Accueil » Guide solaire » La grêle risque-t-elle d’endommager mes panneaux solaires ?
deux hommes souriants assis par terre

La grêle risque-t-elle d’endommager mes panneaux solaires ?

C’est un morceau de glace, de la taille d’une petite bille jusqu’à un poing d’enfant. Blanc, rond, inoffensif. Et pourtant, chutant depuis haute altitude à plus de 100 km/h, un simple grêlon peut se transformer en véritable obus de petit calibre tiré depuis le ciel droit sur vos biens matériels. Qu’on se rassure : dans la grande majorité des cas, les panneaux solaires sont parés à l’éventualité ! Mais alors que certains de ces projectiles peuvent exceptionnellement peser jusqu’à 1 kg, le risque de dégâts est réel : surface des panneaux gondolées, cadres déformés, verre cassé, etc.

Le 21 juin 2022, c’est exactement ce qui est arrivé au tout nouveau parc solaire de Vitry-en-Charollais, en Saône-et-Loire. Après un épisode de grêle particulièrement intense, l’exploitant Luxel a comptabilisé 21 000 panneaux solaires endommagés sur 26 000 installés à cet endroit. Les réparations sont onéreuses et prennent des mois. Comment éviter un tel désastre ?

Les normes de résistance des panneaux photovoltaïques

Tournés vers le ciel, les panneaux photovoltaïques sont techniquement conçus pour résister aux dangers liés aux intempéries. Mais parafoudre, mise à la terre ou coffret de protection photovoltaïque ne seront d’aucun secours pour vos panneaux solaires en cas de grêle.

Un panneau solaire doit répondre à certaines normes de la Commission Électrotechnique Internationale (CEI). Les professionnels des énergies renouvelables connaissent bien ces garanties, seules en mesure de garantir la résistance à la grêle. Ces normes assurent qu’une installation photovoltaïque supporte la chute de grêlons, jusqu’à 1,25 cm de diamètre, à une vitesse de 140 km/h.

Quelles normes existent ?

Quels sont les types de panneaux les plus résistants à la grêle ?

Malgré le respect de ces normes, certains systèmes d’énergie solaire sont plus résistants que d’autres.

Les panneaux photovoltaïques vendus sur le marché sont souvent conçus à partir de verre borosilicate, qui absorbe le choc des hautes températures, comme des basses. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous connaissez sans doute déjà cette technologie : c’est la composition des plats en verre pyrex. Elle est tout aussi efficace pour équiper un appareil voué à fonctionner de nombreuses années en plein-air.

Dans le but de résister aux dangers venus du ciel, comme par exemple une tempête de grêle, le verre borosilicate doit être trempé. Ce traitement améliore sa solidité lorsque sa trempe est de bonne qualité. Ainsi le rendement et la puissance-crête des capteurs de l’installation solaire ne seront pas altérés.

Quel impact de la grêle sur votre production solaire ?

On l’a vu, s’ils répondent aux normes qui garantissent leur résistance, vos panneaux solaires ont les meilleures chances de tenir le choc d’une chute de grêle. Or cet épisode d’intempéries peut avoir un effet sur la production de vos panneaux solaires.

En cas de dégâts sur votre installation solaire, que faire ?

Malgré vos précautions, la nature a repris ses droits et un épisode de grêle particulièrement virulent a endommagé vos panneaux solaires. Que faire ? Diagnostic, intervention, maintenance : nos professionnels vous accompagnent de A à Z, que votre installation photovoltaïque ait été réalisée par EDF ENR, ou pas.

Panneau solaire et grêle font-ils bon ménage ?

Installation d’un panneau solaire et pluie de grêle peuvent-ils coexister ? On l’a vu, même s’il s’avère impressionnant, ce type de précipitations n’a que peu de chances d’endommager durablement votre installation d’énergie solaire. Et tant mieux, puisque c’est le but ; maintenir l‘efficacité des panneaux solaires en hiver avec les intempéries !

Avant tout projet solaire, il convient toutefois de vérifier que les modules envisagés répondent aux normes de sécurité de la CEI. Et d’espérer qu’avec le dérèglement climatique, ces épisodes de grêle particulièrement dévastateurs ne deviennent pas la norme.

Estimez vos économies en passant au solaire