Accueil » Lexique » HQE
Lexique

HQE

Le sigle HQE - Haute Qualité Environnementale - est une certification de référence du bâtiment durable.

La certification française officielle HQE a été créée en 2004. Elle est délivrée par l’association HQE - GBC et certifiée par l’Afnor.

Les grands principes de la certification HQE

Selon, l’association HQE - GBC, cette certification est « la meilleure manière d’attester des performances d’un bâtiment et de répondre aux grands enjeux de la ville durable ».

La Haute Qualité Environnementale s’applique aux constructions neuves, aux réhabilitations et à l’exploitation des bâtiments.

Être certifié HQE est une démarche qui repose sur une approche globale, prenant en compte différents critères :

La démarche Haute Qualité Environnementale est basée sur une approche financière et environnementale globale. L’impact des projets est pris en compte dans l’intégralité de leur cycle de vie, de la conception à leur fin de vie.

Obtenir la certification HQE

L’objectif du label HQE est d’accompagner le secteur du bâtiment dans la conception ou la réhabilitation de constructions qui limitent les impacts environnementaux à court et à long terme.

Obtenir le label Haute Qualité Environnementale est une démarche volontaire, à l’initiative des architectes ou des ingénieurs. La démarche se base sur des référentiels-cibles, au nombre de 14.

Ces cibles sont regroupées en plusieurs grandes catégories telles que l’écoconstruction (relation harmonieuse entre le bâtiment et son environnement immédiat, faibles nuisances…), l’écogestion (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, de la maintenance…), cibles de confort (acoustique, visuel, olfactif…) et des cibles de santé (qualité sanitaire de l’air, de l’eau…).

La performance liée à ces critères est contrôlée par un organisme certificateur indépendant.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire