Biomasse

La définition de la biomasse n’est pas tout à fait la même selon que l’on se place sur un plan énergétique ou sur un plan écologique.

Dans le secteur de l’écologie, la biomasse est la quantité totale de matière de toutes les espèces vivantes regroupées dans un ensemble naturel.

Dans le secteur de l’énergie, la biomasse désigne l’ensemble des matières organiques susceptibles d’être utilisées comme sources d’énergie. Ces matières organiques peuvent être d’origine végétale (plante, bois), animale ou fongique (champignons). Ils peuvent devenir des sources d’énergie par combustion (ex : cheminées, chaudières à bois), par méthanisation (ex. : le biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (ex. : le biocarburant).

Les centrales biomasse sont le plus souvent installées près des sites de production de matière première et des sites de stockage des déchets. L’énergie biomasse fait partie des énergies renouvelables : elle n’émet presque pas de polluants et n’a pas d’impact sur l’effet de serre.

En 2014, la biomasse occupait la 3ème place parmi les énergies renouvelables.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes