Accueil » Guide solaire » Les garanties et assurances de vos panneaux solaires
garanties panneaux

Les garanties et assurances de vos panneaux solaires

Opter pour une installation photovoltaïque soulève forcément quelques questions. Parmi elles, celle de la garantie d’un panneau solaire est décisive ! Il s’agit de protéger l’investissement que vous avez réalisé, de s’assurer de la bonne durée de vie de votre équipement et de son bon fonctionnement. 

Légales ou optionnelles, les garanties peuvent couvrir le bon état de marche du matériel, l’efficacité du rendement électrique, l’intégrité de votre habitation et plus encore. De quoi faire légitimement pencher pour un système ou un autre… Mais encore faut-il connaître les conditions d’indemnisation ! Car si certaines assurances sont rendues obligatoires par la loi, d’autres ne s’appliquent pas automatiquement. Garantie biennale, décennale, produit, puissance, etc. On vous dit tout pour y voir clair, afin de souffler un bon coup après la pose de votre propre installation photovoltaïque.

Les garanties obligatoires sur les panneaux solaires

Une installation solaire est un produit largement durable, pour peu que l’on suive quelques conseils. On estime sa durée de vie à une trentaine d’années, même s’il existe des différences manifestes sur le marché : entre 20 et 50 ans. Malgré ces larges écarts de qualité de fabrication, la pose de panneaux photovoltaïques implique des obligations de garantie concernant tous les systèmes.

La garantie biennale d’un panneau solaire

Quelle que soit la nature de votre installation solaire, elle est légalement protégée par la garantie biennale — qui s’applique, comme son nom l’indique, les deux premières années qui suivent sa pose. Cette garantie comprend la prise en charge par l’installateur de l’ensemble des avaries possibles : composant défaillant, fuite et infiltration d’eau, panne d’électricité, etc. En cas de défaillance matérielle, le remplacement de la pièce est assuré par l’installateur. C’est à lui que reviendra ensuite de faire la demande de remboursement auprès du fabricant, avec sa propre garantie.

Plus largement, la garantie biennale comprend la bonne conformité du système pour lequel vous avez opté. Elle s’applique en cas de différence notable de qualité entre le produit qu’on vous a vendu et ce qui vous a été livré. Par exemple, un écart de puissance ou un rendement inférieur à ce qui a été promis.

La garantie décennale

Tout achat d’une installation photovoltaïque est aussi protégé par la garantie décennale de l’installateur. Elle assure que tout dommage affectant la solidité de l’ouvrage soit réparé, et ce pour une période de 10 ans à compter de la pose de vos modules solaires. Cette assurance prend en charge les malfaçons, les atteintes à l’intégrité du bâtiment suite à l’installation du système photovoltaïque.

Dans l’un de ces cas, les réparations sont à la charge de l’installateur et il n’est pas nécessaire de lancer une démarche en justice. De plus, en cas de cessation d’activité de la part de l’entreprise, c’est l’organisme d’assurance qui se charge de trouver un nouveau prestataire pour engager les réparations.

Panneaux solaires et extensions de garanties

La garantie produit

À ces deux assurances légales, des garanties contractuelles telles que la garantie produit peuvent s’ajouter. Cette dernière assure le fonctionnement de l’ensemble du matériel pendant un nombre d’années défini par contrat avec l’installateur. C’est pourquoi en cas de défaillance, l’entreprise a pour obligation de remplacer la pièce défectueuse. Une garantie produit dure en général 10 ou 15 ans, mais certaines, comme avec EDF ENR, tiennent 25 ans. Côté onduleurs, la durée de la garantie ne dépasse que rarement les 10 ans ; 20 à 25 ans pour les micro-onduleurs.

Chez EDF ENR la garantie produit s’étend à 25 ans pour les modules photovoltaïques et pour les micros-onduleurs. 

Rappel : pensez toujours à conserver vos preuves d’achat pour faire jouer une quelconque garantie !

La garantie puissance

Très vite, la puissance effective de vos panneaux solaires diminue et n’est pas celle qui vous a été vendue ? C’est le moment de vous servir de la garantie puissance ! Cette garantie assure que les panneaux maintiennent, pour une durée donnée,un certain taux de leur puissance d’origine. Année après année, les garanties de performance linéaire assurent, elles, que la puissance ne diminue pas en dessous d’un certain pourcentage.

Les assurances liées à l’installation de vos panneaux photovoltaïques

De son côté, EDF ENR accorde une garantie performance. Elle est comprise d’office dans l’offre, il n’y a pas de souscription en plus à effectuer. Cette Garantie concerne exclusivement la performance de l’ensemble constitué par les modules photovoltaïques installés. Le niveau de performance de cet ensemble, exprimé sur la base d’un pourcentage de la puissance d’origine de l’ensemble des modules, est garanti comme suit :

• puissance nominale minimale garantie la première année : 98% ;

• puis dégradation maximale de 0.5% par an avec au minimum 93.5% de la puissance nominale à 10 ans et au minimum 86% de la puissance nominale à 25 ans.

EDF ENR rembourse également les frais d’analyse et s’engage à changer les modules photovoltaïques défectueux si l’analyse est concluante. 

Les assurances et les contrats de dépannage de votre installation solaire

Ce n’est pas EDF ENR qui a posé votre système solaire ? Pas de panique, nous proposons à tous les particuliers une offre “dépannage solaire”. Elle comprend quatre grandes familles de prestations, pour répondre aux éventuels problèmes qui peuvent se présenter :

Pour finir

Quel que soit l’installateur ou le type de panneau solaire pour lequel vous optez, vous ne serez jamais seul ! Certaines assurances et garanties sont obligatoires dans le cadre de la loi et empêchent, a minima, qu’un matériel défectueux et/ou dangereux vous soit vendu.
À retenir : même si le cas d’un accident sur le réseau lié à votre production d’énergie photovoltaïque est hautement improbable, n’oubliez pas de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Estimez vos économies en passant au solaire