Vos panneaux photovoltaïques arrivent en fin de vie ? Il est nécessaire de les remplacer. Comment démonter un panneau solaire ? Voici les précautions à prendre ainsi que la marche à suivre.
Qu’il s’agisse de réparer le panneau solaire, de le remplacer ou de le retirer définitivement, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de l’enlever de la toiture. Voici les bonnes pratiques. En revanche, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel, car il s’agit généralement de travaux en hauteur (sur toiture) et les raccordements électriques ne sont pas anodins. Des règles de sécurité strictes doivent être respectées.
Avant de commencer, assurez-vous que le système est complètement hors tension pour éviter tout risque d’électrocution. Coupez l’électricité au niveau du tableau électrique de l’habitation et du coffret de protection photovoltaïque. Il faudra consigner les organes de coupure pour éviter toute remise en tension inopinée et/ou accidentelle.
Afin de procéder au démontage de votre panneau solaire dans les règles de l’art, il convient de déconnecter chaque panneau de son micro-onduleur photovoltaïque ou les panneaux de l’onduleur (si onduleur chaine). Pour cela, il faut respecter les étapes suivantes :
Sans cela, vous vous exposez à la formation d’un arc électrique, avec des risques potentiels de brûlures ou d’électrocution.
Enfin, si vous décidez de ne pas remettre de panneaux solaires et que le contrat en obligation d’achat n’est pas terminé, il faut prévenir l’opérateur avec qui vous avez signé. Des frais de résiliation anticipée peuvent s’appliquer. Il faudra impérativement vous en acquitter.
Afin d’intervenir sur la toiture en toute sécurité, il faut rassembler quelques éléments. Veillez à vous équiper :
Pour plus de sûreté, nous vous préconisons surtout de passer par un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État.
Retirez délicatement le panneau solaire de sa structure de montage. Il faut le retirer des rails installés sur le toit en faisant attention à ne pas vous blesser. Pour ce faire, pensez à utiliser des gants de protection. De plus, travaillez sur une zone dégagée pour éviter une chute et idéalement, procédez au démontage avec l’aide d’une seconde personne.
Ensuite, déconnectez les fils reliant le panneau solaire à l’installation électrique. Cela demande bien des compétences techniques. A moins d’être électricien ou installateur de panneaux photovoltaïques, faites-vous accompagner par un professionnel.
Pour faciliter le recyclage des panneaux solaires, décomposez le kit en triant chaque composant. Étiquetez chaque composant pour simplifier la tâche des employés du centre de valorisation des panneaux solaires. Vous pouvez ensuite les déposer dans un point de collecte SOREN (Ex-PV Cycle).
En France, Le recyclage des panneaux solaires est assuré par Soren, un éco-organisme spécialisé. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser le service de géolocalisation de l’organisme. Ensuite, il vous suffit de prendre rendez-vous et de déposer les panneaux le jour J. Cette opération n’implique pas de frais.
Si vous avez plus de 40 panneaux solaires, vous pouvez aussi prévoir gratuitement un ramassage chez vous. Prenez contact avec SOREN pour organiser la collecte sur un créneau où vous êtes disponible.
Si vous n’êtes pas certain de pouvoir effectuer ces tâches en toute sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel du photovoltaïque. En effet, pour votre sécurité, il n’est pas conseillé de monter seul sur le toit et / ou de toucher à l’installation électrique.
Le recours à un artisan vous assure un démontage de qualité sans risque de fuite sur le toit. C’est particulièrement important si les panneaux sont intégrés au bâti. Dans ce cas, ils font partie de la toiture et il n’est pas possible de les retirer seul en tant que particulier. D’autant plus qu’il sera nécessaire d’installer un bac acier et d’en assurer l’étanchéité. Un accompagnement est souvent nécessaire !
Si le recyclage est gratuit, le démontage des panneaux solaires, lui, vous est facturé. Vous pouvez demander conseil à EDF ENR pour le retrait de vos panneaux photovoltaïques et la pose de nouveaux modules. Un bilan solaire vous sera proposé gratuitement pour adapter l’installation à vos besoins actuels.