Le marché du solaire est en plein boom et séduit de plus en plus de Français. Vous souhaitez vous lancer dans un projet photovoltaïque mais vous ne savez pas par où commencer ? EDF ENR vous explique les étapes clés pour investir dans des panneaux solaires et rentabiliser votre installation.
Investir dans le solaire présente de nombreux avantages pour les ménages. C’est un moyen de réduire sa facture mais aussi de s’engager dans un mode de vie plus durable. Voici lesquels.
La filière photovoltaïque est en plein essor. En effet, désormais on compte plus de 387 000 installations au total chez les ménages, soit 86 % de plus que l’an dernier d’après Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Cette croissance s’explique par la hausse continue des prix de l’énergie qui incite les particuliers à devenir leur propre producteur d’électricité, afin de se protéger des augmentations actuelles et futures. Elle résulte aussi de la prise de conscience des citoyens sur les questions climatiques, mais aussi de l’augmentation des aides de l’État pour investir dans ces projets.
Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente
Avec la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de particuliers cherchent à s’émanciper des fluctuations de prix de l’électricité sur les marchés. Investir dans des panneaux photovoltaïques et consommer sa propre énergie est un moyen d’y parvenir et de faire baisser la facture. On estime que l’autoconsommation solaire permet de faire jusqu’à 60 % d’économies* sur votre consommation d’énergie électrique.
Installer des panneaux solaires photovoltaïques permet d’améliorer le diagnostic de performances énergétiques (DPE) de votre logement. Une maison équipée de panneaux solaires vaudra plus cher à la location ou à la vente qu’une maison qui n’en possède pas. Selon Seloger.com, près de 9 acheteurs sur 10 veulent acquérir un logement écologique. Investir dans le solaire vous permet donc de valoriser votre bien et de tirer profit d’un espace que vous n’exploitez pas.
Se lancer dans un projet photovoltaïque est aussi un moyen de soutenir le développement des énergies renouvelables, moins polluantes que les énergies fossiles. En effet, le photovoltaïque utilise l’énergie solaire, par essence inépuisable.
Il existe plusieurs manières d’investir dans le solaire. En effet, il est possible :
Le niveau d’investissement dépend avant tout de votre budget et des attentes que vous avez par rapport à son niveau d’investissement.
Première possibilité pour investir dans le solaire : installer des panneaux photovoltaïques sur son toit pour produire sa propre électricité.
Il existe trois manières d’exploiter sa production pour qu’elle devienne rentable :
Pour bien dimensionner le projet, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée comme EDF ENR. Un technicien vient réaliser un bilan solaire. Il évalue la capacité de production de la toiture et les besoins de consommation du foyer. Il peut ensuite vous proposer un devis photovoltaïque sur-mesure.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Vous pouvez investir dans un champ photovoltaïque en louant un terrain pour y installer des panneaux solaires. Pour monter la centrale, vous pouvez réaliser l’opération tout seul ou en vous associant avec d’autres investisseurs dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective.
Certaines municipalités ou association proposent des projets citoyens auquel il est souvent possible de contribuer. Renseignez-vous auprès de la collectivité locale dans laquelle vous vivez.
Si l’achat de panneaux solaires vous préoccupe, vous pouvez tout simplement louer votre toiture à des entreprises spécialisées dans le solaire. Ces dernières se chargent d’effectuer toutes les démarches administratives, l’installation ainsi que l’entretien de votre installation.
Les investisseurs sont propriétaires de l’énergie produite, et vous recevez un loyer mensuel pour la location de votre toiture en échange. Vous pouvez devenir propriétaire de l’installation au bout de 20 à 30 ans. En attendant, vous ne vous préoccupez de rien !
Si vous disposez d’un grand terrain, vous pouvez louer une partie de la parcelle à une entreprise pour créer une ferme solaire. Là aussi, vous n’avez aucune démarche, ni même frais à débourser. Le tiers investisseur s’occupe de la totalité de l’installation. Contre un loyer, il peut produire de l’électricité et la vendre. Un moyen de générer des revenus pour son activité. A titre d’exemple, équiper un terrain de 100 m2 de panneaux solaires peut rapporter entre 3 000 et 4 200 €.
Au terme du contrat, vous pouvez devenir propriétaire de l’installation. Les panneaux solaires continue à produire de l’énergie, vous permettant de générer un revenu supplémentaire.
Vous n’avez au contraire pas de toiture, parce que vous habitez dans un appartement, mais vous souhaitez tout de même investir dans le solaire. Vous pouvez participer au financement de projets solaires !
Des plateformes de crowdfunding comme Enerfip vous permettent de soutenir des petites entreprises locales. En plaçant un peu de votre épargne dans ces projets solaires (ferme solaire ou parc photovoltaïque par exemple), vous faites un geste pour la filière mais aussi pour votre porte-monnaie, en fonction des intérêts de remboursement auxquels vous avez droit.
Enfin vous pouvez acheter des actions à des entreprises et des start-up du secteur du photovoltaïque. Pensez à bien regarder le taux d’intérêt, le montant des actions et la solidité de l’entreprise. Sachez que l’investissement dans des actions peut s’avérer risqué. En effet, l’actionnaire s’expose à un risque de perte totale de son investissement. En effet, si les ventes de la société s’effondre, vous pouvez ne jamais récupérer la mise de départ.
