Maison écologique

La maison écologique n’est ni un label ni une norme reconnue par quelque organisme public que ce soit. Il s’agit d’un type d’habitat qui se donne pour objectif de produire l’énergie à partir d’éléments ou de matériaux renouvelables, sans pour autant que la consommation d’énergie diminue. On peut cependant définir plusieurs critères qui permettent de dénommer comme telle une maison écologique :

1. une composition à partir de matériaux naturels et locaux :
L’emploi de matériaux dits « bruts », comme la pierre, le bois, la terre ou la paille est une des marques de la maison écologique. L’usage de tels matériaux doit idéalement se retrouver dans chacune des phases de construction (structures, parements muraux, sols et revêtement). Il faut aussi que ces matériaux proviennent des environs : une maison dans le sud de la France construite à partir de bois provenant d’Alaska n’a pas grand-chose d’écologique !

2. le recours à des sources d’énergie propres, et en particulier l’énergie solaire :
Capter les rayons lumineux grâce à l’emploi de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires thermiques, s’équiper d’une pompe à chaleur, voilà autant d’installations qui permettent de qualifier un logement comme étant une maison solaire ou une maison écologique.

3. une intégration au territoire :
Construire une maison écologique nécessite de prendre en compte l’environnement dans lequel on construit son habitation. C’est généralement un bon moyen de faire des économies d’énergie. La prise en compte de la topographie, de l’ensoleillement et des vents dominants permet de mieux intégrer son propre espace à celui du milieu.

NB : Il existe également d’autres appellations, comme celui de maison passive, mieux défini, puisqu’il distingue les habitations qui consomment moins de 50kwh par m² et par an. Le principe de la maison passive est d’éviter les consommations d’énergie à la base. La maison à énergie positive porte uniquement sur les maisons qui fabriquent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes