Accueil » Guide solaire » Kit panneau solaire à poser soi-même : tout comprendre avant de se lancer
kit solaire terrasse

Kit panneau solaire à poser soi-même : tout comprendre avant de se lancer

Vous avez un projet d’autoconsommation solaire ? En faisant le choix d’installer des panneaux solaires, vous produisez et consommez votre propre électricité. S’ils sont généralement installés par un professionnel, il existe une autre solution pour les plus bricoleurs d’entre vous : le kit de panneaux solaires à installer soi-même. Avant de sauter le pas, voici quelques explications pour mieux comprendre son fonctionnement.

Comment fonctionne un kit solaire ?

Un kit de panneaux solaires vous permet de réaliser seul votre propre installation d’autoconsommation pour produire une énergie verte, locale, décarbonée et réduire votre facture d’électricité.

Contrairement à des panneaux solaires installés par un professionnel, un kit de panneaux solaires est conçu pour que vous puissiez l’installer vous-même au sol ou sur votre toiture. Cet équipement se raccorde au réseau électrique de votre maison et n’est donc pas adapté aux sites isolés.

Les éléments livrés avec les kits peuvent varier selon le fournisseur choisi. Ils comprennent généralement : les modules photovoltaïques, les onduleurs, les câbles, les rails et tout le matériel nécessaire pour réaliser le montage de vos panneaux vous-même.

Les différents types de kits de panneaux solaires

Les kits panneaux solaires se distinguent par leur facilité d’installation et d’utilisation. Ils s’adaptent ainsi aux besoins de chaque foyer sans forcément nécessiter de gros travaux. On distingue deux types principaux de kits de panneaux solaires disponibles sur le marché :

En fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement l’un peut être plus intéressant que l’autre. 

Le kit panneau solaire à installer

Ce type de kit est conçu pour ceux qui souhaitent intégrer un système solaire permanent sur le toit de leur domicile ou de leur jardin. 

Ces kits comprennent typiquement :

Ces kits peuvent présenter différents types de puissance. On trouve des kits solaires en autoconsommation de 3000w et d’autres de 5000W, par exemple. La puissance à choisir dépend de vos besoins. En outre, ils s’adaptent au type de raccordement de la maison. On trouve des kits solaires adaptés au triphasé comme au raccordement monophasé. 

L’installation d’un tel kit implique de monter sur le toit. C’est pourquoi, même si certains marques proposent une installation à faire soi-même, mieux vaut confier l’opération à un professionnel. 

Le kit panneau solaire « Plug and Play » : il suffit de le brancher

Le kit solaire « Plug and Play » est une solution qui n’implique pas de travaux. Elle permet de découvrir l’aventure de l’autoconsommation pour les foyers qui veulent commencer facilement et à petits budgets. 

Comme son nom l’indique, ce type de kit peut être directement branché dans une prise électrique existante. Ces kits ne nécessitent pas d’intervention professionnelle pour l’installation et ils sont parfaits pour ceux ne peuvent pas utiliser leur toiture. Ils offrent l’opportunité de réduire la facture énergétique pour un investissement minime.  

Comment se déroule le montage d’un kit solaire ?

Une fois votre kit reçu, la première étape consiste à monter la structure. Elle se fait à l’aide d’une notice de montage comprenant des instructions détaillées.

Une fois le montage effectué, vous devrez procéder à la pose des panneaux solaires. Un guide d’installation est fourni afin que vous puissiez l’effectuer vous-même. Il ne manque plus que le branchement !

Si le montage de la structure et la pose des panneaux peuvent se faire seuls, le raccordement dans votre tableau électrique nécessite certaines compétences. En cas de doute pour les branchements, faites appel à un électricien.

Important : Avant de vous lancer dans l’installation de votre kit, il convient d’obtenir un accord préalable de votre mairie. Vous devez également vous assurer que votre compteur est de type électronique (et prévoir son éventuel remplacement) et conclure une convention d’autoconsommation (CAC) avec ENEDIS.

Les avantages du kit solaire prêt à brancher

Le kit solaire est une solution d’autoconsommation séduisante. Mais est-elle réellement adaptée à vos besoins et votre situation ?

Pour les amateurs : L’installation d’un kit solaire demande des compétences de base en bricolage. Nous vous préconisons l’aide d’un électricien pour raccorder votre installation au réseau électrique. Si vous avez le moindre doute, EDF ENR peut vous accompagner grâce à son expertise et son savoir-faire tout au long de votre projet. 

Nous proposons également des installations solaires clé-en-main posées par nos équipes.

Pour les bricoleurs : Le kit solaire est livré avec tous ses composants électriques et un mode d’emploi. Il se monte et s’installe sans difficulté, à condition de s’y connaître un minimum en bricolage et en électricité.

Avec un kit de panneaux solaires dans votre maison, vous disposez rapidement d’un équipement d’autoconsommation qui vous permet de produire vous-même une partie de votre électricité et de la consommer directement chez vous. Il s’agit d’une solution facile d’accès pour les particuliers, qui garantit de belles économies sur la facture d’électricité.

Un investissement réduit

Parfaits pour débuter, ils permettent d’expérimenter l’autoconsommation sans investissement majeur. En effet, la structure étant petite et n’impliquant aucun frais de main d’œuvre, le prix de ces kits solaires reste très abordable.

Une possibilité varié d’emplacement

Contrairement aux installations fixes, ces systèmes peuvent être déplacés et leur inclinaison ajustée pour maximiser la capture solaire. Cela peut valoir le coup si vous envisagez de déménager dans peu de temps. Vous n’aurez pas à supporter les frais d’installation. 

Certains kits solaires nomades peuvent s’adapter à vos déplacements. Ils peuvent servir à alimenter un van, un camping-car ou une tiny house. 

Un kit pour alimenter un site isolé

Si vous n’êtes pas raccordé au réseau électrique, le choix d’un kit solaire pour site isolé permet de produire une partie de votre électricité. Afin de pouvoir utiliser cette électricité la nuit ou par temps gris, il faudra opter pour un kit de panneaux solaires avec batterie. 

Puis-je installer mes panneaux solaires moi-même ?

Oui, il est possible d’installer soi-même les panneaux solaires si vous optez pour un kit à brancher. Autrement, il faut passer par un professionnel. En effet, il est nécessaire de toucher à l’installation électrique et à l’étanchéité de la toiture. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est obligatoire de passer par un technicien aguerri. 

Les avantages d’installer des panneaux solaires soi-même

A moins d’être du métier ou d’opter pour un kit solaire à brancher, il n’y a pas d’avantages particuliers à monter soi-même des panneaux solaires en toiture. En effet, deux risques majeurs se présentent : 

Enfin, si au premier abord, cela peut vous paraître économique, sachez que cela ne s’avère pas toujours vrai. Installer soi-même les panneaux solaires ne permet pas de bénéficier d’aides à l’autoconsommation. A l’inverse, lorsque vous passez par un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État, vous pouvez demander la prime à l’autoconsommation et vous êtes éligible à la vente d’électricité en obligation d’achat. Un moyen de rentabiliser plus vite le kit solaire dans le temps. 

Estimez vos économies en passant au solaire