Accueil » Lexique » Surplus
Lexique

Surplus

Le surplus est le nom donné à la surproduction d’énergie solaire, qui survient lorsque la production d’électricité est plus importante que la consommation.

D’où vient le surplus d’électricité ?

L’installation de panneaux photovoltaïque vise généralement l’autoconsommation : le fait de produire sur place l’énergie que l’on consomme sur place.

Toutefois, dans la majorité des cas, les équipements électriques des particuliers ou des entreprises ne consomment pas la totalité de l’énergie produite. Un phénomène qui s'accroît d’autant plus en période estivale ou lorsque l’ensoleillement est optimal.

Que faire de ce surplus d’énergie ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser l’énergie que vous produisez mais que vous ne consommez pas sur place :

  1. Le surplus peut être injecté sur le réseau et acheté par EDF Obligation d’achat. En effet, il faut savoir qu'un producteur d’électricité verte, particulier ou entreprise, qui produit de l’énergie via des panneaux photovoltaïques par exemple, peut vendre tout ou une partie de son électricité. Bon à savoir, le prix d’achat dépend de plusieurs conditions et il est révisé tous les trois mois par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Estimez vos économies en passant au solaire

Nos offres photovoltaïques sur mesure

panneau solaire sur un toit
M.JURADO (01)

Sur votre toit

Une toiture avec panneaux solaires est la solution idéale pour produire et autoconsommer votre énergie solaire

panneaux solaire toit terrasse
FAMILLE FAUCHEUX (44)

Sur votre toit-terrasse

Votre toit n’est pas incliné ? Nous adaptons et dimensionnons l’installation photovoltaïque à votre toiture

Panneaux solaires au sol
M.KLYNUSKI (49)

Dans votre jardin

Idéal pour les maisons avec un grand terrain ou pour celles avec une toiture non adaptée aux installations photovoltaïques : Nous installons vos panneaux au sol