Accueil » Guide solaire » Kit de panneau solaire au sol : comment l’installer ?

Kit de panneau solaire au sol : comment l’installer ?

Installer un kit de panneaux solaires au sol permet de produire de l’électricité pour votre logement. Il est possible d’utiliser son jardin pour poser des modules photovoltaïques. Quel est l’intérêt ? Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires au sol ? Comment procéder à l’installation ? EDF ENR fait le point. 

Pourquoi choisir d’installer votre kit de panneaux solaires au sol ?

Installer des panneaux solaires au sol permet de produire sa propre électricité afin d’alimenter votre logement. De cette manière, vous pouvez réduire votre facture d’électricité. 

L’installation d’un kit de panneaux solaires photovoltaïques au sol est souvent une solution choisie lorsque la toiture ne peut pas en accueillir. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : 

Si vous avez un grand jardin ou un espace au sol inoccupé, cela peut s’avérer une bonne solution pour passer à l’autoconsommation. 

Vous avez des questions ?
Créons ensemble votre projet solaire

Vous souhaitez installer des panneaux solaires à votre domicile ?

Informations, conseils, demande de devis… Un·e conseiller·e est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant nos installations photovoltaïques. Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Les réglementations pour installer des panneaux solaires au sol

La réglementation concernant l’installation de panneaux solaires aux sol dépend avant tout de la puissance de l’équipement et de la hauteur de votre centrale. 

Installation de puissance inférieure ou égale à 3 kWc

Pour une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance allant jusqu’à 3 kWc, il n’y a pas d’autorisation d’urbanisme, ni de permis de construire à demander. Vous pouvez poser votre kit solaire en autoconsommation de 3000w de puissance sans avoir aucune démarche à formaliser. 

Attention, cela vaut si les panneaux solaires atteignent une hauteur inférieure à 1,80 m. Au-delà de 1,80 m, il faudra procéder à une déclaration préalable de travaux en mairie. En zone protégée, la déclaration préalable est obligatoire en dessous de 3 kWc. 

Installation de puissance inférieure ou égale à 1 MWc

Au-delà de 3 kWc et jusqu’à 1 MWc, il est impératif de faire une déclaration préalable de travaux en mairie, dans la majorité de cas. En zone protégée, les démarches sont un peu plus strictes. Il faut demander un permis de construire au service d’urbanisme de votre commune. 

Installation de puissance supérieure à 1 MWc

Enfin, pour les très grandes centrales de plus de 1000 kWc, il faut impérativement un permis de construire. Généralement, les centrales de cette taille ne concernent pas les particuliers mais plutôt les entreprises. 

Installer votre kit solaire au sol en toute sécurité dans votre jardin

Il existe plusieurs manières d’installer des panneaux solaires au sol. Cela dépend de l’équipement que vous souhaitez poser dans votre jardin.

Le kit solaire plug-and-play : un panneau solaire à brancher 

La solution la plus simple reste d’opter pour un petit kit solaire à brancher sur une prise de 220V. Il s’agit d’un kit solaire à poser soi-même. Il suffit juste de l’assembler et de le connecter à une prise pour commencer à produire votre électricité. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un technicien. Cette opération peut être réalisée par vos soins. 

Pour trouver le meilleur kit solaire plug-and-play, n’hésitez pas à regarder les prix mais surtout les garanties offertes. Chez EDF ENR, l’onduleur et les panneaux photovoltaïques sont garanties 25 ans pour que vous puissez profiter des bénéfices de l’énergie solaire le plus longtemps possible. 

L’installation d’une centrale solaire au sol par des techniciens 

Pour des centrales raccordées au réseau électrique, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée, comme EDF ENR. Tout d’abord, un technicien viendra faire un bilan solaire pour évaluer le potentiel solaire de votre terrain et vous indiquer quelle puissance de centrale installer. 

Ensuite, si vous acceptez le devis, le jour de l’installation, les techniciens se déplaceront chez vous. Ils préparent le terrain et vous demanderont l’accès au tableau de raccordement électrique. 

Avant l’installation, ils vérifient que tout est conforme au plan d’installation prévu. Si tout est conforme, l’installation de votre système photovoltaïque débute. Selon la complexité, cela prendra entre 1 et 2 journées, pour mettre en place les panneaux solaires, les câbles et l’onduleur. 

Une fois l’installation terminée, il vous faudra attendre la validation du CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) pour commencer à produire votre énergie solaire. 

L’ensemble des papiers vous sera fourni par EDF ENR. Une fois le Consuel reçu et les formalités remplies, vous devrez faire signer l’attestation par les installateurs puis l’envoyer à à Enedis, le gestionnaire de réseau. 

L’envoi de l’attestation déclenche la mise en service officielle de vos panneaux photovoltaïques. Vous pouvez commencer votre propre production d’énergie solaire. 

Kit de panneaux solaires au sol : quels avantages et inconvénients ?

L’installation de panneaux solaires au sol présente plusieurs avantages pour les particuliers. Toutefois, il faut également prendre en compte certaines limites. 

Une facilité d’installation

Les panneaux solaires au sol peuvent être installés presque partout sur votre propriété, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace et une exposition adéquate au soleil. Cela est particulièrement utile si le toit de votre maison n’est pas idéalement orienté ou s’il est ombragé. Ils impliquent également moins de travaux que sur une toiture.

Un entretien simplifié 

Les panneaux au sol sont plus accessibles pour l’entretien et le nettoyage que ceux installés sur les toits. Il est plus simple de les nettoyer. Il suffit d’eau douce et d’un chiffon propre. A l’inverse, lorsque les panneaux solaires sont installés sur un toit, il convient de laisser la maintenance et l’entretien à un professionnel. 

Orientation et inclinaison optimales

Contrairement aux panneaux sur les toits, dont l’inclinaison est dictée par la pente de la charpente, il est possible de jouer sur l’inclinaison afin de produire un maximum d’électricité. En France, l’inclinaison optimale d’un panneau solaire est comprise entre 30° à 35°. 

Toutefois, pour une production optimale, il faut changer l’inclinaison en fonction des saisons :

De la même manière, il est facile de bien exposer les panneaux photovoltaïques. L’idéal est de les orienter vers le sud, le point cardinal qui dispose de la meilleure exposition tout au long de la journée. Vous pouvez également les disposer d’Ouest en Est. 

Une possibilité d’installer des accessoires 

Pour optimiser le taux d’autoconsommation, il est possible d’ajouter des accessoires comme un gestionnaire d’énergie. Il vient piloter la production et la consommation de vos panneaux solaires. Il lance les appareils énergivores en cas de production pour vous permettre de réduire encore davantage la facture d’électricité. 

De la même manière, vous pouvez opter pour un kit solaire avec batterie, afin de pouvoir stocker le surplus d’électricité produite et l’utiliser la nuit ou par temps gris. 

Une utilisation importante de l’espace 

Les panneaux solaires au sol impliquent souvent de mobiliser une au sol significative. Cela n’est pas idéal si vous avez un espace limité ou si vous souhaitez utiliser votre jardin pour d’autres usages. 

Une absence d’aides

Le prix d’un kit de panneaux solaires au sol dépend de la puissance choisie et de la qualité du matériel. Toutefois il faut savoir que l’installation de panneaux solaires au sol s’avérer parfois plus coûteuse que celle sur toiture. En effet, contrairement aux panneaux photovoltaïques sur les toits, il n’existe pas d’aides gouvernementales, comme la prime à l’autoconsommation ou le mécanisme d’obligation d’achat pour vendre l’électricité. La rentabilité d’une installation solaire au sol prend donc plus de temps.

Estimez vos économies en passant au solaire