Accueil » Guide solaire » Recharger une voiture avec un kit solaire : bonne idée ?
kit solaire pour recharger une voiture électrique

Recharger une voiture avec un kit solaire : bonne idée ?

Selon une enquête Ipsos menée pour Vinci Autoroute « 6 Français sur 10 considèrent aujourd’hui qu’un véhicule électrique serait adapté à leurs déplacements ». La voiture électrique a donc le vent en poupe. Et pour accompagner le développement de la mobilité durable, rien de tel que les panneaux photovoltaïques. Pourquoi recharger un véhicule électrique avec un kit solaire ? Quelles sont les solutions disponibles ? 

Pourquoi opter pour un kit solaire pour sa voiture électrique ?

Utiliser un kit solaire pour recharger sa voiture électrique présente plusieurs avantages :

Facile d’installation et économes en énergie, la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques est donc une bonne solution lorsque l’on passe à la mobilité électrique. 

Comment fonctionne un kit solaire  pour recharger sa voiture électrique ?

Un kit solaire pour la recharge d’une voiture électrique comprend des panneaux solaires, un onduleur, et parfois des batteries de stockage. Les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en un courant continu. Ce dernier passe par un onduleur afin d’être transformé en courant alternatif. De cette manière, il peut être injecté dans votre circuit électrique. Il vient alors alimenter vos équipements, parmi lesquelles la borne de recharge

Certaines bornes de recharge intelligentes sont munies d’un gestionnaire d’énergie. Ce dernier va lancer la recharge véhicule au moment où les panneaux solaires produisent de l’énergie pour optimiser votre facture d’électricité. 

Parfois le système inclut des batteries. Dans cette configuration, l’énergie photovoltaïque peut être stockée pour une utilisation ultérieure, y compris la nuit.

Bien choisir le kit solaire compatible avec votre véhicule

Au moment de choisir votre kit de panneaux solaires pour véhicule électrique, il est important de faire le point sur les options existantes. Cela permet de trouver le dispositif le plus adapté à votre logement. Explications. 

Le kit solaire en toiture 

Solution d’autoconsommation répandue, elle est idéale pour les propriétaires qui souhaitent mettre à profit leur toiture. Installés par un professionnels, les panneaux solaires vont produire de l’électricité pour l’ensemble de la maison. La puissance du kit devra être déterminée en fonction de vos besoins en prenant en compte la capacité de charge de la batterie du véhicule électrique. 

Ce choix est à privilégier si vous voulez aller plus loin que la simple recharge du véhicule électrique. Une installation photovoltaïque bien dimensionnée vous permet de faire jusqu’à 60% d’économies d’énergie à l’année. 

Le carport photovoltaïque 

Le carport photovoltaïque ou ombrière solaire est une structure en bois ou en métal dessinée pour protéger la voiture des intempéries. Surmontée d’un panneau solaire, elle peut intégrer une borne de recharge pour permettre de recharger le véhicule. C’est souvent une bonne solution lorsque vous garez votre véhicule dans le jardin. Attention à choisir un endroit bien ensoleillé pour maximiser la production de vos panneaux solaires. 

Le kit panneau solaire à brancher

Enfin, vous pouvez opter pour un kit panneau solaire à brancher. Ce dernier vient se brancher sur une prise domestique et produit directement de l’électricité pour l’ensemble de votre logement. Il peut donc participer à alimenter votre borne de recharge au même titre que l’ensemble des équipements présents dans votre foyer. 

Est-il intéressant d’ajouter des batteries au kit solaire de sa voiture électrique ? 

L’ajout de batteries permet de stocker l’énergie solaire produite durant la journée pour recharger votre voiture la nuit. C’est une option à considérer selon vos habitudes de recharge et la disponibilité du soleil. En effet, si vous n’êtes pas chez vous en journée, il peut être intéressant de s’équiper pour profiter de l’électricité produite par vos panneaux même lorsque que la nuit est tombée. 

Toutefois, il convient de prendre en compte le coût des batteries de stockage. Pour évaluer la rentabilité d’un tel projet, mieux vaut réaliser un bilan solaire gratuit. Un technicien viendra chez vous évaluer le potentiel de votre toiture et vous indiquera la meilleure solution pour des économies sur le long terme. 

Quelles sont les autres solutions pour recharger sa voiture électrique ?

La mise en place de panneaux solaires n’est pas la seule solution pour recharger votre véhicule électrique. Il existe des solutions complémentaires. Voici les principales

Recharger le véhicule en heures creuses 

Si vous disposez d’un contrat en heures pleines / heures creuses, vous pouvez en profiter pour recharger votre véhicule à moindre coût. Les heures creuses permettent de bénéficier d’un prix du kWh avantageux. Elles interviennent avant tout la nuit. Ainsi vous pouvez disposer de votre électricité photovoltaïque de jour et d’un prix plus bas après le coucher du soleil. 

Rechercher les bornes de recharge publiques à proximité de son domicile 

Comme l’on fait le plein dans une station-service, on peut aller recharger son véhicule électrique sur des bornes ouvertes au public. Certaines bornes offrent même une recharge gratuite mais souvent elles sont prises d’assaut. Il faudra donc s’organiser davantage. 

Recharger son véhicule sur son lieu de travail

Enfin, votre employeur peut mettre à disposition des bornes de recharge sur le parking de l’entreprise. Celles-ci peuvent être gratuite ou proposer des tarifs préférentiels. De cette manière, vous pouvez charger votre véhicule stationné toute la journée et éviter trop de frais en rechargeant chez vous la nuit.