Apports solaires

Les apports solaires représentent l’énergie entrant par l’ensoleillement direct à travers les vitrages.

Ces apports solaires se font généralement par transmission surfacique (la chaleur entre à travers la surface d’une vitre) des parois chaudes en contact avec l’extérieur.

Pourquoi utiliser les apports solaires dans son logement ?

Les apports solaires proviennent du soleil, une source de lumière et de chaleur gratuite. C’est une énergie inépuisable, disponible en quantité illimitée et qui n’émet pas de gaz à effet de serre.

Grâce à cette chaleur, les apports solaires augmentent le niveau de confort d’une habitation de manière naturelle. Ils permettent de la chauffer grâce aux capteurs solaires. L’Ademe recommande d’installer des capteurs avec une inclinaison de 45° à 60° pour limiter la surchauffe en période estivale.

Enfin, les apports solaires permettent de réaliser des économies financières (moins de dépenses pour le chauffage ou l’électricité).

Comment maximiser les apports solaires dans son logement?

En optimisant, lors de la construction d’un logement, l’orientation des fenêtres et en privilégiant des matériaux de qualité.

Bon à savoir également, les fenêtres triple vitrage, si elles permettent une excellente isolation thermique et sonore, auront tendance, à l’inverse, à limiter les apports solaires. En effet, le facteur g (la proportion d’énergie solaire qui est restituée effectivement à l’intérieur de la maison) du triple vitrage est d’environ 0,5 alors que le double vitrage a un facteur solaire g d’environ 0,65. Soit une baisse des performances de près de 25 %.

Apports solaires, à ne pas confondre avec facteur solaire

Il ne faut pas confondre apports solaires et facteur solaire. Le facteur solaire est la proportion de l’énergie solaire qui entre à l’intérieur d’un bâtiment comparé avec l’énergie reçue à l’extérieur de la paroi vitrée. Idéalement, le facteur solaire doit être élevé en hiver pour que le bâtiment puisse bénéficier des apports solaires et bas en été pour éviter les surchauffes.

L’apport solaire intervient notamment dans le calcul de la puissance des panneaux photovoltaïques.

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 3 minutes3 minutes