Accueil » Guide solaire » Où acheter un kit solaire plug and play ?
kit solaire plug and play

Où acheter un kit solaire plug and play ?

L’achat d’un kit solaire plug-and-play permet de produire facilement votre propre électricité. Un moyen de réduire la facture. Mais, comment s’équiper ? Les panneaux photovoltaïques à brancher sont-ils disponibles partout en France ? Comment acheter un kit solaire à Lyon, à Paris ou à Marseille, etc. ?

Lyon, Paris, Marseille… quel ensoleillement pour mon installation solaire plug-and-play ?

L’ensoleillement local joue sur la production des panneaux solaires. En effet, plus les gisements solaires sont importants, plus les panneaux photovoltaïques vont avoir tendance à produire de l’électricité. C’est la raison pour laquelle, un kit solaire à Lyon ne produira pas la même quantité d’électricité qu’un kit solaire installé à Marseille ou à Paris. 

C’est ce que montre la carte de l’ensoleillement régional. Une installation solaire à Marseille peut produire plus de 1 400 kWh d’électricité par kWc posé contre 1 200 kWh/kWc à Paris et environ 1 300 kWh / kWc à Lyon.

Carte de la production photovoltaïque en France

Le saviez-vous ?

Le kit solaire à brancher d’EDF ENR présente une puissance de 405 Wc. Il permet de produire plus de 567 kWh par an d’électricité à Marseille, jusqu’à 486 kWh par an à Paris et environ 526 kWh par an à Lyon.

Où acheter des kits solaires dans les grandes villes de France ?

Dans la plupart des grandes villes, comme en milieu rural, l’achat d’un kit solaire se fait souvent en ligne. Il est livré à monter par le fournisseur choisi. En effet, il existe assez peu de boutiques physiques exposant des modèles. Pour avoir plus de choix quant au matériel, mieux vaut commander sur internet. 

Mais, pas toujours facile de s’y retrouver au vu de la multiplicité des offres disponibles. Pour savoir quel kit solaire choisir, il convient de prendre en compte divers éléments : 

Peut-on être autonome en électricité avec un kit solaire dans toutes les régions de France ?

La mise en place d’un panneau solaire plug-and-play à votre domicile ne permet pas d’être autonome en électricité, même si vous vivez dans une région très ensoleillée. En effet, ces dispositifs ne sont souvent pas assez puissants pour couvrir l’ensemble des besoins en énergie d’un foyer. D’autre part, ils ne produisent de l’énergie qu’en journée. A la tombée de la nuit, le panneau solaire ne produit plus d’énergie par manque de luminosité. 

Pour couvrir plus de besoins, mieux vaut se tourner vers une installation solaire en toiture. Bien dimensionnée, elle permet de faire jusqu’à 60% d’économies d’énergie à l’année. Afin de devenir davantage autonome en électricité, vous pouvez coupler l’installation des panneaux solaires avec des batteries de stockage. N’hésitez pas à faire un bilan solaire gratuit pour estimer le potentiel photovoltaïque de votre toiture.

Vous avez des questions ?
Créons ensemble votre projet solaire

Vous souhaitez installer des panneaux solaires à votre domicile ?

Informations, conseils, demande de devis… Un·e conseiller·e est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant nos installations photovoltaïques. Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.