Accueil » Guide solaire » Infiltrations et fuites sous les panneaux solaires : comment les éviter ?

Infiltrations et fuites sous les panneaux solaires : comment les éviter ?

Pour des raisons d’optimisation de l’ensoleillement, c’est bien souvent sur sa toiture qu’il est recommandé d’installer un système photovoltaïque. Lors d’un tel ouvrage d’intégration au bâti ou en surimposition, les installateurs piétinent sur le toit et avec la méthode intégration au bâti, des tuiles sont ôtées et remplacées par les éléments des panneaux (rail, cadre…) et quelques trous sont percés. C’est alors à l’installation solaire et à ses composants d’assurer l’étanchéité de l’habitation, ce qui peut représenter une source d’inquiétude : une fuite dans mon habitation à cause de mes panneaux solaires ? Quel cauchemar !

Heureusement, l’installation de panneaux solaires, si elle est faite dans les règles, n’occasionne aucun dégât de toiture. EDF ENR s’engage à procéder à une installation de qualité, dans la plupart du temps avec une pose en surimposition pour ne pas retirer les tuiles, avec des techniciens formés et d’expérience.

Fuites et infiltrations d’eau sous vos panneaux solaires : les raisons

Les défauts d’étanchéité sont rares, mais ils existent ! Les raisons entraînant un sinistre peuvent être de plusieurs natures, que nous verrons en détail ici. 

De nombreux savoir-faire techniques sont demandés à un installateur de panneaux photovoltaïques. Couvreur, zingueur, électricien, etc. L’intégration au bâti de la structure nécessite la maîtrise de ces multiples compétences. Ce qui n’est, hélas, pas toujours le cas : trous, mauvaise mise à niveau, recouvrement de tuiles qui laisse trop d’espace pour une bonne étanchéité… Attention aux arnaques !

Que faire en cas de fuite sous votre installation solaire ?

Malgré toutes vos précautions, rien à faire : il y a bien un problème d’étanchéité dans la toiture… Il faut agir vite !

Quels sont les travaux préconisés et quel est leur coût ?

Réparer les fuites soi-même : tentant, n’est-ce pas ? C’est pourtant tout à fait déconseillé. Posez soi-même des joints en silicone s’apparente à du rafistolage. Cette opération a toutes les chances de ne pas durer dans le temps à cause des intempéries et des changements de température. Oui, la fuite risque fort de revenir. De plus, en intervenant sur le matériel sans être habilité, vous risquez : 

Puisqu’il s’agit bien souvent de manipuler les panneaux solaires (démontage, remontage) avant toute réparation, l’intervention d’un couvreur n’est pas suffisante. Celle d’un artisan du photovoltaïque est fortement préconisée. Mais entre les pièces et la main-d’œuvre, il faut s’attendre à une facture dépassant plusieurs milliers d’euros.

Comment vérifier l’étanchéité de votre installation solaire ?

Les artisans qualifiés du réseau EDF ENR peuvent vérifier l’étanchéité de votre toiture lors d’un contrôle annuel. C’est également l’occasion d’une maintenance générale (onduleurs, coffrets, tableaux) : vérification des connexions, serrage des borniers électriques, contrôle des mises à la terre, nettoyage des aérations et de l’intérieur des armoires…

Conclusion

Produire de l’électricité verte devrait être une solution, jamais un problème ! Que ce soit pour de l’autoconsommation, une certaine indépendance énergétique ou la vente du surplus de production à EDF OA ou a tout autre acheteur obligé, toute idée d’installation solaire commence par une bonne préparation.

Pour que votre toiture soit entre de bonnes mains, confiez votre projet à des professionnels, capables d’intégrer avec soin à votre bâti les plaques solaires et leur structure. En cas de doute sur la qualité des artisans, réclamez des certifications : elles seules attestent d’un savoir-faire irréprochable !

Enfin, en cas d’infiltration ou de fuite à cause de matériel défaillant ou d’une mauvaise fixation de vos panneaux solaires, reportez-vous sur les assurances et garanties. Les travaux doivent être assurés par des professionnels pour des raisons de sécurité.

Estimez vos économies en passant au solaire