Accueil » Guide solaire » Énergie renouvelable, énergie verte, de quoi parle-t-on ?

Énergie renouvelable, énergie verte, de quoi parle-t-on ?

Depuis quelques années, un nouveau type de consommation énergétique se répand chez les particuliers et les entreprises : l’énergie renouvelable, aussi appelée énergie verte. D’où vient-elle ? Quels éléments sont regroupés dans les énergies renouvelables ? Est-il possible d’agir sur la provenance de son énergie, chez soi ?

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ou énergie « verte » ?

Une énergie renouvelable, également appelée « EnR », est une énergie propre, qui ne produit pas de CO2, et qui puise ses ressources dans des éléments naturels, inépuisables et exploités grâce à un équipement technologique. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle aussi énergie « verte », car elle provient de notre écosystème.

La famille des énergies renouvelables est riche. On compte, parmi elles :

Le choix de son type d’énergie renouvelable 

Choisir une énergie verte, c’est engager une réflexion à plusieurs niveaux : quel producteur d’énergie choisir ? Quel fournisseur ? Quelles seront les modalités d’achat et de paiement ?

Il est également nécessaire de choisir une entreprise dont la santé financière est stable, pour vous assurer un accompagnement à long terme. En effet, les systèmes d’exploitation des énergies renouvelables peuvent durer plusieurs dizaines d’années. Pour le photovoltaïque, cela peut s’étendre jusqu’à trente ans.

astuce

Fournisseur, producteur, quelles différences ?

Un fournisseur d’énergie est celui qui commercialise l’électricité. On retrouve d’ailleurs son nom sur nos factures. Le fournisseur achète l’électricité à un producteur pour la proposer ensuite aux consommateurs : entreprises ou particuliers. Mais un fournisseur peut tout aussi bien être producteur ! C’est le cas d’EDF qui produit et vend son électricité. 

Choisir son fournisseur, c’est donc avoir un regard et décider de la provenance de son électricité : nucléaire, fossile, ou renouvelable. Vous pouvez donc décider de faire appel à un fournisseur qui utilise une énergie puisée dans les barrages, les éoliennes ou les panneaux solaires. La provenance de son énergie devra ainsi être certifiée « provenance énergie renouvelable » pour garantir au consommateur final que son électricité provient bien d’une des divisions des énergies vertes.

Un autre moyen de s’assurer d’utiliser un énergie verte est de produire soi-même son électricité. On appelle cela l’autoconsommation.

Les énergies renouvelables et l’autoconsommation

De nombreux particuliers et professionnels optent désormais pour la production et la consommation de leur propre électricité, grâce au soleil. De nombreux éléments ont contribué à cette expansion, en France :

L’autoconsommation est un principe simple et vertueux en faveur de la sobriété énergétique. L’entreprise chargée d’installer votre futur équipement de production d’énergie verte vous accompagne afin d’optimiser votre taux d’autoconsommation : étude de vos consommations,  choix du meilleur emplacement, orientation de l’équipement en fonction du vent ou du soleil… Au quotidien, vous serez accompagné des progrès des systèmes énergétiques intelligents. Leurs rôles ? Vous aider à coordonner votre votre consommation d’électricité avec production d’énergie. En optimisant le fonctionnement de vos appareils électriques, vous pourrez ainsi puiser davantage votre électricité via une énergie renouvelable.

L’utilisation des énergies renouvelables dans votre quotidien, c’est donc tendre vers une consommation intelligente et respectueuse de l’environnement. Ce cercle vertueux vous amène également à maîtriser votre facture d’électricité : plus vous consommez sur un équipement puisant de l’énergie verte, moins vous dépendez des prix du réseau général.

Estimez vos économies en passant au solaire