Investir dans des panneaux solaires pour son logement représente un budget d’acquisition élevé. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle puisque cet investissement est rentabilisé et peut même vous faire gagner de l’argent en prime. De plus, c’est un investissement à long terme puisque la durée de vie de nos panneaux photovoltaïques dépasse les 25 ans.
Pour calculer le retour sur investissement, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Voici les éléments principaux à observer.
Ces aides financières permettent donc de diminuer l’investissement de départ. Mais outre les aides, pour disposer d’un projet rentable, il faudra s’intéresser à la qualité des panneaux, l’ensoleillement de votre région et surtout veiller à adapter ou changer ses usages et habitudes de consommation.
Sachez que les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 ans et plus. Pour rentabiliser votre investissement, vous devez rembourser votre mise de départ le plus rapidement possible.
Plus l’installation est puissante, plus elle est en capacité de produire de l’électricité, ce qui influe sur le rendement et sur le coût du projet. En effet, le prix d’une installation de panneaux solaires de 3 kWc, 6 kWC ou 9 kWc ne sera pas le même.
Pour rappel, la puissance photovoltaïque s’exprime en kilowatts crête (kWc) et indique le volume d’électricité qui va être produit. En moyenne, 1 kWc permet de produire entre 850 kwh et 1 350 kWh par an. Il est donc intéressant d’investir dans des panneaux solaires avec une puissance élevée pour rentabiliser rapidement son projet. Toutefois, pour éviter les surcoûts d’investissement, il convient de bien dimensionner son installation. Une puissance nominale trop faible ne vous permettra pas de répondre à vos besoins de consommation. A l’inverse, une puissance trop importante au départ risque de faire grimper le prix d’achat et d’installation rendant le projet plus compliqué à rentabiliser.
Il existe plusieurs types de panneaux solaires. Les plus connus sont les monocristallins et les polycristallins. Les premiers possèdent un meilleur rendement que les seconds : 22 % contre 19 %. Les coûts liés aux panneaux solaires monocristallins sont souvent plus élevés que ceux liés aux panneaux polycristallins mais ils permettent d’améliorer le rendement de l’installation.
Pour capter les rayons du soleil, une orientation plein sud est préférable, ainsi qu’une inclinaison à 30 degrés. Mais le projet s’avère également intéressant si l’installation est orientée Sud-Est, Sud-Ouest, Est ou Ouest. Dans tous les cas, le plus important est d’éviter les zones d’ombrage sur la surface du toit (arbre ou poteau avoisinant) et de réaliser une études personnalisée avec un expert du photovoltaïque.
Le Sud de la France est généralement plus ensoleillé que le Nord. Vous rentabilisez donc plus vite votre projet si vous habitez à Marseille qu’à Lille. Mais la zone géographique de votre habitation n’est pas une fin en soi. La preuve avec nos voisins Allemands qui bénéficient d’un ensoleillement plus faible et dont le parc photovoltaïque est beaucoup plus développé.
Vous savez désormais tout sur le prix des panneaux solaires en autoconsommation et les facteurs qui jouent sur sur la rentabilité. Vous voici fin prêt pour investir dans le solaire en faisant installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Vous avez les clés en main pour amortir votre projet !
Afin d’encourager les Français à investir dans ce mode de production d’électricité durable, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs financiers. Voici les aides qui peuvent vous permettre de limiter le prix d’installation des panneaux solaires.
Vous pouvez faire le choix de vendre votre production électrique sur le réseau à un tarif fixé par l’Etat et garanti pendant 20 ans. Vous pouvez opter pour :
Ce tarif d’achat photovoltaïque varie selon la puissance de l’installation et peut évoluer à la hausse ou la baisse en fonction notamment de la puissance cumulée des projets déposés chaque trimestre, en attente de raccordement. Plus le tarif d’achat est élevé, plus votre installation sera rentable. Voici les barèmes applicables actuels.
Barème du tarif d’achat photovoltaïque au T3 2024 – valable jusqu’au 31/10/2024 | ||
Puissance de l’installation | Tarif d’achat du kWh en vente du surplus | Tarif d’achat du kWh en vente totale |
≤ 3 kWc | 0,1276 € | 0,1205 € |
≤ 9 kWc | 0,1276 € | 0,1024 € |
≤ 36 kWc | 0,0765 € | 0,1318 € |
≤ 100 kWc | 0,0765 € | 0,1146 € |
Aussi appelée prime à l’investissement, il s’agit d’une prime versée au propriétaire d’une installation photovoltaïque, et qui varie selon la puissance de votre installation solaire.
Barème de la prime à l’autoconsommation au T3 2024 – valable jusqu’au 31/10/2024 | |
Puissance de l’installation | Montant de la prime |
≤ 3 kWc | 260 € / kWc |
≤ 9 kWc | 190 € / kWc |
≤ 36 kWc | 190 € / kWc |
≤ 100 kWc | 100 € / kWc |
≤ 500 kWc | 0 € / kWc |
Si votre installation est égale à 9 kWc, vous recevrez 2 070 euros de prime à l’autoconsommation (230€ x 9 kWc = 2 070 €).
Tout savoir sur l’autoconsommation solaire
Pour faciliter l’investissement et assurer la rentabilité des panneaux solaires, il existe également d’autres aides :
* Limite maximale évaluée à partir de données observées en 2022 chez un panel d’environ 1500 clients. Information indicative et non contractuelle, dépendant notamment des conditions d’ensoleillement réel et des choix et pratiques quotidiennes d’utilisation des équipements électriques du foyer.