Le 1er supermarché à énergie positive de Suisse

Le supermarché Migros de Zuzwil en Suisse, est le premier supermarché à énergie positive de Suisse

À Zuzwil, au nord-est de la Suisse, la chaîne de supermarchés Migros exploite depuis novembre 2015 le 1er supermarché à énergie « positive » de Suisse. Une réussite rendue possible grâce à la conception du magasin et à l’installation de panneaux solaires sur le toit.

 

Une production énergétique supérieure à ses besoins

Les supermarchés sont des bâtiments très énergivores. Ils exigent un éclairage permanent de tous les rayons, une large plage horaire d’ouverture, une hauteur sous plafond qui génère d’importants volumes à chauffer et de grandes chambres froides et rayons surgelés.

Lors de la première année pleine d’exploitation, 113 % de l’énergie nécessaire pour les besoins de ce supermarché de 995 m² a été produite par les panneaux solaires installés sur le toit. Ces derniers produisent 257 600 kWh par an, pour une puissance de 280 kWc. Le magasin, quant à lui, consomme, environ 229 500 kWh par an. Avec le surplus de plus de 28 100 kWh/an, il serait par exemple possible d’alimenter vingt voitures électriques roulant 12 000 kilomètres, sans émission de CO2.

Ce supermarché autoconsomme quotidiennement environ 40 % de l’électricité produite sur son toit et injecte le reste dans le réseau. Inversement, il soutire le courant du réseau d’électricité suisse quand le solaire ne suffit pas, en particulier l’hiver et la nuit.

 

Un bâtiment conçu de manière économe en énergie

Par rapport aux autres points de vente du réseau, plus anciens, la conception du magasin Migros Zuzwil a été davantage réfléchie, notamment au niveau de l’isolation, de la récupération du « froid commercial » et de l’éclairage. Tout le magasin est éclairé par des lampes LED, dont l’espérance de vie est de 50 000 heures. L’éclairage de la grande surface ne représente que 7,6 kW au total, soit 8 W/m2. Le « froid commercial » circule dans des tuyaux isolés placés sous la dalle béton du garage de l’entreprise, ce qui limite I’impact des températures chaudes en été, et donc l’énergie nécessaire à sa production.

            Les performances de la première grande surface à énergie positive du pays, lui ont valu le ‘Prix solaire suisse’, délivré par l’Agence solaire (Solar Agentur Schweiz), une association de promotion de l’énergie solaire, et plus généralement de l’utilisation « rationnelle » de l’énergie, financée par diverses entreprises helvètes. « C’est la première fois que nous attribuons un prix à un supermarché », s’enthousiasme Gallus Cadonau, directeur de l’agence. Ce prix récompense chaque année depuis 1990 plusieurs dizaines de réalisations, institutions ou personnalités.

 

Source : Le Journal du photovoltaïque
Crédits photos : ©_Genossenschaft_Migros_Ostschweiz

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00