Les panneaux rayonnants, aussi appelés radiateurs radiants permettent de diffuser de la chaleur dans une pièce.
De manière plus technique, un panneau rayonnant est un radiateur qui fonctionne en émettant de la chaleur par sa surface frontale. Une plaque de résistance transmet sa chaleur sous forme de rayonnement infrarouge à travers une façade ajourée ou une plaque de verre. Cette plaque véhicule de la chaleur par rayonnement aux murs, parois et objets environnants. À leur tour, ceux-ci vont chauffer l’air ambiant.
Plus simplement, on pourrait dire que le fonctionnement d’un panneau rayonnant s’apparente à celui du soleil : la chaleur émanant du panneau rayonnant est diffusée en ligne droite et réchauffe tout ce qui se trouve sur sa trajectoire, sauf l’air. Les objets et corps ainsi chauffés pourront à leur tour répandre de la chaleur.
Bénéficiez d'un bilan solaire gratuit et personnalisé
Quels sont les avantages du panneau rayonnant ?
- D’un point de vue financier, le panneau rayonnant est relativement abordable. À titre d’exemple, un chauffage rayonnant de 1 500 W coûte entre 20 € et 200 €.
- Son entretien et son utilisation sont assez simples.
- Le panneau rayonnant est un mode de chauffage rapide, qui procure une chaleur homogène dans toute la pièce, offrant ainsi un vrai confort. Il peut chauffer de grands espaces et donc être installé dans des pièces de dimensions généreuses sans dessécher l’air.
- Un panneau rayonnant peut être programmé : un réglage heure par heure étant préconisé pour réaliser un maximum d'économies.
Quels sont les inconvénients du panneau rayonnant ?
- Un panneau rayonnant n’est pas adapté aux logements mal isolés. Il est donc à favoriser dans le cas de logements neufs ou rénovés.
- Un panneau rayonnant diffuse une chaleur forte en ligne droite. Aucun équipement et/ou meuble ne doit être placé devant le radiateur.
- Malgré d’importants progrès ces dernières années, les panneaux rayonnants restent des équipements assez énergivores.
Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’un panneau rayonnant ?
- Le bruit : certains modèles sont bruyants.
- La puissance : elle dépendra du volume de la pièce.
- La possibilité de programmation permettant des économies d’énergies et des économies financières.
- Le design : coloris, façade transparente ou non, matériau (verre).
LES OFFRES EDF ENRDécouvrez nos offres solaires