Produisez votre électricité verte
et maîtrisez votre facture énergétique
grâce aux panneaux solaires

Agir pour la transition écologique, produire et consommer sa propre électricité chez soi, maîtriser sa facture d’énergie, être moins dépendant du réseau électrique... L’installation de panneaux solaires est désormais accessible au plus grand nombre et constitue une démarche responsable et attractive pour les particuliers.

L’énergie solaire, comment ça fonctionne ?

Pour produire de l’énergie solaire, deux éléments sont indispensables : la lumière et la chaleur. Source gratuite et inépuisable, le soleil vous permet donc de produire de l’énergie et de la transformer en électricité. Chez vous, vous produirez ainsi une partie de votre électricité nécessaire pour alimenter vos appareils et vivre sereinement dans votre habitat.

Pour cela, un équipement est nécessaire : les panneaux solaires.

 

1. Le panneau solaire, également appelé module photovoltaïque, est composé de cellules photovoltaïques qui captent la chaleur et la lumière pour la transformer en courant électrique continu.

Le panneau est posé à l’aide d’un système d’intégration sur rails, directement au toit ou en remplacement de votre toit (voir section « Où placer les panneaux solaires ? »).

 

 

 

2. Une fois le courant continu créé, le micro-onduleur solaire le transforme en courant alternatif. C’est lui qui pourra alimenter l’ensemble de votre foyer. Si vous produisez plus que vous ne consommez, vous pourrez revendre le surplus d’électricité via votre compteur électrique.

 

 

 

3. Consommer son électricité, la vendre… Ces modes de fonctionnement ont des termes bien précis : l’autoconsommation, avec vente du surplus, et la vente totale. Quand vous autoconsommez, vous produisez et consommez votre propre électricité, vous maitrisez votre facture d’électricité et vous vendez le surplus non consommé sur le réseau. Si vous décidez d’opter pour la vente totale, vous vendez votre électricité solaire à un tarif d’achat revu trimestriellement et vous vous assurez d’un revenu annuel.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Maitriser ses dépenses

Quand on pense production d’énergie, on pense aussi à réduction de sa facture. En effet, si vous devenez producteur d’une partie de l’énergie qui circule dans votre maison, vous contrôlez vous-même ce que vous achetez sur le réseau. Plus vous produisez, moins vous puisez sur le réseau partagé.

Sécuriser le coût de son électricité

L’un des autres avantages d’opter pour l’autoconsommation est de ne pas dépendre totalement des hausses du prix du kilowattheure. Les fluctuations du prix de l’électricité peuvent entraîner d’importants changements sur votre facture mensuelle, annuelle…

Cela tombe bien, avec une installation solaire en autoconsommation, vous équipez votre foyer d’une source d’électricité verte dont le coût est sécurisé pour trente ans.

Devenir acteur de la transition énergétique

Lorsque vous choisissez de vous munir d’une installation solaire, vous faites concrètement un pas vers l’avenir. Que cela soit pour vous et vos enfants ou pour la planète au global.

En effet, la production d’une énergie solaire s’imbrique dans la famille des énergies vertes, c’est-à-dire une énergie décarbonée – non émettrice de CO2 – et renouvelable.

Consommer locale

Quoi de plus parlant que de consommer ce qui est directement produit chez soi ? Quand on consomme local, on pense bien souvent à son potager, à l’achat en circuit court ou à la création de ses propres produits ménagers. Ici, votre électricité est produite sur place et directement transmise à vos équipements. Vous évitez ainsi toute perte liée au transport.

Où placer les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires peuvent être installés à différents endroits de votre habitation. Leur emplacement va dépendre de quelques caractéristiques, telles que les zones d’ombrage, le niveau d’ensoleillement, la surface disponible (toit, jardin), l’orientation ou encore l’inclinaison de votre toiture.

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :

  • Sur votre toiture

    Plusieurs méthodes existent pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

    En surimposition, les panneaux solaires sont installés au-dessus de votre toiture grâce à un système de rails fixés sur les tuiles. Economique, pratique et rapide, c’est la méthode privilégiée par l’ensemble des futurs producteurs d’énergie verte.

    En intégration, vos panneaux remplacent directement les tuiles de votre maison tout en conservant l’étanchéité de votre toit. Cela peut se faire à la construction de votre habitation ou lorsque votre toiture est en mauvais état et ne permet pas la surimposition.

  • Au sol

    Vous pouvez également décider de faire poser vos panneaux solaires au sol, sur votre toit-terrasse ou dans votre jardin. Grâce à cette méthode, les panneaux peuvent être orientés de manière optimale et peuvent être facilement inclinés, entre 15° et 30°, pour une captation optimale de la chaleur et de la lumière. L’installation est rapide car le technicien agréé n’a pas à monter sur le toit de votre maison. Elle est aussi plus accessible, car les normes requises pour installer des panneaux sur votre toit ne s’appliquent pas ici.

    Ainsi, elle convient à l’ensemble des propriétaires qui souhaitent se lancer dans un projet photovoltaïque et qui ne souhaite pas toucher à leur toit.

