Le kit solaire portable est un dispositif qui permet de produire de l’électricité à l’aide d’un panneau photovoltaïque pour répondre à des usages nomades. Quel est son principe de fonctionnement ? Où peut-on l’installer ?
Comme les installations fixes en toiture, le kit solaire nomade est composé d’un panneau solaire photovoltaïque. Ce dernier convertit la lumière du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Les cellules photovoltaïques d’un panneau solaire, constituées de silicium, sont conçues pour capter les rayons du soleil.
Lorsque les cellules photovoltaïques absorbent la lumière, l’énergie des photons (les particules de lumière) est transférée aux électrons présents dans le silicium. Cette énergie supplémentaire permet aux électrons de se déplacer, créant ainsi un courant électrique.
L’énergie générée par les cellules photovoltaïques est un courant continu. Or, les logements ou les camping-cars fonctionnent sur la base d’un courant alternatif. C’est pourquoi, le kit solaire contient un onduleur ou micro-onduleur qui sert à convertir le courant.
Une fois convertie, l’électricité peut être distribuée pour alimenter des appareils ménagers, des systèmes d’éclairage, etc. En général, le kit solaire nomade contient également des batteries de stockage. Cela permet de conserver et d’utiliser le surplus d’électricité quand les panneaux ne produisent rien, à savoir la nuit ou par temps gris.
Bien souvent, les kits solaires nomades peuvent se plier pour faciliter le transport. Ils se rangent alors plus facilement. Ce type de panneau solaire est également adapté pour un camping car.
L’acquisition d’un kit solaire portable offre une grande flexibilité aux ménages. En effet, il peut être installé dans un espace extérieur dans la mesure où :
Découvrez notre kit solaire
Il peut être installé dans un jardin, sur un balcon, sur une terrasse ou sur un auvent dans une résidence principale ou secondaire. Équipé de batterie, le kit solaire pour site isolé permet aussi d’alimenter un logement non raccordé au réseau.
Ce dispositif peut également servir à un usage nomade. Vous pouvez emmener avec vous ce kit de panneaux solaires pour un camping-car, une tiny house, un mobile home, etc. Certains sont conçus pour s’installer sur le toit quand d’autres se déplient au gré de vos arrêts sur la route.
Le kit solaire prêt à brancher permet de faire des économies d’énergie. Il sert à couvrir une partie de votre consommation. Plus le kit est puissant, plus il permet de produire d’énergie. En général, les rangs de puissance des kits nomades sont compris entre 300 Wc à plus de 400 Wc.
Afin de choisir la puissance adaptée à vos besoins, il convient de faire un point sur vos besoins de consommation et l’ensoleillement local. A titre indicatif, un kit de panneau solaire de 405 Wc permet de produire plus de 567 kWh par an d’électricité dans le Sud et jusqu’à 486 kWh en région parisienne. En pratique, cela permet de faire tourner sur un an un réfrigérateur, une plaque de cuisson, un micro-ondes et de recharger votre téléphone portable.
Sachez qu’il est possible de cumuler les panneaux entre eux pour disposer d’une centrale plus puissante. Par exemple, le kit solaire d’EDF ENR dont le panneau présente une puissance de 405 Wc. Il est possible de cumuler jusqu’à 4 panneaux pour obtenir 1 620 Wc de puissance. Attention, en faisant cela, vous perdez en flexibilité. En effet, plus vous cumulez de panneaux photovoltaïques, plus il sera difficile de transporter le tout.
Pensez aussi que plus le kit est important, plus son prix sera élevé. A vous de bien mesurer l’investissement de départ en le comparant à votre consommation d’électricité. Ainsi, vous serez certain de le rentabiliser sur le long terme.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers.