Accueil » Guide solaire » Comment choisir son panneau solaire plug and play ?
panneau solaire plug and play

Comment choisir son panneau solaire plug and play ?

Au troisième trimestre 2023, on comptait environ 440 000 installations en autoconsommation, soit 86 de croissance sur an, selon Enedis1, le gestionnaire de réseau d’électricité. En effet, de plus en plus de ménages souhaitent passer au solaire. Mais, il n’est pas toujours possible de mobiliser sa toiture car celle-ci ne présente pas toujours l’orientation idéale ou peut être parfois trop fragile.

Une solution se présente alors : celle du kit solaire à brancher. Compact et abordable, il vient démocratiser l’accès au photovoltaïque. Comment choisir un kit photovoltaïque à brancher ? Comment se faire un avis sur les panneaux solaires plug-and-play ?  Quel est le meilleur kit en 2024 ?

Comment fonctionnent les panneaux solaires plug and play ?

Avant de choisir son matériel, il est intéressant d’en savoir plus sur le fonctionnement. Les panneaux solaires plug-and-play fonctionnent de la même manière qu’une installation en toiture. Ils sont composés de panneaux solaires photovoltaïques fabriqués avec du silicium, un matériau semi-conducteur. Ce dernier réagit lorsqu’il entre en contact avec les particules de lumières du soleil, que l’on appelle les photons.  

Sous l’action des photos, les électrons contenus dans le silicium se mettent en mouvement et forment un courant continu. Celui-ci ne peut pas être utilisé par les appareils électroménagers. C’est pourquoi, on le fait passer par un onduleur photovoltaïque, qui le transforme en courant alternatif. Il peut ensuite servir à couvrir une partie de vos besoins en électricité.  

A la différence des panneaux solaires en toiture, le kit solaire plug and play n’est pas raccordé au tableau électrique. Pour le faire fonctionner, il suffit simplement de le brancher à une prise de courant domestique. 

Dans quels cas opter pour un kit solaire plug-and-play à la place d’une installation professionnelle ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un ménage à utiliser un kit solaire à brancher. En effet, lorsqu’il n’est pas possible de mobiliser sa toiture, la station solaire plug and play s’avère très pertinente. Votre besoin et la configuration du logement vous indiqueront quel kit solaire choisir.  

La toiture est orientée au Nord 

Si la toiture est orientée au Nord, l’ensoleillement est trop faible pour permettre à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques de rester rentable dans le temps. C’est la raison pour laquelle, vous pouvez opter pour un kit solaire photovoltaïque plug-and-play. Vous pouvez l’installer dans le jardin en l’orientant de préférence vers le sud.

Ma toiture n’est pas adaptée à l’accueil des panneaux solaires

Toit trop pentu, charpente fragile, de nombreuses raisons peuvent empêcher la toiture de pouvoir supporter le poids des panneaux photovoltaïques au niveau structurel. Dans ce cas, le panneau photovoltaïque plug-and-play peut constituer une bonne alternative. Il peut s’installer dans le jardin ou sur la terrasse, à condition de bénéficier d’une bonne exposition.  

Un usage nomade

Un kit plug-and-play solaire peut aussi fournir de l’alimentation à un van ou un camping-car. Il vient s’installer sur une prise du camping-car pour permettre aux occupants d’alimenter leur réfrigérateur, de recharger leur téléphone portable, etc.

Le kit solaire plug-and-play pour appartement

Le kit solaire plug-and-play pour appartement permet de produire de l’électricité depuis un balcon. Il se branche sur une prise extérieure pour permettre de générer de l’électricité depuis un balcon. Attention avant d’acheter le kit à bien vérifier que rien ne l’interdit dans le règlement de copropriété.

Le kit solaire pour site isolé

Enfin, le kit panneau solaire plug and play avec batteries permet d’alimenter en électricité un site non-raccordé au réseau électrique. L’usage des batteries vise à stocker le surplus d’électricité produite pour qu’il soit utilisé lorsque les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie, la nuit par exemple ou par temps gris.

De combien de panneaux plug-and-play ai-je besoin ?