  • En kit à poser soi-même

    Vous êtes bricoleur et souhaitez poser vous-même vos panneaux photovoltaïques ? Optez alors pour le kit à poser. Ce kit contient l’ensemble du matériel nécessaire à la pose des panneaux photovoltaïques et s’accompagne d’une notice détaillée. Ainsi, vous évitez d’être dépendant d’une entreprise externe et profitez rapidement d’une nouvelle source d’énergie chez vous.

    En revanche, vous ne pourrez en bénéficier si votre site est isolé.

Quelques questions fréquentes que vous vous posez sur les panneaux solaires :

Que se passe-t-il si je vends mon logement ?

En plus d’être un atout lors de la vente, votre futur propriétaire pourra jouir d’une habitation productrice d’électricité verte et économe en énergie. Si vous vendez une partie ou la totalité de votre électricité, notamment à EDF OA (Obligation d’Achat), votre contrat pourra être transféré au nouvel acquéreur.

Que se passe-t-il en cas de coupure du réseau électrique ?

L’installation solaire se met automatiquement en veille et la production d’électricité est arrêtée pour garantir votre sécurité. Quand le courant reprend, le système se remet en marche automatiquement. Vous n’avez pas de manœuvres particulières à effectuer.

En savoir plus

Puis-je recycler mes panneaux solaires en fin de vie ?

De nos jours, les panneaux photovoltaïques se recyclent jusqu’à 95% *. A la fin de vie de vos panneaux, vous pourrez contacter votre installateur pour les remplacer par une nouvelle installation. Vous pouvez également retourner gratuitement vos panneaux solaires dans un point de collecte dédié. Ces points de collecte sont gérés par l’éco-organisme SOREN qui récupère et recycle les installations solaires en France et à l’étranger.

En savoir plus

Quels sont les risques au niveau de ma toiture ?

Si l’installation est réalisée dans le respect de la réglementation et avec des techniciens agréés et formés, elle n’occasionnera aucun dégât sur votre toiture. C’est pourquoi il convient de bien choisir le professionnel avec qui l’on traite.

En savoir plus

Les panneaux solaires risquent-ils de s’abîmer en cas d’intempéries ?

Avant leur commercialisation, les panneaux solaires subissent des tests de résistance aux intempéries du type grêle et neige. De plus, les panneaux n’attirent pas la foudre : vous êtes donc sereins et bien couverts au sein de votre maison.

En savoir plus

La production d'électricité est-elle possible que quand il fait beau ?

Non. Votre installation solaire fonctionne quelle que soit la saison et la météo. Sa production ne dépend pas de la chaleur, mais de la luminosité : c’est elle qui permettra de créer de l’électricité. Un panneau solaire peut donc produire même en cas de pluie ou de ciel nuageux. La production sera simplement moindre, en comparaison à une journée fortement ensoleillée. Vous pouvez donc bien produire et consommer votre électricité partout en France.

En savoir plus

Les 5 aides pour financer une installation solaire

L’aide

Ce qu’elle offre

Pour qui ?

Quelles conditions ?

Prime à l’investissement1 Une prime versée par EDF OA (Obligation d’Achat) sur les cinq premières années de fonctionnement. La prime est versée en même temps que les revenus issus du surplus de production et son montant dépend de la puissance de l’installation Pour les particuliers optant pour l’autoconsommation avec vente de surplus, elle peut être demandée pour une résidence principale ou secondaire 1. Faire appel à une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) comme EDF ENR

2. L’équipement doit être placé parallèlement à la
toiture (inclinée ou plate), en bardage, en brise-soleil ou mur-rideau

TVA à taux réduit2 10 % au lieu de 20 % Pour les propriétaires d’une résidence principale ou secondaire 1. Avoir une installation avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWc

2. Le logement doit être achevé depuis au moins deux ans

Aides financières de l’Anah

(Agence Nationale de l’Habitat)

Aide financière allant
jusqu’à 50 % des travaux
(selon les revenus)3
Pour les propriétaires souhaitant installer des panneaux solaires 1. Ne pas dépasser un certain plafond de ressources4

2. Faire appel à un installateur RGE

3. Le projet doit permettre d’améliorer l’efficacité énergétique du logement d’au moins
35 %5

4. L’ensemble des travaux ne doit pas dépasser 20 000 €

Exonération d’impôt5 La vente de surplus d’électricité étant imposable, il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu Pour les particuliers propriétaires de leur installation solaire optant pour l’autoconsommation avec vente de surplus L’installation :
– possède une puissance inférieure à 3 kWc
– est raccordée au réseau public en deux points au plus
– n’est pas affectée à l’exercice d’une
activité professionnelle
Aides des collectivités locales Certaines collectivités versent des aides locales pour participer au financement d’un
projet d’autoconsommation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec
votre mairie, conseil départemental ou conseil régional

 

1source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

2source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

3source : https://www.anah.fr/fileadmin/anah/Mediatheque/Publications/Les_aides/Anah_Les_aides_en_pratique.pdf

4découvrez les conditions de ressources en cliquant ici : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/les-conditions-de-ressources/

5source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation
Découvrez tous nos conseils sur les panneaux solaires