Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires à Lyon : la bonne idée !
panneau solaire

En 2022, une étude a classé Lyon parmi les grandes villes les plus ensoleillées de France. De quoi faire rêver les futurs lyonnais en quête de soleil, mais aussi tous les rhodaniens qui envisagent d’investir dans des panneaux solaires ! En effet, de plus en plus de français installent des panneaux photovoltaïques, avec un objectif double. D’une part, faire des économies d’énergies en produisant eux-mêmes leur électricité gratuite. D’autre part, réduire leur empreinte carbone, car les panneaux solaires sont une source d’énergie très peu polluante et illimitée.

Même si les panneaux solaires peuvent fonctionner parfaitement dans la plupart des régions de France, l’idéal est d’habiter dans une zone ensoleillée pour tirer le meilleur parti d’une installation photovoltaïque. Lyon, avec plus de 2000 heures d’ensoleillement annuelles, apparaît donc comme une région particulièrement favorable à l’énergie solaire.

Alors, quelle production espérer à Lyon ? Toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est-elle adaptée aux panneaux solaires ? Quel prix, quelles aides, quelles démarches pour installer un panneau solaire à Lyon ? Les réponses dans cet article.

Panneaux solaires : quel ensoleillement à Lyon ?

L’ensoleillement est le principal critère pour déterminer si une région est propice ou non à l’installation de panneaux solaires. On associe souvent l’efficacité d’un panneau solaire à une bonne météo, et donc à un temps sec et chaud. Pourtant, c’est bel et bien le fait de recevoir de la lumière qui provoquera la production d’électricité. Plus votre ville est lumineuse, plus vos panneaux solaires produiront de l’électricité solaire, même si le soleil est légèrement voilé.

D’ailleurs, la chaleur n’augmente pas l’efficacité de vos panneaux solaires : la température idéale est de 25°C.

Lyon est-elle une ville adaptée aux panneaux photovoltaïques ?

La réponse est oui, car Lyon fait partie des villes les plus ensoleillées de France !

L’ensoleillement d’une ville s’évalue en heures ou en jours. Lyon compte un peu plus de 2000 heures d’ensoleillement annuelles, un score qui la place dans le top 15 des grandes villes les plus ensoleillées de France, d’après une étude de 2022 qui prenait en compte les données de 1991 à 2010.

La capitale des Gaules arrive évidemment derrière des villes du sud-est de la France comme Marseille, Toulon ou Nice, qui peuvent dépasser les 2800 heures d’ensoleillement annuel sur cette période. Mais ces 2000 heures font toutefois de Lyon une zone privilégiée pour installer des panneaux photovoltaïques, comme le reste de la région.

Ailleurs qu’à Lyon : installer des panneaux photovoltaïques en région Auvergne-Rhône-Alpes

4 villes de la région sont dans ce fameux top 15 des grandes villes les plus ensoleillées :

Le Rhône n’est donc pas la seule référence en termes d’ensoleillement, et pour cause : le climat méditérannéen, par exemple, peut remonter jusqu’à Valence, et donc englober des villes comme Montélimar.

Globalement, la région Auvergne-Rhône-Alpes était en 2020 la troisième région française en termes de puissance photovoltaïque installée, avec 11% du parc national. Elle était même la région qui comptait le plus grand nombre d’installations photovoltaïques (78 066)

Dans le détail, les départements d’Auvergne Rhône-Alpes avec le plus d’installations photovoltaïques sont :

L’objectif régional est de multiplier par 6,5 la puissance installée en 2020 d’ici 2030, preuve du potentiel des panneaux solaires dans la région, et de la volonté d’accompagnement des pouvoirs publics.

Quelle rentabilité pour des panneaux solaires à Lyon ?

À Lyon comme ailleurs, la rentabilité d’un panneau solaire se calcule avec 2 principales composantes :

En calculant ces 2 données, vous pourrez estimer en combien de temps l’investissement de base sera rentabilisé.

