Onduleur

Un onduleur convertit l’énergie produite par les panneaux solaires en électricité pour le quotidien.

Un onduleur transforme le courant continu produit par les installations photovoltaïques en courant alternatif. Ce courant alternatif pourra, ensuite, être injecté sur le réseau de distribution électrique, ou bien être utilisé pour les différents appareils de l’habitation (éclairage, lave-vaisselle…)

Comment fonctionne un onduleur ?

L’onduleur solaire se présente sous la forme d’un boîtier métallique muni d’un ventilateur. Dans ce boitier se trouvent principalement des IGBT (« transistors » qui convertissent le courant), des filtres et le régulateur de charge MPPT. Pour convertir le courant émis par les panneaux solaires en courant domestique, l’onduleur analyse en permanence le courant continu émis par les panneaux. Il convertit ensuite ce courant en électricité apte à alimenter le réseau et les appareils électriques.

L’onduleur est généralement placé le plus près possible des modules photovoltaïques pour réduire les pertes d’électricité. Il peut faire un léger bruit de ronronnement, et son champ électromagnétique est très faible, inférieur à celui d’une plaque à induction.

Il existe trois sortes d’onduleurs :

  • Le micro-onduleur ;
  • L’onduleur de chaine (ou string) ;
  • L’onduleur central.

L’onduleur string a une durée de vie moyenne de 8 à 12 ans. C’est l’un des éléments du panneau photovoltaïque qui nécessite un contrôle régulier pour s’assurer de son bon fonctionnement. Chez EDF ENR nous utilisons des micro-onduleurs garantis 25 ans.

Pourquoi installer un onduleur sur votre installation photovoltaïque ?

Un onduleur permet d’optimiser la production d’énergie solaire pour une meilleure rentabilité énergétique et financière.

Un onduleur est un seul et même dispositif qui prend en charge l’ensemble d’une l’installation solaire. Les panneaux sont reliés entre eux. C’est un équipement peu coûteux, et qui demande peu de maintenance.

Une panne d’onduleur peut se manifester par une baisse de production, des pertes de couplages au réseau ou des dépassements de plage de tension.

Comment différencier onduleur et micro-onduleur ?

Un micro-onduleur est la version miniature de l’onduleur. À la différence d’un onduleur standard qui intervient pour l’ensemble de l’installation, si on choisit des micro-onduleurs, chaque panneau possède le sien : en cas de dysfonctionnement, le reste de l’installation peut continuer de fonctionner.

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 3 minutes3 minutes