Accueil » Guide solaire » Kit panneau solaire : tout comprendre avant de se lancer
kit solaire terrasse

Kit panneau solaire : tout comprendre avant de se lancer

Vous avez un projet d’autoconsommation solaire ? En faisant le choix d’installer des panneaux solaires, vous produisez et consommez votre propre électricité. S’ils sont généralement installés par un professionnel, il existe une autre solution pour les plus bricoleurs d’entre vous : le kit de panneaux solaires à installer soi-même. Avant de sauter le pas, voici quelques explications pour mieux comprendre son fonctionnement.

Comment fonctionne un kit solaire ?

Un kit de panneaux solaires vous permet de réaliser seul votre propre installation d’autoconsommation pour produire une énergie verte, locale, décarbonée et réduire votre facture d’électricité.

Contrairement à des panneaux solaires installés par un professionnel, un kit de panneaux solaires est conçu pour que vous puissiez l’installer vous-même au sol ou sur votre toiture. Cet équipement se raccorde au réseau électrique de votre maison et n’est donc pas adapté aux sites isolés.

Les éléments livrés avec les kits peuvent varier selon le fournisseur choisi. Ils comprennent généralement : les modules photovoltaïques, les onduleurs, les câbles, les rails et tout le matériel nécessaire pour réaliser le montage de vos panneaux vous-même.

Comment se déroule le montage d’un kit solaire ?

Une fois votre kit reçu, la première étape consiste à monter la structure. Elle se fait à l’aide d’une notice de montage comprenant des instructions détaillées.

Une fois le montage effectué, vous devrez procéder à la pose des panneaux solaires. Un guide d’installation est fourni afin que vous puissiez l’effectuer vous-même. Il ne manque plus que le branchement !

Si le montage de la structure et la pose des panneaux peuvent se faire seuls, le raccordement dans votre tableau électrique nécessite certaines compétences. En cas de doute pour les branchements, faites appel à un électricien.

Important : Avant de vous lancer dans l’installation de votre kit, il convient d’obtenir un accord préalable de votre mairie. Vous devez également vous assurer que votre compteur est de type électronique (et prévoir son éventuel remplacement) et conclure une convention d’autoconsommation (CAC) avec ENEDIS.

Investir dans un kit solaire : pour qui ?

Le kit solaire est une solution d’autoconsommation séduisante. Mais est-elle réellement adaptée à vos besoins et votre situation ?

Pour les amateurs : L’installation d’un kit solaire demande des compétences de base en bricolage. Nous vous préconisons l’aide d’un électricien pour raccorder votre installation au réseau électrique. Si vous avez le moindre doute, EDF ENR peut vous accompagner grâce à son expertise et son savoir-faire tout au long de votre projet. 

Nous proposons également des installations solaires clé-en-main posées par nos équipes.

Pour les bricoleurs : Le kit solaire est livré avec tous ses composants électriques et un mode d’emploi. Il se monte et s’installe sans difficulté, à condition de s’y connaître un minimum en bricolage et en électricité.

Avec un kit de panneaux solaires dans votre maison, vous disposez rapidement d’un équipement d’autoconsommation qui vous permet de produire vous-même une partie de votre électricité et de la consommer directement chez vous. Il s’agit d’une solution facile d’accès pour les particuliers, qui garantit de belles économies sur la facture d’électricité.

Estimez vos économies en passant au solaire