Evidemment, le calcul n’est pas si simple, car il doit prendre en compte :

Pour simplifier ce calcul, vous pouvez estimer vos économies avec notre simulateur gratuit.

Autoconsommation ou vente totale ?

Lorsque vous produisez de l’électricité grâce à vos panneaux solaires, vous avez le choix entre 3 options :

Ces 3 options ont leurs avantages et leurs inconvénients. De plus en plus de particuliers optent pour l’autoconsommation, pour se protéger des variations du coût de l’énergie. Et dans une ville comme Lyon, qui connaît un ensoleillement relativement fort, surtout en été, la vente du surplus peut être une bonne façon de rentabiliser encore plus votre investissement de départ !

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires à Lyon ?

Installer des panneaux solaires à Lyon ou ailleurs en France nécessite forcément un investissement de base. Et en fonction de votre projet photovoltaïque, cet investissement peut être conséquent. Heureusement, il existe des aides pour se lancer dans l’énergie solaire. 

Au niveau national, les aides de l’État pour acheter des panneaux solaires comptent par exemple :

Mais il existe également des aides locales pour financer un projet photovoltaïque. En Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, le dispositif STARTER’ENR s’adresse aux professionnels et propose des subventions pour aider au financement des projets inférieurs à 15 000 € TTC. 

D’autres dispositifs locaux peuvent exister, à destination des particuliers comme des professionnels. N’hésitez pas à contacter votre mairie, votre conseil général ou votre conseil régional pour vous renseigner.

Attention : certaines aides pour panneaux solaires sont soumises à conditions

Comme STARTER’ENR, l’aide aux panneaux solaires en Auvergne-Rhône-Alpes, la plupart des dispositifs pour encourager les investissements photovoltaïques sont soumis à conditions. Ces conditions peuvent comprendre :

Si vous achetez un kit solaire à Lyon ou ailleurs, pensez donc à vous renseigner au préalable sur les aides auxquelles vous pourriez avoir droit (ou non).

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2024 

Quel est le prix d’un panneau solaire à Lyon ?

Vaste question… Le prix d’un panneau solaire à Lyon, ou plutôt d’une installation photovoltaïque (car un seul panneau solaire suffit rarement) dépend de plusieurs facteurs :

Tous ces postes de dépenses vont varier en fonction :

Pour vous y retrouver au milieu de tous ces paramètres, n’hésitez pas à consulter nos offres solaires, afin de trouver la configuration la plus adaptée à votre besoin.

Photovoltaïque à Lyon : trouver un installateur certifié et fiable 

Il existe des kits solaires à monter soi-même. Mais les aspects techniques ne sont pas forcément à la portée de toutes et tous, le travail en toiture peut être dangereux, et vous pouvez perdre votre éligibilité à certaines aides si vous installez vous-mêmes vos panneaux solaires. Voilà pourquoi nous recommandons de passer par un installateur certifié et fiable à Lyon.

Comment EDF ENR sélectionne ses installateurs de panneaux solaires en Auvergne-Rhône-Alpes

Lorsque vous passez par EDF ENR pour poser vos panneaux solaires à Lyon ou dans la région, il existe 2 cas de figure :

Dans les 2 cas, la qualité de la pose de vos panneaux photovoltaïques à Lyon est assurée. En effet, EDF ENR et tous ses partenaires sont titulaires de labels tels que la certification AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque). Ils respectent par ailleurs une charge de qualité pour l’installation de centrales solaires raccordées au réseau.

Installation d’un panneau solaire à Lyon : comment ça marche ?

Vous avez décidé de sauter le pas, et d’installer votre premier panneau photovoltaïque à Lyon ou ailleurs dans la région ? Alors vous n’avez plus qu’à préparer la pose de vos panneaux solaires. Suivez le guide !

