Accueil » Guide solaire » Maison, abri de jardin, bateau… Quel est le meilleur kit solaire plug and play ?
kit solaire plug and play

Maison, abri de jardin, bateau… Quel est le meilleur kit solaire plug and play ?

Le kit solaire plug-and-play s’invite de plus en plus chez nous. Faciles à installer, ces panneaux photovoltaïques à brancher permettent de produire votre propre électricité en quelques minutes. Et à chaque bâtiment ou véhicule peut correspondre un type de kit. Maison, cabane de jardin, bateau ou camping-car, quel est le meilleur kit solaire plug and play selon la situation ? Comment bien choisir ? EDF ENR vous explique tout. 

Comment savoir si un panneau solaire est de bonne qualité ? 

Un panneau solaire plug-and-play est un panneau solaire à brancher directement sur une prise. Il ne nécessite pas de raccordement au tableau électrique, ce qui en fait une option intéressante lorsque l’on souhaite éviter des travaux. Aujourd’hui de plus en plus de fabricants en proposent et il n’est pas toujours simple de savoir quel kit solaire choisir

Afin de trouver le meilleur kit solaire plug and play, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Ils permettent de déterminer la qualité du module photovoltaïque. Comment savoir si un panneau solaire est de bonne qualité ? 

Le type de panneau solaire : polycristallin ou monocristallin

Pour assurer l’achat d’un matériel de qualité, il convient d’abord de regarder de quel type de panneau photovoltaïque il s’agit. Dans le commerce, on trouve des panneaux solaires monocristallins et polycristallins. Pour plus de fiabilité mieux vaut se tourner vers des panneaux monocristallins. 

Ces derniers sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium et sont réputés pour leur haute efficacité et leur performance supérieure. Ils sont souvent plus coûteux que les panneaux polycristallins, mais leur rendement élevé peut justifier l’investissement. 

La puissance du panneau solaire 

Plus un module photovoltaïque est puissant plus, plus il peut produire de l’énergie. Au moment de comparer les différents kits solaires, le mieux reste de s’intéresser à la puissance. En pratique, les kits de panneaux solaires à brancher sur prise 220v débutent aux alentours de 300 Wc de puissance mais certains montent au-delà de 400 Wc, comme celui d’EDF ENR (405 Wc). Pour maximiser votre production et réduire davantage votre facture d’électricité, mieux vaut choisir des panneaux avec un haut rang de puissance.

L’origine de fabrication 

La fabrication d’un panneau solaire et son transport nécessitent de l’énergie. Pour minimiser le bilan carbone de vos modules photovoltaïques, mieux vaut se tourner vers un panneau produit en France. 

En effet, d’après l’Ademe « pour un mix électrique chinois, l’empreinte carbone du photovoltaïque est de 43,9 gCO2eq/kWh, pour un mix électrique européen 32,3 gCO2eq/kWh et 25,2 gCO2eq/kWh pour un mix électrique de fabrication français. ».

Les avis consommateurs

Enfin, pensez à regarder les avis des consommateurs laissés sur les kits de panneaux solaires. En effet, les témoignages clients vous donne une indication de la fiabilité du matériel et de la réactivité du service client en cas de dysfonctionnement de l’équipement. 

Pensez à vous baser sur des sites de confiance, qui collectent les informations en toute indépendance, comme Avis Vérifiés, Trustpilot, etc. Vous serez certains d’avoir affaire à des avis sur les panneaux solaires plug-and-play laissés par de vrais clients. 

Les garanties sur le matériel

Afin d’assurer la longévité de votre kit solaire et de maximiser votre investissement, il est crucial de tenir compte des garanties fournies par le fabricant. Cela garantit que vous pourrez obtenir un remplacement en cas de défaillance du matériel. Le kit solaire d’EDF, conçu et assemblé en France, est accompagné d’une garantie étendue de 25 ans. Un moyen pour nous de vous accompagner sur le long terme. 

Pour quelle puissance panneau solaire plug and play opter ?

Pour votre station solaire, le choix de la puissance à adopter dépend de votre consommation personnelle et de vos objectifs d’autoconsommation. Pour savoir quelle puissance adopter, commencez par calculer votre consommation d’énergie. Pour cela, vous pouvez examinez vos factures d’électricité afin de vous faire une idée de votre consommation mensuelle. Vous pouvez également assurer le suivi de la consommation depuis votre compteur Linky. Ainsi, vous pouvez mettre le résultat avec la capacité de production du panneau solaire. 

