Accueil » Lexique » Energie géothermique
Lexique

Energie géothermique

L’énergie géothermique est une énergie puisée dans les sols pour la production d’électricité.

L’électricité géothermique est produite grâce à la chaleur du noyau de la terre.

En France, une seule centrale produit de l'électricité géothermique de façon industrielle :

la centrale de Bouillante en Guadeloupe.

Comment fonctionne l’énergie géothermique ?

Le sous-sol dégage une chaleur qui devient de plus en plus intense au fur et à mesure que l’on creuse. Cette chaleur provient du magma au cœur de la planète, qui réchauffe toute la croûte terrestre. La géothermie se sert de cette chaleur pour produire de l’électricité et du chauffage.

Utiliser l’énergie géothermique consiste à exploiter ce flux de chaleur naturelle pour le transformer en chauffage ou en électricité. La géothermie ne dépend pas des conditions atmosphériques (contrairement à l’énergie éolienne ou solaire par exemple), ce qui permet de l’utiliser d’une manière continue et durable lorsqu’elle est bien exploitée.

Quels sont les différents types d'installations géothermiques ?

Les installations géothermiques sont de trois types :

L’énergie géothermique est-elle une énergie renouvelable ?

Cela dépend. Lorsqu’on exploite la chaleur sensible de masses rocheuses, généralement par l’intermédiaire d’une circulation d’eau, il ne s’agit pas d’une énergie renouvelable. Mais les sites favorables de ce type sont très abondants, et il est souvent possible d’aller plus en profondeur pour poursuivre l’exploitation. En revanche, dans les sites de gisements de haute température, la source de chaleur est suffisamment puissante pour équilibrer l’exploitation. Il s’agit alors d’une véritable énergie renouvelable.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire