Accueil » Guide solaire » 3 kWc, 6 kWc ou 9 kWc : Quel prix pour une installation solaire selon vos besoins ?

3 kWc, 6 kWc ou 9 kWc : Quel prix pour une installation solaire selon vos besoins ?

De plus en plus de ménages cherchent à s’équiper en panneaux solaires. Entre 2022 et 2023, le nombre d’installations solaires en autoconsommation a grimpé de 86 % selon les données d’Enedis. Mais, il n’est pas toujours simple d’estimer la puissance nécessaire à l’installation. Pourtant, il est primordial de choisir une installation bien dimensionnée. Cela va dicter la quantité de production annuelle mais aussi le prix des panneaux solaires.  3 kWc, 6 kWc ou 9 kWc : quel prix allouer à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans votre logement ? EDF ENR vous explique tout ce qu’il faut savoir. 

Que signifient ces chiffres en kilowatt ?

Pour mesurer la puissance d’une installation solaire photovoltaïque, on n’utilise pas le kilowatt mais le kilowatt crête. 

Un kilowatt crête (kWc) est une unité de mesure utilisée pour quantifier la puissance maximale que peut produire un panneau solaire, dans des conditions optimales. Ces conditions sont réunies lorsque : 

En fonction de l’ensoleillement de la région, 1 kWc peut produire entre 850 kWh et 1 350 kWh d’électricité par an. 

3 kWc, 6 kWc ou 9 kWc : comment connaître mes besoins de production d’électricité solaire ?

La puissance à adopter en kWc dépend des besoins de consommation du foyer. En effet, plus le ménage va consommer d’électricité, plus ils auront besoin d’électricité. C’est pourquoi, ca n’est pas forcément la taille du logement qui compte mais bien plus des habitudes de consommation et équipement du ménage. 

De ce fait, le prix de panneaux solaires pour une maison de 100 m² peut être plus élevé que le prix des panneaux solaires pour 150 m² en fonction des équipements de la maison (piscine chauffée, borne de recharge électrique, pompe à chaleur, etc.). Pour déterminer le prix d’installation de panneaux solaires, il est donc nécessaire de faire établir un bilan solaire. 

Au cours de cette opération, un technicien vient chez vous afin d’évaluer vos besoins de consommation et de le mettre en balance avec la capacité de production de votre toiture. Cela permet de savoir avec précision quelle puissance de centrale photovoltaïque adopter et de bénéficier d’un devis pour les panneaux solaires
Il est inutile d’installer une centrale très puissante, si vous n’en avez pas le besoin. Sachez qu’une installation photovoltaïque bien dimensionnée vous permet de faire jusqu’à 60 % d’économies d’énergie*. En installant des kWc de puissance supplémentaire décorrelés de vos besoins de consommation, vous risquez d’avoir du mal à assurer la rentabilité de vos panneaux solaires.

Quel prix moyen pour une installation de panneaux solaires de 3 kWc ?

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Télécharger le guide

Il est difficile de donner une fourchette de prix affinée pour installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation et atteindre une puissance de 3 kWc. En fonction de la puissance totale de l’installation, la fourchette se situera entre 8 000 et 20 000 euros. Mais cela dépend avant tout de la qualité des panneaux solaires et des tarifs de l’installateurs. Explications. 

Le type des panneaux solaires 

Le prix des panneaux solaires photovoltaïques va avant tout dépendre du type de module choisi. En la matière, vous pouvez opter pour : 

En général, on conseille avant tout d’opter pour des technologies de panneaux solaires monocristallins. Ils présentent un meilleur rendement et permettent donc de produire plus d’énergie. Sur le long terme, ils sont souvent plus rentables. 

La puissance des panneaux solaires 

Outre le type de panneaux solaires, il faut s’intéresser à la puissance de chaque module. Dans le commerce, les rangs de puissance oscillent entre 300 et 500 Wc. Plus vous choisirez des panneaux solaires puissants, plus ils pourront produire individuellement d’énergie moins vous aurez de surface de toiture à mobiliser. 

Par exemple, en choisissant des panneaux photovoltaïques de 300 Wc, il faudra installer 10 modules sur le toit contre seulement 7 avec des panneaux de 425 Wc.

Le prix de l’installation des panneaux solaires va aussi jouer sur le budget total à allouer au projet. 