Les démarches administratives avant l’installation de vos panneaux solaires à Lyon

Selon la puissance de vos panneaux solaires photovoltaïque et selon la hauteur à laquelle vous allez les installer, différentes démarches administratives sont à prévoir. En effet, votre installation photovoltaïque va modifier l’aspect de votre bâtiment. C’est pourquoi vous devrez souvent faire une déclaration préalable de travaux, voire demander un permis de construire. Seuls les panneaux solaires au sol, installés à moins d’1m80 de hauteur et d’une puissance totale inférieure à 3 kWc, en sont exemptés.

Attention toutefois : si vous vous trouvez dans une zone protégée, les règles peuvent être plus strictes. N’hésitez pas à consulter notre article sur les démarches administratives pour la pose de panneaux solaires afin d’y voir plus clair.

Où allez-vous placer vos panneaux solaires ?

Avant la pose, vous devez trouver l’endroit idéal pour installer vos panneaux solaires. Voici quelques conseils pour vous y aider :

Préparez votre toit

Si vous placez votre installation photovoltaïque sur votre toit, vous allez devoir composer avec votre bâtiment : toit-terrasse ou toiture inclinée, tuiles ou ardoises… Si votre bâtiment est encore en cours de construction, vous pouvez prévoir d’intégrer vos panneaux solaires à votre toiture. 

Toutefois, la plupart des particuliers optent pour la surimposition. Les panneaux solaires sont alors fixés à la toiture grâce à un système de rails. Cette solution est moins chère et plus simple à mettre en place : les travaux durent en général une journée.

Là encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une entreprise photovoltaïque à Lyon ou ailleurs dans la région. Elle saura quel système privilégier, et elle aura le matériel nécessaire pour faire les travaux en toute sécurité (échafaudage, monte-charge…). Chez EDF ENR, par exemple, les panneaux solaires sont toujours installés en surimposition, notamment pour éviter les risques d’infiltration.

L’installation le jour-J

Lorsque les techniciens viennent installer vos panneaux solaires, ils prévoient en général les opérations suivantes :

Les dernières démarches avant la mise en service de vos panneaux solaires

Une fois les travaux effectués, vous devez prévoir 2 dernières démarches administratives :

Si vous faites appel à un installateur agréé, il pourra prendre en charge ces ultimes démarches administratives. Une fois le certificat CONSUEL en poche, vous pourrez faire votre demande de mise en service de l’installation via une plateforme dédiée. Après l’avoir reçue, Enedis enverra un agent pour mettre en route vos panneaux solaires.

Entretien d’un panneau solaire à Lyon : ce qu’il faut savoir

Pour optimiser la durée de vie de vos panneaux solaires, un entretien régulier est nécessaire : au moins une fois par an. En effet, une simple couche de poussière, par exemple, peut réduire les performances de vos panneaux solaires. D’autres éléments peuvent venir obstruer les cellules photovoltaïques de vos panneaux : feuilles mortes, pollen, fientes d’oiseaux, dioxyde de carbone (CO2)…

Pour entretenir vos panneaux solaires, il faut donc monter sur votre toiture. L’intervention d’un professionnel est donc souvent indispensable, pour garantir un entretien de qualité en toute sécurité.

La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 30 ans, même si les différentes gammes font varier ce chiffre de 20 à 50 ans. Les autres composants de l’installation, comme les équipements électriques, ont également une durée de vie limitée. Les micro-onduleurs, par exemple, durent en moyenne 25 ans. Ces derniers permettent notamment de protéger votre installation d’éventuelles surtensions. Raison de plus pour prévoir un entretien régulier, et anticiper le remplacement de votre matériel !

Avis clients : ils sont passés au solaire

La région lyonnaise compte de très nombreuses installations photovoltaïques, côté particuliers comme professionnels. Et ce sont encore les principaux intéressés qui en parlent le mieux :

L’installation de panneaux solaires est donc non seulement possible, mais surtout judicieuse ! Grâce à son bel ensoleillement, la région lyonnaise vous garantit de belles performances : encore faut-il calibrer correctement votre installation, et prévoir un entretien régulier, comme dans n’importe quelle région.

Estimez vos économies en passant au solaire