Energie géothermique

Le sous-sol dégage une chaleur qui devient de plus en plus intense au fur et à mesure que l’on creuse. Cette chaleur provient du magma au cœur de la planète, qui réchauffe toute la croûte terrestre. La géothermie se sert de cette chaleur pour produire de l’électricité et du chauffage.

Qu’est-ce que l’énergie géothermique ?

Utiliser l’énergie géothermique consiste à exploiter ce flux de chaleur naturelle pour le transformer en chauffage ou en électricité. La géothermie ne dépend pas des conditions atmosphériques (contrairement à l’énergie éolienne ou solaire par exemple), ce qui permet de l’utiliser d’une manière continue et durable lorsqu’elle est bien exploitée.

Les installations géothermiques sont de trois types :

• Les pompes à chaleur : elles se servent de l’énergie géothermique de surface pour servir au chauffage.
• Les installations hydrothermales : elles exploitent les sources d’eau naturellement chaude, et servent pour le chauffage ou la production d’électricité (pour les sources en profondeur).
• Les installations pétrothermales : c’est la solution qui peut être utilisée quand il n’y a pas de source thermale. Il s’agit alors de géothermie profonde.

S’agit-il d’une énergie renouvelable ?

Cela dépend. Lorsqu’on exploite la chaleur sensible de masses rocheuses, généralement par l’intermédiaire d’une circulation d’eau, il ne s’agit pas d’une énergie renouvelable. Mais les sites favorables de ce type sont très abondants, et il est souvent possible d’aller plus en profondeur pour poursuivre l’exploitation. En revanche, dans les sites de gisements de haute température, la source de chaleur est suffisamment puissante pour équilibrer l’exploitation. Il s’agit alors d’une véritable énergie renouvelable.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes