Conseils & Actus
Comment bien entretenir mon installation photovoltaïque dans le temps ?

Vous avez franchi le pas et fait installer des modules photovoltaïques sur le toit ou en ombrière de parking dans votre entreprise. Comment faire à présent pour garantir leur efficacité, limiter les risques de pannes et faire en sorte que votre installation fonctionne le plus longtemps possible ? Pas de mystères, il faut l’entretenir. Dans le jargon on parle de maintenance préventive : des contrôles réguliers effectués par des spécialistes pour détecter les anomalies, les traces d’usure et vérifier que tout est conforme.

5 bonnes raisons d’entretenir son installation photovoltaïque

Pour permettre le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque, il est nécessaire de contrôler régulièrement chacun des éléments qui la composent. C’est la maintenance préventive solaire, obligatoire pour les professionnels pour :

  • Permettre de faire un diagnostic régulier de l’état de fonctionnement de l’installation
  • Garantir un fonctionnement optimal dans le temps
  • Limiter les baisses de rendement et l’apparition de pannes
  • Lancer des actions pour optimiser la performance
  • Assurer la conformité électrique

 

Le saviez-vous ?

Des modules photovoltaïques sales peuvent perdre jusqu’à 15% de leur efficacité. Un nettoyage régulier permet d’enlever la poussière, les particules de pollution et autres pollens qui peuvent obstruer la surface de l’installation. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.

On vous en parle dans notre article dédié à l’entretien des panneaux photovoltaïques.

Que dois-je faire pour entretenir mon installation photovoltaïque ? À quelle fréquence ?

Les opérations de maintenance s’imposent très souvent aux professionnels pour des raisons d’assurance. Elles restent des actions nécessaires pour garantir la performance des actifs photovoltaïques et elles permettent de détecter d’éventuelles anomalies pour mieux les corriger et prévenir ainsi les risques, d’incendie par exemple.

 

Des contrôles annuels pour les installations basse tension

Pour les centrales photovoltaïques basse tension <250kVa, nous recommandons de faire contrôler votre générateur photovoltaïque une fois par an. Les opérations réalisées sont les suivantes :

  • Mise en place de la sécurité
  • Inspection visuelle de la toiture, des chéneaux, des descentes des eaux pluviales : Détection des défauts d’étanchéité, des déformations ou anomalies de toiture, vérification de l’état des modules et de la structure d’intégration (selon accessibilité)
  • Maintenance électrique complète (onduleurs, coffrets, tableau général basse tension, afficheurs, monitoring) : Inspection thermographique, vérification des connexions et serrage des borniers, contrôle des mises à la terre, vérification du fonctionnement des organes de protection, nettoyage des aérations et de l’intérieur des armoires, mesures et vérification des paramètres électriques de l’installation, …
  • Rapport de maintenance préventive complet : Rapport thermographique, tableau de mesures, opérations réalisées, …

 

Des contrôles recommandés tous les deux ans pour les installations haute tension

En plus des contrôles annuels de vos équipements basse tension pour une installation >250kVa, il est recommandé de procéder au contrôle de vos équipements haute tension à minima tous les deux ans.

Les centrales solaires photovoltaïques haute tension, plus complexes, requièrent un contrôle renforcé pour garantir leur sécurité :

  • Découplage et sécurité
  • Inspection visuelle des équipements, vérifications de la présence des affichages de sécurité, réglages, …
  • Maintenance électrique respectant les préconisations constructeurs (cellules, inter-sectionneur, protections, comptage, transformateurs haute tension …) : Inspection détaillée, contrôles complets, vérification et reprise des serrages, changements pièces d’usures, nettoyages, reprises des serrages, mesures, contrôle des éléments de protection
  • Essais et remise en fonctionnement
  • Rapport de maintenance préventive complet : Rapport thermographique, analyse complète diélectrique, rapport photos, mesures et gammes réalisées

Réactivité, expérience et expertise : EDF ENR s’occupe de votre installation photovoltaïque

 

Pour aller plus loin …

Vous pouvez confier l’exploitation et la maintenance de votre installation photovoltaïque à EDF ENR. De la maintenance préventive au dépannage d’urgence en passant par la supervision, EDF ENR c’est une équipe de près de 40 techniciens dédiées dans toute la France et toute une gamme de services pour les professionnels, avec des délais d’intervention courts de 4h à 72h.

 

Supervision pour les pros : 7j/j, une équipe de 7 experts superviseurs surveillent les données de production des installations photovoltaïques grâce à un outil de suivi innovant pour détecter d’éventuels dysfonctionnements et ainsi prévenir les risques associés à l’arrêt de production d’énergie.

Maintenance corrective : Il s’agit d’interventions ponctuelles dont l’objectif est de diagnostiquer, dans les plus brefs délais, la ou les causes d’un défaut de production. Selon vos engagements avec EDF ENR, le délai d’intervention peut être plus ou moins long et les moyens déployés pour pallier ces défauts de fonctionnement ou de performance plus ou moins affinés.

Réparation : EDF ENR intervient rapidement pour diagnostiquer et réparer votre installation photovoltaïque.

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation