Accueil » Guide solaire » Avis et témoignages sur les kits solaires prêts à brancher
avis et témoignages kits solaires plug and play

Avis et témoignages sur les kits solaires prêts à brancher

Le passage à l’autoconsommation peut poser des questions. Et il peut s’avérer utile de se faire une opinion sur la base des retours d’autres consommateurs. Vous hésitez à acheter un panneau solaire à brancher ? Quels sont les avis sur les kits solaires plug-and-play ? Sont-ils plus intéressants que les installations en toiture ? Prix, facilité d’installation, production et économies d’énergie, voici quelques témoignages d’utilisateurs pour vous aider à vous lancer !  

Qu’est-ce qu’un panneau solaire plug and play ?

Un panneau solaire plug-and-play ou « station solaire » est une solution photovoltaïque simple pour produire de l’électricité. Conçu pour être particulièrement accessible et facile à installer, il suffit de le brancher sur une prise pour commencer à produire de l’énergie en autoconsommation. 

D’une dimension d’environ 2 m2, il peut être installé dans un jardin, sur un balcon ou même contre un mur extérieur. Le mieux reste de le place dans une zone bien exposée au soleil et de choisir la bonne inclinaison en fonction de la saison. 

D’une puissance de 405 W, il permet à un ménage de couvrir une petite partie de ses besoins en électricité. Il est possible d’en brancher jusqu’à 4 ensemble pour multiplier la production d’électricité. En moyenne, le kit de panneaux solaires est amorti en 4 à 6 ans. Avec une garantie de 25 ans, il est dessiné pour vous accompagner sur la longue durée.  

Avis des utilisateurs sur le coût des kits solaires plug and play

Lorsqu’ils laissent un avis sur les kits solaires plug and play, il n’est pas rare que les consommateurs fassent référence au prix. Abordable, le panneau solaire plug and play permet de découvrir l’autoconsommation pour un budget souvent inférieur à 800 €. Une solution qui séduit de nombreux consommateurs. 

« Cela fait longtemps que je veux passer au solaire mais j’hésitais à cause de l’investissement que peuvent représenter des panneaux photovoltaïques en toiture. Le kit d’autoconsommation à brancher m’a permis de tester et de comprendre les avantages de l’autoconsommation, sans avoir à débourser une somme conséquente. Je recommande ». Dominique B.

« Le prix d’achat était raisonnable, c’est cela qui m’a convaincue ! Et, en considérant les économies d’énergie à long terme, l’investissement semble, aujourd’hui, encore plus judicieux. » Gaëlle D. 

«  En dessous de 750 €, j’ai eu envie d’essayer l’autoconsommation pour ma résidence secondaire. Comme je n’y suis pas souvent, je consomme peu donc je ne voulais pas une installation en toiture, bien plus chère. Le kit a permis de répondre à mes besoins et je suis contente de pouvoir faire des économies d’énergie. »  Céline F 

Témoignage sur la facilité de branchement des kits solaires

Outre le prix proposé, c’est souvent la facilité d’installation qui plait aussi aux particuliers. En effet, le choix d’un kit solaire permet d’éviter les travaux, ce qui constitue un argument supplémentaire pour les ménages. Pour monter le kit, il suffit de l’installer sur la structure et de le brancher sur une prise. Grâce à votre connexion Wifi, vous pouvez suivre facilement votre production d’énergie. 

« L’installation s’est faite sans accroc. La pose du kit solaire se fait rapidement et facilement, il suffit juste de prévoir le matériel pour lester les bacs. Je recommande vivement cette option à quiconque cherche à réduire son empreinte carbone sans se ruiner. Une expérience vraiment positive ! » Sylvain M. 

« Dès la réception du kit, j’ai pu l’installer moi-même sans avoir besoin d’un professionnel, ce qui a été un énorme avantage pour moi. Le guide d’installation était clair et simple. Pas besoin d’avoir de notions de bricolage. En peu de temps, mon installation était en place et fonctionnait à merveille » Lauriane S. 

« Un jeu d’enfant. J’avais un peu peur de ne pas m’en sortir mais finalement j’ai réussi à monter le kit très facilement grâce aux instructions données. Je recommande sans hésiter. » Thierry G. 

Retour d’utilisateur sur la production d’électricité par les kits plug and play

Enfin, la plupart des utilisateurs de kits solaires plug and play ont un avis positif quant à la production d’énergie et les économies réalisées sur la facture d’électricité. Néanmoins, ils semblent souvent conscient des limites qu’offrent un système dont la puissance reste tout de même limitée. Pour beaucoup, il s’agit d’un premier pas à franchir avant d’installer des panneaux solaires en toiture. 

Les consommateurs saluent également la facilité avec laquelle il peuvent suivre leur production d’énergie au quotidien grâce à l’application mobile. Une plateforme qui donne un côté presque ludique à la production d’électricité. 

« Le kit photovoltaïque plug and play installé sur le balcon fournit une partie de l’énergie nécessaire pour l’appartement, ce qui est déjà une avancée notable. Je suis ravi de pouvoir contribuer à ma production d’électricité. Cependant, il est évident que le système ne pourra jamais répondre à 100% de mes besoins en énergie. » Simon C. 