Le kit solaire d’EDF ENR permet de brancher jusqu’à 4 panneaux de 405 Wc de puissance ensemble. Ainsi, vous pouvez atteindre jusqu’à 1 620 Wc de puissance au total – de quoi couvrir une grande partie de vos besoins !

Quelle puissance panneau solaire prêt à brancher choisir ?

La rentabilité d’un panneau solaire plug-and-play est très liée à la puissance de ce dernier. Ainsi, plus le panneau solaire est puissant plus vous pouvez produire d’énergie à surface et ensoleillement équivalents. Pour établir la puissance à choisir, il convient de faire le point sur l’ensemble des appareils électriques dont vous disposez. En additionnant la puissance de chacun des équipements que vous faites fonctionner simultanément, vous pourrez déterminer la puissance nécessaire pour couvrir votre consommation.  

Attention, en pratique, la pose d’un kit panneau solaire à brancher sur une prise de 220v ne vient pas remplacer votre fournisseur d’électricité mais simplement vous permettre de faire quelques économies d’énergie à l’année. Il ne peut pas rendre votre maison autonome en énergie.

Quel est le meilleur kit solaire plug and play en 2024 ?

Aujourd’hui, on trouve de nombreuses offres de panneaux à brancher. Et, il n’est pas toujours facile de trouver la solution la plus adaptée à son logement. Pour trouver le meilleur kit solaire plug and play, il convient de prendre en compte plusieurs éléments. 

La puissance du kit

Evoquée brièvement quelques lignes en amont la puissance est un facteur clé de la production d’énergie. En effet, plus le panneau est puissant, plus il produit et plus il peut alimenter d’appareils électroménagers.  

En moyenne, la puissance des kits solaires à brancher vendus sur le marché oscille entre 310 Wc a plus de 400 Wc. Privilégiez si possible une station solaire dont la puissance dépasse 400 Wc pour maximiser votre production.

Le type de panneau solaire

Lors de l’installation d’une station solaire, il est essentiel d’opter pour des panneaux offrant un rendement élevé. De ce fait, il est recommandé de sélectionner un kit équipé de panneaux solaires monocristallins, qui surpassent en performance les panneaux polycristallins.

L’origine du matériel

L’origine du matériel peut avoir une incidence sur la qualité de vos panneaux mais aussi sur leur impact environnemental. Afin de diminuer l’empreinte carbone des panneaux solaires, il est conseillé de choisir des équipements provenant de France ou d’Europe.

Les garanties du constructeur

Pour que votre kit solaire puisse vous accompagner le plus longtemps possible, il faut prêter attention aux garanties offertes par le constructeur. En effet, comme il représente un investissement, il faut s’assurer que le matériel puisse être remplacé en cas de dysfonctionnement. Le kit de panneau solaire d’EDF, conçu et assemblé en France, offre une garantie de 25 ans.

La présence sur le territoire français

L’offre de kits solaires à Lyon n’est pas forcément la même qu’à Marseille ou à Paris. Certains vendeurs de panneaux solaires plug-and-play ont une couverture nationale quand d’autres ont une zone de chalandise limitée à un département ou à une région.

Le temps d’installation

En fonction du fournisseur choisi, le temps d’installation peut varier. Pour plus de facilité, pensez à opter pour un kit à brancher en moins d’une heure.

La flexibilité de la structure

Certains kits disposent d’une structure fixe quand d’autres permettent de jouer avec l’inclinaison des panneaux solaires. Pour maximiser votre production photovoltaïque, choisissez en priorité un kit dont il est possible de régler la pente. Pour une production optimale, les panneaux doivent idéalement être inclinés :  

Les avis des consommateurs

Pour dresser un comparatif des panneaux solaires plug and play, il convient également de s’intéresser aux retours des clients. En effet, cela permet de se faire une idée sur la fiabilité du matériel mais aussi du service client.  

Avec une note supérieure à 4/5 sur le site indépendant Avis Vérifiés, les avis clients sur EDF ENR mettent en lumière la qualité de nos panneaux solaires et le professionnalisme de notre service client. Nous avons à cœur de proposer du matériel de pointe pour vous aider à vous engager sereinement dans une démarche de transition énergétique.

Estimez vos économies en passant au solaire