Accueil » Guide solaire » Comment rendre une maison isolée autonome en énergie électrique ?
station solaire

Comment rendre une maison isolée autonome en énergie électrique ?

L’alimentation en électricité des logements non raccordés au réseau électrique pose question. En effet, lorsque l’on fait l’acquisition d’un bien situé en montagne ou en en pleine campagne, il n’est parfois pas branché sur le réseau Enedis. Comment rendre la maison autonome en énergie ? Par l’utilisation d’un kit de panneaux solaires pour site isolé. EDF ENR vous explique ce qu’il faut savoir. 

Comment avoir de l’électricité dans un endroit isolé ?

Les maisons isolées disposent de plusieurs options pour générer de l’électricité. Traditionnellement, on utilisait un groupe électrogène, souvent alimenté par du diesel ou de l’essence. Ces appareils fournissent une solution immédiate de production d’électricité mais sont polluants et coûteux à l’usage. 

Aujourd’hui, de plus en plus, les ménages utilisent des kits solaires pour maison isolée. Ces panneaux solaires, couplés à des batteries pour le stockage de l’énergie, offrent une alternative économique basée sur les énergies renouvelables. De cette manière, on peut produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire et diminuer les dépenses en combustible. 

La mise en place des batteries permet de conserver le surplus d’électricité produite pour l’utiliser lorsque les panneaux solaires ne produisent pas ou peu d’énergie, comme la nuit ou par temps gris. Ainsi, il est possible d’alimenter en continu certains appareils essentiels comme le frigidaire. 

Les ménages peuvent aussi opter pour les deux systèmes de manière complémentaire. Ils utilisent principalement l’énergie solaire et complète le manque de production avec un générateur à hydrocarbures

De quoi est constitué un kit solaire autonome ?

Un kit solaire autonome est conçu pour fournir tout le nécessaire afin de capturer, convertir, stocker et utiliser l’énergie solaire dans un site isolé. Les composants incluent :

Ces kits ressemblent en tout point aux kits solaires nomades que l’on retrouve pour alimenter les vans. Toutefois, ils peuvent être plus puissants que les kits de panneaux solaires pour camping-car, permettant d’alimenter plus d’appareils électriques. 

Quels appareils un kit plug-and-play va-t-il pouvoir faire fonctionner ?

Cela dépend de la puissance photovoltaïque installée. Un kit panneau solaire avec batterie de 405 Wc peut générer jusqu’à 567 kWh par an dans le sud de la France et jusqu’à 445,5 kWh dans le nord. Cela peut permettre d’alimenter un réfrigérateur, une plaque de cuisson, l’éclairage et la recharge d’un téléphone portable. 

Pour augmenter la puissance, on peut combiner plusieurs modules. En associant jusqu’à quatre panneaux solaires, il est possible d’atteindre une puissance de 1620 kWh, ce qui peut couvrir une part significative des besoins énergétiques d’un foyer. Afin de pouvoir couvrir un maximum de besoin, il est conseillé d’équiper son foyer avec des appareils électroménagers performants, dont l’étiquette énergie se rapproche le plus de A. On peut compléter l’installation d’un gestionnaire d’énergie qui vient lancer certains équipements énergivores comme le lave-linge ou le lave-vaisselle lorsque les panneaux solaires produisent de l’énergie. 

Vous avez des questions ?
Créons ensemble votre projet solaire

Vous souhaitez installer des panneaux solaires à votre domicile ?

Informations, conseils, demande de devis… Un·e conseiller·e est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant nos installations photovoltaïques. Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.