BePos

Un bâtiment BePos (Bâtiment à Energie POSitive) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour arriver à cette différence de consommation, calculée sur un an, il faut que le bâtiment soit peu gourmand en énergie. Il faut aussi mettre en place des solutions de production d’énergie renouvelables en quantité suffisante pour assurer son indépendance énergétique (ex : des panneaux photovoltaïque pour profiter de l’énergie solaire). Le bilan énergétique est positif dès qu’il y a surplus de production. Cela passe par la mise en place de technologies efficaces, mais aussi par une adaptation des comportements humains en matière de consommation d’énergie.

Les bâtiments BePos viennent compléter l’offre des constructions labellisées (bâtiments passifs, bâtiments basse consommation -BBC-, bâtiment zéro énergie…). Toutefois, pour l’instant, le label BEPOS n’est pas encore reconnu en France : il fait l’objet d’une étude et il faudra attendre 2020 pour avoir une maison labellisée BePos. Néanmoins certains rares concepteurs, constructeurs et maîtres d’œuvre proposent déjà des maisons positives.

A noter : La RT 2020, ou réglementation thermique mise en place en 2020, prévoit que toute nouvelle construction génère plus d’énergie que celle dont elle a besoin pour fonctionner.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes