Accueil » Guide solaire » Bien choisir la puissance de votre kit solaire en autoconsommation
kit solaire

Bien choisir la puissance de votre kit solaire en autoconsommation

Bien choisir la puissance de votre kit solaire en autoconsommation est essentiel pour répondre au mieux à vos besoins énergétiques quotidien. Comment faire pour trouver la puissance adapté ? Pourquoi opter pour un kit solaire en autoconsommation de 3000 Wc ? Quand lui préférer des modèles de 6000 Wc ou 9000 Wc ? 

Comprendre les besoins en énergie de votre maison

Un kit solaire de 100 Wc ne délivre pas la même quantité d’énergie qu’un kit de 6000 Wc ou 9000 Wc. C’est pourquoi avant de vous lancer dans l’achat d’un kit de panneaux solaires, il faut calculer votre consommation d’électricité.  

Pour estimer vos besoins en électricité, examinez vos factures d’électricité sur une année complète pour obtenir votre consommation annuelle en kWh. Cela vous donnera une idée de la puissance nécessaire pour votre kit solaire en autoconsommation

Si vous n’avez pas encore de factures d’énergie (avant un déménagement par exemple) ou dans le cas d’un site isolé, vous pouvez additionner les puissances de tous les appareils électriques amenés à fonctionner en même temps (frigo, plaque de cuisson, télévision, ordinateur, etc.). Vous pourrez alors calibrer la bonne puissance. Par exemple, si vous atteignez 5 kW de puissance, il faut opter pour un kit solaire autonome de 5000 Wc minimum. 

Pensez à mettre le résultat en balance avec l’espace disponible. En effet, si vous souhaitez installer le kit solaire sur le balcon, il ya fort à parier qu’il y ait moins d’espace que sur le toit ou au sol. 

Bon à savoir : Pour des usages nomades, vous pouvez opter pour des petits kits de panneaux solaires à brancher sur prise 220v. Souvent, un kit panneau solaire à poser soi-même de 400 Wc suffit. Si vous avez de très gros besoins, vous pouvez cumuler les panneaux pour atteindre une puissance de kit solaire de 1000 Wc ou 1500 Wc environ. 

Dans quel cas opter pour un kit de panneaux solaires de 3000w ?

Un kit de panneaux solaires de 3000 Wc est idéal pour les petits foyers ou les maisons avec une consommation électrique relativement basse. Si votre consommation annuelle se situe autour de 3000 à 4000 kWh, un kit panneau solaire de 3 kWc peut couvrir une bonne partie de vos besoins énergétiques quotidiens. Ce kit peut être posé au sol ou en toiture. 

Dans le cas d’un site isolé, vous pouvez opter pour un kit solaire d’autoconsommation de 3000 Wc avec batteries. Ainsi, vous pourrez conserver le surplus d’électricité produite en journée pour couvrir vos besoins la nuit. 

Dans quel cas opter pour un kit de panneaux solaires de 6000w ?

Un kit solaire autoconsommation 6000 Wc avec ou sans batterie est adapté aux maisons de taille moyenne avec une consommation annuelle d’environ 6000 à 8000 kWh. La production de vos panneaux dépendent du climat et de l’ensoleillement régional. A puissance équivalente, un kit solaire à Lyon ne produit pas la même quantité qu’à Marseille ou à Lille. 

Dans quel cas opter pour un kit de panneaux solaires de 9000w ?

Un kit solaire de 9000 Wc est conçu pour les grandes maisons ou les consommations énergétiques élevées, typiquement au-dessus de 9000 kWh annuels. Cela peut être une bonne solution si vous souhaitez utiliser le kit solaire pour recharger une voiture électrique, par exemple. 

Là encore, dans le cadre d’un site isolé avec une grosse consommation, vous pouvez utiliser un kit solaire en autoconsommation de 9000 Wc avec batterie. Cela peut être utile en haute montagne pour les chalets non raccordés au réseau avec beaucoup d’équipements. 

astuce

Bon à savoir : Au-delà de 18 kVA de puissance dans le logement, il faudra opter pour un kit solaire triphasé. Celui-ci répartit l’électricité sur les trois phases du compteur pour assurer une distribution équilibrée de la production photovoltaïque. Attention, plus la puissance est importante, plus le prix du kit de panneaux solaires grimpe. C’est à prendre en compte au moment de choisir votre matériel.