Accueil » Lexique » OPPBTP
Lexique

OPPBTP

L’OPPBTP  - Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics - est le conseil de la branche du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail.

L’OPPBTP est un organisme composé d’experts en prévention, qui suit et accompagne les acteurs du secteur du BTP.

Créé en 1947, l’organisme avait pour mission de prévenir les accidents de chantier et de contrôler la bonne application de l’hygiène et de la sécurité. À la suite d’un décret, en 1985, l’OPPBTP se consacre désormais au rôle de conseil et de sensibilisation.

Quelles sont les missions de l’OPPBTP ?

Les missions de l’OBTTP sont définies dans le Décret n°85-682 du 4 juillet 1985 relatif à l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

“L'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics a pour mission notamment de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises adhérentes”.

Plus simplement, l’OPPBT :

Quel est le fonctionnement de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics ? 

330 collaborateurs portent les missions de l'OPPBTP. Ces professionnels du BTP déploient des compétences avancées dans les méthodes constructives, les énergies et réseaux, l’enveloppe du bâtiment, le génie civil, les risques chimiques…

L’OPPBTP est un organisme dont le financement est assuré pour l’essentiel par des cotisations obligatoires des entreprises.

→ Consulter le site de l’OPPBTP

Tout savoir sur l'autoconsommation solaire

Télécharger le guide
autoconsommation

Découvrez nos offres solaires sur mesure