Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires plug and play : le guide complet

Panneaux solaires plug and play : le guide complet

L’autoconsommation séduit de plus en plus de ménages en France. Et pour commencer, nombreux sont ceux qui s’intéressent aux panneaux solaires plug-and-play. Sans travaux, ces panneaux photovoltaïques à brancher donnent un premier aperçu de ce qu’est la production d’énergie à domicile. Pourquoi s’équiper ? EDF ENR vous présente les avantages de ce système.

Que signifie « panneau solaire plug and play » ?

Un panneau solaire « plug and play » désigne un système photovoltaïque conçu pour une installation et une mise en service simples. Les kits à brancher sont composés de :  

Ces panneaux solaires « prêts à brancher » permettent à un ménage de découvrir les avantages de l’autoconsommation sans avoir besoin d’une intervention professionnelle. De plus, les démarches administratives sont simplifiées comparé à une installation sur toiture. Une simple Convention d’Autoconsommation (CAC) à remplir sur le site d’Enedis suffit. Cette dernière est une déclaration de l’équipement photovoltaïque et ne nécessite pas d’acceptation de la part d’Enedis ou autre.

Avantages des panneaux solaires plug and play par rapport aux systèmes solaires traditionnels 

Simple à installer, le panneau solaire plug and play présente plusieurs avantages. Quels sont-ils ? Voici les principaux.  

Une facilité d’installation   

Les panneaux solaires photovoltaïques plug-and-play peuvent être posés rapidement sans l’intervention d’un professionnel. Ils peuvent être placés dans le jardin, sur un balcon ou sur un mur. Cela permet d’éviter des travaux sur la toiture, qui présentent un risque de chute pour les particuliers.

Des panneaux solaires simples à déplacer  

Si elle peut être installée facilement, une installation photovoltaïque plug-and-play présente aussi l’avantage d’être désinstallée rapidement. Cela peut être pratique pour les ménages qui déménagent fréquemment pour des raisons professionnelles.

Une installation compacte adaptées aux appartements  

De petite taille, un panneau solaire plug and play mesure en général 1,7 m². Compact, il peut facilement s’installer au sol, contre un mur, mais également sur un balcon, rendant ainsi l’autoconsommation accessible aux ménages qui vivent en appartement. Toutefois, pour que le système soit rentable, mieux vaut l’installer si le balcon présente une orientation vers le sud.

Un coût limité  

Plus accessible que l’autoconsommation en toiture, cette technologie est particulièrement indiquée pour ceux qui veulent commencer petit et expérimenter avec l’énergie solaire. Elle donne un premier aperçu des bénéfices de l’autoconsommation photovoltaïque.  

Cependant, il faut savoir que le dimensionnement de ces panneaux solaires ne permet pas de profiter d’une production importante d’électricité. En effet, ces panneaux à brancher soi-même peuvent produire jusqu’à ​​480 kWh d’électricité à l’année. De ce fait, les économies sur la facture sont souvent bien moindres qu’avec une installation en toiture. A titre de comparaison, une petite centrale de 3 kWc peut produire entre 2 550 kWc et 4050 kWc, en fonction de l’ensoleillement de la région.  

D’autre part, ce type de panneaux n’est pas éligible aux aides à l’autoconsommation comme la prime à l’investissement ou l’obligation d’achat.

Sur le long terme, il peut souvent s’avérer plus rentable d’investir dans un kit d’autoconsommation solaire pour le toit de sa maison. Ce faisant, on peut faire jusqu’à 60% de réduction sur la facture d’électricité à l’année*
Afin de savoir vers quelle solution d’autoconsommation se tourner, les particuliers ont tout intérêt à faire appel à une société spécialisée comme EDF ENR. En réalisant un bilan solaire gratuit, ils peuvent estimer leur potentiel de leur toiture et les économies d’énergie réalisables.

Comment installer des panneaux solaires prêts à l’emploi ?

Comme expliqué en amont, l’installation de panneaux solaires prêt à l’emploi est relativement simple. En général, ces panneaux sont posés à même le sol sur une surface plane. Pour ce faire, il suffit de respecter les informations suivantes :

Bien souvent, ces panneaux sont connectés. Ils incluent une petite prise connectée à mettre en place entre la prise domestique et le panneau pour pouvoir suivre sa production d’électricité au quotidien.

Maximiser l’efficacité des panneaux solaires « plug and play »

Si les panneaux solaires plug and play n’assurent qu’une production relativement limitée, il est tout de même possible de l’optimiser. Pour cela, il convient de mettre en œuvre quelques bonnes pratiques.

Bien choisir l’orientation et l’inclinaison

Avant toute chose, la production d’un panneau solaire dépend avant tout de l’ensoleillement qu’il reçoit. Dirigez les panneaux vers le sud pour maximiser l’exposition au soleil. En effet, il s’agit du point cardinal le plus ensoleillé de la journée. Votre panneau pourra ainsi capter un maximum de rayonnement solaire.

Pensez aussi à bien régler l’inclinaison. Le soleil change de position tout au long des saisons et au cours de la journée. Afin que le panneau puisse recevoir un maximum de lumière, dans l’Hexagone, on recommande un angle compris entre 30°C et 35°C.

Veiller à l’entretien

Une couche de poussière qui vient recouvrir les cellules photovoltaïques se traduit par une perte d’efficacité. Gardez les panneaux propres et exempts de saleté pour une meilleure performance. Pensez à les nettoyer régulièrement avec de l’eau claire et un chiffon doux.

Les écueils à éviter avec ces panneaux photovoltaïques prêts à brancher

Pratiques et faciles à installer, les panneaux photovoltaïques en kit à brancher ne sont pas exempts de limites. Afin de vous garantir une production d’électricité efficace et en toute sécurité, il ne faut pas négliger certains points.

Surestimer la production

Un panneau solaire au format plug-and-play ne permet pas de couvrir la totalité de votre consommation d’électricité quotidienne. On l’a dit, la production de ces panneaux n’est pas forcément très importante. Il ne faut donc pas compter sur eux pour réduire drastiquement votre facture d’électricité. En revanche, ils peuvent vous aider à faire quelques économies d’énergie.

Choisir des panneaux solaires premier prix

En général, les panneaux solaires d’entrée de gamme ne sont pas ceux qui présentent la meilleure efficacité. Ne sacrifiez pas la qualité en cédant aux sirènes de prix trop bas. Un équipement de mauvaise qualité tend à avoir de moins bonnes performances et dispose souvent d’une durée de vie plus courte.

Par exemple, mieux vaut privilégier un kit solaire incluant des panneaux monocristallins, qui disposent d’un meilleur rendement que les panneaux polycristallins.

Faire très attention à l’installation

Bien qu’ils soient souvent très faciles à installer, il est particulièrement important de bien suivre chaque étape du manuel d’instruction pour bien brancher vos panneaux plug-and-play. Une installation incorrecte peut altérer la production d’énergie et présenter des risques pour la sécurité.

*Limite maximale évaluée à partir de données observées en 2022 chez un panel d’environ 1500 clients. Information indicative et non contractuelle, dépendant notamment des conditions d’ensoleillement réel et des choix et pratiques quotidiennes d’utilisation des équipements électriques du foyer.

Estimez vos économies en passant au solaire