En effet, les tarifs peuvent varier d’un installateur à l’autre. En la matière, le mieux reste de faire confiance à un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État. Ainsi, vous pourrez bénéficier des aides au photovoltaïque. Si les tarifs varient d’un installateur à l’autre, on distingue également deux types de pose : 

La pose intégrée au bâti, plus difficile à mettre en œuvre, implique des travaux plus coûteux. Pour minimiser le prix du projet, au moment d’investir dans les panneaux solaires, il est souvent plus judicieux d’opter pour la surimposition.

astuce

Le saviez-vous ?

Les installations de 3 kWc et moins permettent de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En effet, sur ces projets s’applique une TVA à 10 %. Au-delà, cette taxe sur les panneaux solaires passe à 20 %. En outre, les gains liés à la vente d’électricité photovoltaïque ne sont pas imposés. Au-dessus de 3 kWc, il est obligatoire de déclarer ses revenus.

Quel prix moyen pour une installation de panneaux solaires de 6 kWc ?

Pour une installation photovoltaïque de 6 kWc, le prix va également varier en fonction de la qualité des panneaux solaires mais aussi du type de pose. 

Le prix des panneaux solaires 

Comme pour une installation de 3 kWc, le prix des panneaux dépend du type de module choisi et de la puissance des panneaux photovoltaïques. Là encore, pour optimiser la production, il est conseillé de choisir des panneaux solaires monocristallins. Pour minimiser la surface de toit à équiper, privilégiez des panneaux solaires avec une forte puissance. En effet, avec des panneaux de 300 Wc, vous aurez besoin d’installer 20 modules contre seulement 14 si chaque panneau à une puissance de 425 Wc. 

A titre d’information, un panneau solaire mesure en moyenne 1,9 m². Choisir des panneaux solaires de 300 Wc impose de mobiliser environ 38 m² de toiture contre 26,6 m² avec des panneaux de 425 Wc. Un moyen de limiter le poids à ajouter sur la charpente !

Le type d’installation

En outre, il faut prendre en compte les frais d’installation. Là aussi, vous avez le droit de choisir des panneaux solaires en surimposition ou des panneaux solaires intégrés au bâti. On l’a dit, les panneaux solaires en surimposition sont souvent moins chers et plus faciles à mettre en place.

Quel prix moyen pour une installation de panneaux solaires de 9 kWc ?

Les installations solaires de 9 kWc sont des centrales de taille importantes sur le segment des particuliers. Elles impliquent de mobiliser une surface de toiture importante. 

Le prix des panneaux solaires 

Le prix des panneaux solaires pour une installation de 9 kWc va dépendre de la qualité des panneaux et de la puissance de chaque module. Comme pour les centrales de plus petite dimension, dans l’idéal, mieux vaut installer des panneaux solaires monocristallins avec une puissance importante. 

Cela permet de réduire la superficie à mobiliser. Avec 300 Wc, vous aurez besoins d’installer 30 panneaux solaires, soit 57 m² de toit à occuper. A l’inverse avec des panneaux de 425 Wc, il faut simplement 21 panneaux et environ 40 m² de toiture à équiper. 

Le type d’installation

De plus, les coûts d’installation doivent également être considérés. Vous avez la possibilité de sélectionner entre des panneaux solaires en surimposition et des panneaux solaires intégrés au bâti. Comme mentionné précédemment, les panneaux solaires en surimposition tendent à être plus abordables et plus simples à installer.

astuce

Le saviez-vous ?

Pour optimiser le taux d’autoconsommation, les ménages ont tout intérêt à installer un gestionnaire d’énergie sur leur installation. Ce boîtier intelligent permet de piloter la production et la consommation. Il va lancer par exemple votre chauffe-eau au moment où les panneaux solaires produisent de l’électricité. Les installations d’EDF ENR incluent automatiquement le boitier YUZE. Yuze aide les ménages à réduire leur facture d’énergie.

*Limite maximale évaluée à partir de données observées en 2022 chez un panel d’environ 1500 clients. Information indicative et non contractuelle, dépendant notamment des conditions d’ensoleillement réel et des choix et pratiques quotidiennes d’utilisation des équipements électriques du foyer.

Estimez vos économies en passant au solaire

Combien rapportent 100 m² de panneaux solaires ?

Pour calculer le montant que peuvent rapporter 100 m² de panneaux solaires, il faut connaître la puissance et la surface de chaque module. En moyenne, ils peuvent rapporter entre 3 000 et 4 200 € par an.

Quel prix pour des panneaux solaires pour maison 200 m² ?

Le prix des panneaux solaires pour une maison de 200 m² dépend de la consommation du ménage. Pour déterminer le montant de l’achat photovoltaïque à effectuer, il est important d’effectuer un bilan solaire.