La quantité d’énergie que vos panneaux solaires peuvent générer dépend directement de l’ensoleillement de votre région. Plus les gisements solaires sont importants, plus votre panneau pourra produire d’électricité, comme le montre la carte suivante. 

Carte de la production photovoltaïque en France

Enfin, veillez à prendre en compte la surface mobilisable. Les kits panneaux solaires plug-and-play ont besoin d’environ 2 m2 d’espace pour 405 Wc de puissance. Vous pouvez en brancher 4 ensemble pour atteindre 1 620 Wc de puissance. Il faut pour cela disposer de 8 m2 d’espace. 

Le meilleur kit solaire pour équiper une maison

Le meilleur kit solaire pour équiper une maison dépend de votre consommation énergétique et de l’espace dont vous disposez. Afin de maximiser votre production d’électricité, on l’a dit, le mieux reste de vous équiper d’un panneau solaire à brancher monocristallin. Veillez également à prendre un kit dont la puissance par module dépasse 400 Wc. 

Avec une garantie matériel de 25 ans, le kit d’EDF ENR présente une puissance de 405 Wc. Facile à monter, on peut installer le kit panneau solaire au sol ou contre un mur. Performant, il est amorti en 4 à 6 ans. Il constitue un bon moyen de découvrir l’autoconsommation sans faire un investissement trop important. 

Si vous vivez en appartement, vous pouvez poser le kit solaire sur le balcon. -Attention à vérifier avant cela que le règlement de copropriété vous y autorise. Pour avoir accès à ce document, vous pouvez demander au syndic de vous l’envoyer ou à votre propriétaire, si vous êtes locataire. 

Bon à savoir : Si vous souhaitez une centrale de plus de 1620 Wc de puissance, il vaut mieux vous tourner vers une installation en toiture. Afin de minimiser l’investissement, il est possible de bénéficier d’aides comme la prime à l’autoconsommation. Pour connaître la rentabilité d’un tel projet, vous pouvez réaliser un bilan solaire gratuitement

Le meilleur kit plug and play pour un abri de jardin

Les abris de jardin nécessitent généralement moins d’énergie. Un kit solaire plug and play de petite taille peut suffire pour éclairer et alimenter de petits outils électriques, si votre abri sert aussi d’atelier. Attention, avant de brancher le kit solaire à une prise, pensez à bien vous assurer de l’étanchéité de votre cabane de jardin. En effet, ces petits espaces peuvent être sujets aux remontées capillaires ou être mal isolés. Ils ont tendance à laisser passer l’humidité. 

Or électricité et humidité ne font pas bon ménage. Brancher le kit sur une prise humide est dangereux pour votre sécurité et risque d’endommager le matériel. En cas de doute, faites intervenir un électricien pour vérifier que le circuit électrique répond aux normes de sécurité et est exempt d’humidité. 

Le meilleur kit solaire plug and play pour un bateau

Pour un bateau, le choix du kit dépendra de la taille du bateau et de l’utilisation des appareils électriques à bord. La résistance aux conditions marines est primordiale. Notamment, il faut choisir un équipement qui ne risque pas de souffrir la corrosion due au sel. 

Pour pouvoir utiliser les appareils à la tombée de la nuit, il faut opter pour un kit solaire avec batterie. Vous pourrez ainsi stocker l’électricité pour un usage ultérieur. 

La puissance du kit dépendra avant tout de la quantité d’espace disponible sur le pont. En général, un panneau solaire de 400 Wc est amplement suffisant pour couvrir la consommation des principaux équipements à savoir : 

Le meilleur kit solaire plug and play pour un camping-car ou un van

Afin de trouver le meilleur kit solaire plug-and-play pour votre camping-car, il faut avant tout regarder la surface disponible sur le toit de véhicule. Elle limite la taille et la quantité des panneaux que vous pouvez installer. C’est pourquoi, mieux vaut opter pour un panneau solaire monocristallin avec une puissance importante. 

Pensez à sélectionner un kit avec des batterie. Vous en aurez besoin pour continuer à alimenter vos appareils en électricité la nuit.