Panneaux solaires et coupure de courant : que faire ?

question_coupure

Panneaux solaires : que faire en cas de panne de courant ?

Pour l’hiver 2022-2023, le pays est concerné par de possibles délestages pour faire face aux économies d’énergie. Délestage, quèsaco ? Il s’agit de la suppression momentanée et volontaire du courant électrique pour un certain nombre de foyers. S’il peut sembler lointain, le spectre d’une panne de courant généralisée n’est pas impossible ! Un tel phénomène s’est produit en 2006, déconnectant 10 % des clients sur tout le continent européen. L’Europe a frôlé le black-out ! En France, environ 5 millions de foyers ont été plongés dans le noir. Mais des incidents plus localisés peuvent survenir : une intervention de techniciens, un orage violent, ou la défaillance d’un appareil électrique… Voilà des causes de coupure de courant auxquelles n’échappera pas un panneau solaire.

Malgré son caractère inépuisable et gratuit, l’énergie solaire récoltée par les panneaux photovoltaïques et transformée en courant irrigue le réseau électrique. À ce titre, les propriétaires d’installations solaires sont concernés : l’énergie de vos panneaux solaires vous protège-t-elle d’éventuelles coupures de courant ?

Mon installation photovoltaïque continue-t-elle à fonctionner en cas de coupure de courant ?

Courant coupé ? En cas de panne générale sur le réseau électrique, si votre installation est composée de panneaux solaires traditionnels, elle se met automatiquement en veille et l’énergie solaire cesse d’être récoltée et injectée. Votre système photovoltaïque se met au point mort. Un système de découplage des onduleurs coupe tout fonctionnement (c’est la loi !), afin de protéger les biens et les personnes. En cas de panne, pas de danger d’électrocution.

Lorsque le courant fonctionne à nouveau sur le réseau, votre système photovoltaïque se remet en marche tout seul, sans nécessiter la moindre manœuvre de votre part. Si ce n’est pas le cas, contactez un professionnel pour qu’il jette un œil à votre installation électrique.

Que se passe-t-il pour vos panneaux solaires en cas de panne de courant ?

En cas de panne de courant, les panneaux solaires cessent automatiquement de fonctionner. L’onduleur s’éteint automatiquement et le courant est coupé. Et ce, même si vous les utilisez pour de l’autoconsommation, qui consiste à produire et consommer sa propre électricité : en cas de coupure de courant, aucune chance d’utiliser l’énergie de votre système photovoltaïque ! 

La raison qui justifie cela est qu’en cas de panne de courant, si les panneaux photovoltaïques continuaient à injecter leur production, ils enverraient une tension et une intensité électrique irrégulières. Le risque ?

  • Dégradation des appareils, 
  • échauffement des conducteurs, 
  • danger d’incendie.

Quelles solutions pour produire de l’électricité solaire même en cas de coupure d’électricité ?

Certaines installations photovoltaïques contiennent une batterie en plus de l’onduleur, ce qui permet alors de stocker de l’énergie. C’est pourquoi, avant tout achat, il convient de bien choisir son installation solaire auprès d’un professionnel… Ou bien son kit solaire à installer soi-même, si vous vous sentez l’âme bricoleuse !

Les avantages d’une batterie de stockage solaire : 

  • Utiliser une batterie de stockage solaire, c’est renforcer son indépendance énergétique ;
  • Produire votre propre énergie photovoltaïque et l’utiliser en différé ;
  • Votre consommation d’énergie électrique peut se voir fortement réduite sur vos factures, tout comme votre vulnérabilité aux hausses de prix potentielles ;
  • Choisir une batterie de stockage c’est aussi protéger la planète en divisant vos émissions de CO² par 3 : une alternative écolo au vieux groupe électrogène fonctionnant au fioul !

Les batteries de stockage au Lithium

La batterie lithium : c’est la technologie la plus récente et qui présente la meilleure durée de vie. Seul désagrément : son prix élevé. Cependant compensé par leur durée de vie, leur recyclabilité et le fait qu’elles ne nécessitent aucun entretien.

Le coût d’une batterie est compris entre 500 et 6 000 €, suivant sa capacité de stockage, ses composants, sa longévité. Les installations solaires autonomes fonctionnant avec de telles batteries peuvent donc être utilisées lors d’une coupure électrique.

Attention : en cas de totale coupure réseau, aucune de ces batteries, pas même la plus performante, ne vous garantit l’autonomie sur une longue période. Aucune chance de se chauffer tout un hiver, par exemple !

Alors, comment être autonome avec des panneaux solaires ?

Être autonome en cas de coupure de courant nécessite d’installer une batterie, mais aussi un onduleur hybride ou hors réseau. Ces systèmes prennent automatiquement le relais en cas d’interruption et sont calibrés pour injecter la puissance requise au bon fonctionnement de vos appareils. Tout en se prémunissant d’envoyer le courant sur le réseau public.

Ce dispositif comprend souvent un onduleur hybride, une ou plusieurs batteries, les câbles et appareils de raccordement. Il est souvent désigné comme kit solaire anti-coupure, ou kit solaire autonome. Il s’agit par exemple des kits Blue Smart de la marque Victron Energy, mais il en existe d’autres sur le marché.

En conclusion

Coupure de courant et panneau solaire : pas de panique ! Votre installation solaire se déconnecte toute seule du réseau. Doter votre système photovoltaïque d’une batterie pour accumuler l’énergie peut être une solution pour stocker de l’électricité… même si atteindre une réelle autonomie pour du long terme reste aujourd’hui illusoire.

D’autres questions ?

Le recours à l’électricité solaire permet-il de lutter contre le réchauffement climatique ?

L’un des problèmes majeurs causés par l’utilisation des énergies dites fossiles est l’émission de gaz à effet de serre (CO2). Plus le nombre d’installations photovoltaïques est important, moins la France a besoin de produire de l’électricité à partir de matières premières polluantes. La production d’un kWh solaire évite 0,476 g de CO2  (source INES). Choisir […]

Lire la suite

Les panneaux solaires sont-ils fragiles et risquent-ils de s’abimer, de se casser ? Résistent-ils aux intempéries ?

Les panneaux solaires répondent à la norme internationale IEC (Commission Electrotechnique Internationale, n° IEC 161215). Cette certification est garante de qualité en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques. Pour répondre à cette norme, les panneaux ont subi des tests de projection de boules de glace. Ils sont donc résistants aux intempéries du type […]

Lire la suite

Est-ce un Conseiller Solaire EDF ENR qui se déplace à mon domicile ?

Oui c’est un Conseiller Solaire EDF ENR qui se déplace chez vous. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet photovoltaïque. Ainsi, un Conseiller Solaire EDF ENR se déplace à votre domicile lors de l’établissement du bilan solaire gratuit et sans engagement. Il évalue alors avec vous la solution la plus adaptée à vos […]

Lire la suite

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques que nous utilisons ont une durée de vie de 30 ans et plus. Ils disposent de garanties de puissance solides à long terme (de 90% jusqu’à 12 ans et de 80% jusqu’à 25 ans). Cette durée de vie estimée est corroborée par des tests en laboratoire qui ont été effectués en 2014 […]

Lire la suite

Les panneaux solaires émettent-ils du CO2 ?

Quand ils produisent de l’énergie, les panneaux solaires n’émettent pas de CO2. Seule leur fabrication consomme de l’électricité. Un panneau solaire rembourse sa « dette énergétique » entre 6 mois et 1 an. L’énergie solaire  est une énergie renouvelable qui ne consomme pas de ressource fossile. Elle est produite au plus près des consommateurs, sans perte liée au transport.

Lire la suite

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation