Conseils & Actus

Canicule et panneaux solaires : quel impact sur ma production ?

Chaque année, la canicule préoccupe de nombreux propriétaires d’une installation solaire en autoconsommation, soucieux de protéger leurs panneaux photovoltaïques contre les fortes chaleurs. Quels sont les risques de surchauffe ? Quel est l’impact des fortes chaleurs sur sa production ? Que faire pour protéger son installation ? EDF ENR vous conseille.

Pourquoi la canicule diminue la performance des panneaux solaires ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la chaleur émise par le soleil qui permet aux panneaux photovoltaïques de produire de l’électricité, mais le niveau de luminosité : s’il fait très chaud, cela ne signifie pas que votre installation solaire sera plus performante et productrice en énergie.

C’est même tout l’inverse : à partir d’une certaine température, la chaleur peut nuire à l’efficacité des panneaux solaires. Il est en effet estimé que les modules photovoltaïques fonctionnent de façon optimale jusqu’à environ 25°C. Au-delà, ils accusent une perte de rendement allant jusqu’à 0,5 % de performance par degré supplémentaire*.

©Shutterstock

©Ministère de la Transition écologique

La canicule peut ainsi avoir des effets néfastes sur le fonctionnement de l’installation solaire et diminuer sa production. La raison ? Les fortes chaleurs peuvent perturber le processus de conversion de la lumière en énergie. Plus la température des cellules photovoltaïques augmente, plus la tension au sein du système photovoltaïque diminue. Par conséquent, les panneaux solaires perdent en puissance et produisent moins d’énergie.

Toutefois, malgré les risques d’une perte de rendement, la canicule ne constitue en aucun cas une menace pour vos modules photovoltaïques. Si ces derniers sont en effet exposés en plein soleil, il n’existe aucun risque de surchauffe. Lors de fortes températures, la chaleur va simplement s’évacuer de chaque face du module par rayonnement vers l’extérieur.

Refroidir ses panneaux solaires, une fausse bonne idée ?

De manière générale, sur une année de production complète, il est rare que des panneaux solaires soient impactés de manière négative par les fortes chaleurs. De plus, même si leur rendement diminue en période de canicule, le niveau d’ensoleillement reste au beau fixe durant l’été. Globalement, le niveau de production sera donc très bon durant toute la période estivale et suffira à couvrir une partie de vos besoins habituels en électricité, même en période de canicule.

Si vous avez un doute, il est conseillé de demander l’avis d’un Conseiller Solaire. Ce professionnel sera le plus à même de répondre à vos questions en prenant en compte votre situation et vous fournir une solution adaptée.

©Shutterstock

Un conseil ? Vos panneaux solaires constituent l’occasion idéale de devenir véritablement acteur de votre consommation. Profitez-en pour adapter vos habitudes au quotidien. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez notamment limiter l’usage de certains appareils électriques et profiter de la météo ensoleillée pour faire sécher le linge en extérieur plutôt qu’avec un sèche-linge par exemple. Prêtez également attention à l’étiquette énergétique de vos machines lors de vos achats et évitez si possible toutes surconsommations inutiles (éclairage, etc.)

Vous souhaitez produire une partie de votre électricité pour réduire votre impact environnemental et votre facture d’énergie ? Construisez votre projet d’autoconsommation avec EDF ENR. Nos Conseillers Solaires vous accompagnent durant toutes les étapes, du bilan solaire gratuit à l’installation des panneaux solaires chez vous. Pour toutes questions, contactez-nous via notre formulaire et estimez les économies possibles grâce à notre simulateur « Détectez votre toit ».

 

*source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/canicule-nucleaire-solaire-eolien-pourquoi-est-il-plus-difficile-de-produire-de-l-electricite-1564028064

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation