Accueil » Guide solaire » Certifications et labels : pourquoi est-ce important pour une installation de qualité ?
loupe

Certifications et labels : pourquoi est-ce important pour une installation de qualité ?

Avec l’essor du marché photovoltaïque en France, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’installation de projets solaires. Or, toutes ne sont pas sérieuses et peuvent proposer un service de qualité médiocre. Pour éviter les mauvaises surprises, des labels et certifications encadrent désormais la pose des panneaux solaires. Auxquels doit-on se fier ? Quelles garanties offrent les certifications et labels ?

Certifications et labels : pourquoi est-ce important pour une installation de qualité ?

Vous souhaitez passer à l’autoconsommation ? Avant de choisir votre entreprise, il convient de distinguer les labels des certifications.

La certification, un véritable gage de qualité

La certification émane d’une démarche volontaire de l’entreprise. Elle est délivrée par un organisme accrédité et indépendant qui a l’obligation de respecter un référentiel. Ce cahier des charges est établi par une autorité compétente et fixe un certain nombre d’exigences. Elles concernent différents points, comme la démarche d’amélioration continue, l’approche satisfaction clients, les normes de sécurité ou encore la mise en place de formations du personnel.

La visite de certification est encadrée par la loi et effectuée par un auditeur impartial. Il évalue le fonctionnement et les actions menées pour répondre aux critères du référentiel. Il rend ensuite un rapport précis comprenant les points forts et les non-conformités éventuelles. Sur cette base, l’entreprise se voit, ou non, attribuer la certification. Si elle est accordée, un audit sera régulièrement effectué afin de veiller au respect des normes. Gage de confiance et de professionnalisme, la certification garantit ainsi aux clients des produits et des services de qualité.

Le label, la garantie d’un certain niveau de qualité

Le label découle également d’une démarche volontaire. Le niveau de qualité du produit ou du service se base sur un cahier des charges provenant d’un organisme public ou privé. Ce dernier peut être plus ou moins fiable et exigeant : il est donc essentiel de se renseigner au préalable sur son sérieux et sa fiabilité. Le label doit être idéalement délivré par un organisme reconnu avec vérification par un tiers.

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Télécharger le guide

Pourquoi choisir une entreprise certifiée pour vos panneaux solaires ?

Pour l’installation de vos équipements photovoltaïques, faire confiance à une entreprise présentant des labels et certifications constitue une garantie supplémentaire pour :

La vente et l’installation de panneaux solaires ne sont pas concernées par l’obligation de certification. Cependant, l’État pose des conditions sur le versement d’aides financières uniquement aux particuliers faisant appel à des installateurs certifiés.

En autoconsommation, il est possible de revendre son surplus d’électricité s’il n’est pas consommé. Pour le réinjecter sur le réseau public, le distributeur d’électricité Enedis impose de passer par un organisme certifié. Il refuse en effet d’accepter l’énergie provenant d’une installation dont il n’est pas certain de sa fiabilité.

Pour être « de qualité », une installation solaire doit avant tout être dimensionnée pour répondre correctement à vos besoins. Pour réaliser des économies, vous devez disposer d’une capacité de production en lien avec vos usages quotidiens. Ce calcul est effectué par un expert solaire selon plusieurs facteurs, comme le potentiel d’ensoleillement ou la consommation annuelle d’électricité. L’installation doit ensuite être réalisée conformément aux prescriptions du fournisseur. Pour un suivi sérieux, il est essentiel de choisir un professionnel certifié.

Certains installateurs proposent des offres séduisantes : prix réduits pour l’installation, panneaux solaires à 1 € ou remboursés à 100 % par l’État… Les certifications attestent du sérieux et de la fiabilité d’une entreprise et permettent d’éviter les ennuis. Dans les années 2010, l’absence de certifications a d’ailleurs conduit à de nombreux incidents sur des centrales photovoltaïques.

Les labels et certifications dans le secteur photovoltaïque

En France, plusieurs labels et certifications garantissent aux clients une installation solaire fiable et un suivi sérieux. Il s’agit notamment de :

La certification Qualifelec RGE

Cette certification sous tutelle de l’État reconnaît le savoir-faire d’une entreprise et constitue un gage de qualité pour les clients. La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) témoigne de l’engagement responsable de l’artisan et permet de bénéficier des aides financières.  

Le label AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque)

Créé par le gouvernement et les industriels de la filière photovoltaïque, le label AQPV valorise les panneaux solaires fabriqués et/ou assemblés en France et impose aux installateurs de prendre en charge tout module défectueux dans les 15 jours. 

La certification QualiPV

Elle est délivrée par l’organisme Qualit’ENR aux entreprises reconnues pour la qualité de leurs services et produits en matière de systèmes photovoltaïques (pose, entretien, conseils).

Estimez vos économies en passant au solaire