Le surplus est le nom donné à la surproduction d’énergie solaire, qui survient lorsque la production d’électricité est plus importante que la consommation.
D’où vient le surplus d’électricité ?
L’installation de panneaux photovoltaïque vise généralement l’autoconsommation : le fait de produire sur place l’énergie que l’on consomme sur place.
Toutefois, dans la majorité des cas, les équipements électriques des particuliers ou des entreprises ne consomment pas la totalité de l’énergie produite. Un phénomène qui s'accroît d’autant plus en période estivale ou lorsque l’ensoleillement est optimal.
Bénéficiez d'un bilan solaire gratuit et personnalisé
Que faire de ce surplus d’énergie ?
Il y a plusieurs manières d’utiliser l’énergie que vous produisez mais que vous ne consommez pas sur place :
- Le surplus peut être injecté sur le réseau et acheté par EDF Obligation d’achat. En effet, il faut savoir qu'un producteur d’électricité verte, particulier ou entreprise, qui produit de l’énergie via des panneaux photovoltaïques par exemple, peut vendre tout ou une partie de son électricité. Bon à savoir, le prix d’achat dépend de plusieurs conditions et il est révisé tous les trois mois par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
- Si vous n’avez pas souscrit de contrat d’achat de votre électricité avec EDF Obligation d’achat, vous pouvez choisir de donner le surplus d’électricité produite au réseau d’électricité classique. Il s’agit d’un don sans compensation ni contrepartie financière.
- Le surplus peut être conservé dans une batterie de stockage, permettant d’accumuler l'énergie solaire. C’est un bon moyen d’emmagasiner l’énergie produite en journée ou lorsque l’ensoleillement est élevé pour la réutiliser ultérieurement. Une batterie de stockage solaire permet de renforcer l’autonomie énergétique avec un taux d’autoconsommation pouvant atteindre 75 %. C’est une manière de diminuer les quantités d’électricité prélevée sur le réseau, et donc, les factures d’énergie.
LES OFFRES EDF ENRDécouvrez nos offres solaires