Accueil » Guide solaire » Brancher un kit solaire en triphasé : voici comment faire
kit solaire

Brancher un kit solaire en triphasé : voici comment faire

Lorsque l’on souhaite passer à l’autoconsommation, il est important de bien regarder son installation électrique. Vous pouvez être raccordé au réseau électrique en monophasé ou en triphasé. Il s’agit de deux manières de distribuer l’électricité dans un bien immobilier. Comment savoir s’il on est en monophasé ou triphasé ? Qu’est-ce que cela implique au moment de brancher un kit solaire ?   

Monophasé et triphasé : quelles sont les différences ?

Le courant monophasé est le type de courant électrique le plus répandu dans les logements en France. Il est acheminé via deux fils : une phase (portant le courant) et un neutre (retour). Il est utilisé pour les puissances de compteurs allant jusqu’à 15 kVA. 

Le courant triphasé, quant à lui, utilise trois phases électriques. De cette manière, il peut distribuer le courant en trois sous-circuits équitablement répartis. Par exemple, si vous optez pour un compteur électrique d’une puissance de 18 kVA, vous disposerez de 3 segments de 6 kVA chacun. Ce type de compteur concerne avant tout les entreprises. Toutefois, il peut servir dans un logement si vous avez de gros besoins en énergie (alimentation d’une piscine chauffée, borne de recharge électrique rapide, etc.)

Comment savoir si le courant est en mono ou triphasé chez moi ? 

Pour déterminer si votre installation est en monophasé ou en triphasé, vous pouvez aller jeter un œil au compteur électrique. En effet, les compteurs triphasés affichent trois phases alors que le monophasé une seule. Afin de les différencier, regardez le nombre de câble de part et d’autre de l’appareil. Sur les compteurs monophasés, on trouve un seul câble de part et d’autres quand sur les triphasés, on dispose de trois câbles d’un côté et d’un câble de l’autre. 

Pensez également à consulter votre facture d’électricité. Elle va indiquer la puissance souscrite. Jusqu’à 15 kVA, il ya de fortes chances pour que le compteur soit monophasé. Au-dessus, vous disposez d’un compteur triphasé. En cas de doute, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité. Il peut vous fournir cette information.

Si vous souhaitez installez un kit solaire nomade dans un camping-car, la question ne se pose pas puisque le véhicule n’est pas raccordé au réseau électrique d’Enedis. Dans cette configuration, pas besoin d’une grande puissance. Un kit panneau solaire à poser soi-même et à brancher suffit !

Monophasé ou le triphasé : ce que ça implique pour le branchement de votre kit solaire

Le principe de fonctionnement des panneaux solaires ne varie pas entre les installations monophasées et triphasées. Les cellules photovoltaïques captent la lumière solaire pour produire de l’électricité sous forme de courant continu. Celle-ci est ensuite convertie en courant alternatif par un onduleur, rendant l’électricité compatible avec les besoins énergétiques du logement.

C’est la manière dont va circuler l’électricité qui va changer. Dans une installation photovoltaïque monophasée, l’électricité n’est distribuée que sur une seule boucle. À l’inverse, les installations solaires triphasées permettent une distribution de l’électricité sur trois sous-circuits distincts. Par exemple, dans le cas d’un kit solaire en autoconsommation de 3000 Wc, en monophasé, le circuit unique va recevoir la production totale des 3 kWc. En triphasé, chaque sous-circuit recevra la production lié à 1 kWc chacun. 

De ce fait, le matériel utilisé ne sera pas le même. A un kit solaire monophasé, on raccorde un onduleur ou micro-onduleur monophasé. A l’inverse au-delà de 15 kVA, il est nécessaire de sélectionner un onduleur triphasé, dimensionné en fonction des caractéristiques électriques de votre installation.

En général, les installations triphasés étant plus puissante, cela influe sur le prix du kit solaire, souvent plus élevé. 

Bon à savoir : En triphasé, si vous souhaitez utiliser un kit panneau solaire à brancher, prêtez attention à la prise sur laquelle vous le connecter. En effet, il n’alimentera pas toute la maison, mais bien un seul sous circuit.