Energie photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque est une énergie obtenue grâce aux rayonnements du soleil. Elle est ensuite récupérée par des panneaux solaires qui la transforment en électricité.

Comment est produite l’électricité photovoltaïque ?

L’électricité photovoltaïque est produite à partir d’une technologie permettant de convertir l’énergie solaire (photons) en énergie électrique. Cela se fait par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, disposées la plupart du temps sur des panneaux photovoltaïques.

Un panneau photovoltaïque est un capteur composé de cellules photovoltaïques dont le nombre varie selon les générations de panneaux (entre 60 et 72 sur les panneaux actuellement proposés sur le marché). C’est un onduleur ou un micro-onduleur qui transforme le courant alternatif en courant continu et donc en électricité.

Le rayonnement solaire recueilli par les cellules photovoltaïques du panneau solaire permet de produire du courant continu. Ce courant peut alors être utilisé pour chauffer, éclairer, recharger la batterie d’un appareil…

Une fois produite, il y a trois solutions pour consommer l’électricité :

  • Un mix entre autoconsommation et vente : une partie de l’électricité est consommée sur place, tandis que le surplus est injecté dans le réseau public et acheté par EDF Obligation d’achat. C’est le mode de consommation le plus répandu.
  • Des installations qui vendent l’intégralité de l’énergie solaire dans le réseau de distribution.
  • Des installations photovoltaïques non connectées qui consomment directement sur place toute l’électricité produite.

La quantité d’électricité produite dépend de la puissance du panneau, exprimée en Watt crête (unité de mesure indiquant la puissance maximale d’un panneau solaire) et de son rendement (la quantité d’énergie qu’il peut capter).

Quelle est la place de l’énergie photovoltaïque en France ?

Selon l’Ademe, en 2022, entre 8 % et 22 % de l’énergie solaire peut être convertie en électricité par un module photovoltaïque, et ce, pendant près de 30 ans.Par ailleurs, la filière solaire photovoltaïque s’est fortement développée en France. En 2020, la production s’élevait à 13,6 TWh, en hausse de 11,1 % par rapport à 2019.
Il en est de même pour l’autoconsommation photovoltaïque qui est en plein essor. En 2019, elle s’est élevée à 116 GWh selon statistiques.developpement-durable.gouv.fr.

1 2 3 6

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 3 minutes3 minutes