« Il est indéniable que ce panneau à brancher m’a permis de réaliser des économies d’énergie. Mais, il n’est pas assez puissant pour l’ensemble de mon logement. Bien que le kit couvre une partie de mes besoins énergétiques, je constate qu’il ne suffit pas à satisfaire l’intégralité de ma consommation. Je commence à envisager l’installation de panneaux solaires en toiture pour compléter ma production d’énergie. » Nadia V.  

« Le suivi de la production est vraiment simple. En quelques secondes, grâce à l’application on peut voir le nombre de kWh produits. C’est vraiment bien pour se rendre compte de toutes les économies d’énergie que l’on peut faire sur l’année. » Melvin A. 

Que penser des kits solaires vs panneaux solaires ?

Lorsque l’on souhaite passer à l’autoconsommation, on peut hésiter entre les panneaux solaires en toiture et les panneaux solaires à brancher. Pas facile de se faire un avis sur les panneaux solaires plug-and-play par rapport aux installations sur le le toit. Pour départager les deux solutions, il convient de comparer les avantages et les inconvénients de chacune de ces technologies. 

Les kits solaires à brancher sont conçus pour être installés facilement par l’utilisateur, sans nécessiter l’intervention de professionnels. Leur prix d’achat est généralement inférieur à celui d’une installation complète en toiture, ce qui les rend accessibles à un plus large éventail de budgets. En outre, ils peuvent être déplacés et repositionnés selon les besoins, ce qui est idéal pour optimiser l’exposition au soleil ou en cas de déménagement.

Malgré tous les avantages qu’ils présentent, la limite du kit de panneaux solaires à brancher réside dans sa puissance restreinte. Bien qu’ils permettent de faire des économies d’énergie, ils sont souvent insuffisants pour répondre à la majorité des besoins du quotidien. 

A l’inverse, les panneaux solaires en toiture vont couvrir une part significative des besoins énergétiques d’un foyer, grâce à une plus grande surface d’exposition et une plus grande puissance de centrale. Bien dimensionnée, une installation photovoltaïque sur un toit permet de faire jusqu’à 60% d’économies d’énergie à l’année. L’installation requiert l’intervention de professionnels certifiés, ce qui fait augmenter le coût initial par rapport au kit à brancher. Toutefois, il existe des aides à l’autoconsommation qui permettent de minimiser l’investissement de départ. Bien que le coût initial soit plus élevé, les panneaux solaires en toiture offrent une meilleure rentabilité sur le long terme. 

Le choix de l’une ou l’autre des solutions dépend donc avant tout de vos besoins de consommation, des caractéristiques de votre logement et de vos attentes par rapport à l’autoconsommation. Pour savoir quelle est la solution la plus adaptée, n’hésitez pas à réaliser un bilan solaire gratuit avec un conseiller EDF ENR. 

« Conseil honnête et transparent ! Je ne savais pas vers quelle solution me tourner pour l’autoconsommation. Ma toiture étant orientée au nord, le conseiller m’a recommandé le kit solaire à brancher pour pouvoir produire de l’électricité depuis mon jardin. Aujourd’hui, j’ai une petite centrale qui permet d’alimenter ma maison en énergie verte et à moindre coûts. ». Laurent A. 

« J’ai choisi l’autoconsommation en toiture, plus rentable sur le long terme. Grâce à l’aide du service client, j’ai bien compris le fonctionnement des deux offres. Les panneaux solaires sur le toit représentaient un investissement plus grand mais ils me garantissaient une baisse plus importante de ma facture. En plus, j’ai eu le droit à des aides pour réduire le montant de l’installation ! » Virginie D.

« Nous sommes locataires et nous ne savons pas combien de temps encore nous allons rester dans ce logement. Le choix d’un kit solaire plug-and-play nous apparaissait la meilleure option pour faire des économies d’énergie. Le jour où nous achèterons un logement nous penserons surement à l’équiper de panneaux solaires ! » Antoine et Camille O. 

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Quels sont les meilleurs kits solaires plug and play selon les consommateurs ?

Les meilleurs kits solaires plug-and-play sont ceux qui peuvent correspondre le plus à vos besoins de consommation par rapport à l’espace disponible chez vous. Pour choisir un kit solaire, voici quelques données à prendre en compte : 

L’ensemble de ces critères peuvent vous aider à déterminer quel kit solaire choisir et quel budget y allouer. 

« Ce qui m’a rassuré avec le kit à brancher d’EDF ENR, c’est la garantie sur 25 ans. Je sais que le matériel sera de qualité. » Hervé J. 

« Par convictions environnementales,, je voulais absolument m’équiper un kit conçu en France. C’est pour cette raison que j’ai décidé de privilégier le panneau solaire à brancher d’EDF ENR ». Sylvie T. 

En conclusion, les retours des utilisateurs sur les kits solaires plug-and-play offrent une aide précieuse pour ceux qui envisagent de franchir le pas vers l’autoconsommation. Ces témoignages mettent en lumière l’accessibilité financière de ces systèmes, leur facilité d’installation, ainsi que les économies d’énergie réalisables. Transparents, ils préviennent le consommateur que la production d’électricité sera inférieure à celle d’un système en toiture. Le kit solaire à brancher peut donc servir de tremplin vers une solution plus complète pour les ménages désireux de faire encore davantage d’économies d’énergie.

Vous avez des questions ?
Créons ensemble votre projet solaire

Vous souhaitez installer des panneaux solaires à votre domicile ?

Informations, conseils, demande de devis… Un·e conseiller·e est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant nos installations photovoltaïques. Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.