Accueil » Guide solaire » Les gestionnaires d’énergie photovoltaïque : quels bénéfices ?
gestionnaire d'énergie

Lorsque l’on autoconsomme, il est plus intéressant d’utiliser sa propre production plutôt que de la vendre à EDF OA. La raison : plus vous exploitez votre électricité, plus vous réalisez des économies. Pour aider les particuliers à optimiser leur consommation, certains fabricants proposent des gestionnaires intelligents d’énergie. À quoi servent-ils exactement ?

Comment fonctionne un gestionnaire d’énergie solaire ?

Un gestionnaire d’énergie solaire est une box d’autoconsommation proposée en complément d’une installation photovoltaïque. Elle prend la forme d’un coffret électrique placé dans le garage le jour de l’installation des panneaux solaires.

Le rôle de cet outil de monitoring ? Gérer l’énergie produite pour optimiser le taux d’autoconsommation. Pour produire de l’électricité, les panneaux solaires ont en effet besoin d’ensoleillement et le pic de production a généralement lieu l’après-midi. Or, un foyer consomme le plus souvent le matin et le soir. Pour combler cet écart et permettre aux producteurs de consommer au maximum leur électricité, le gestionnaire va alors piloter l’installation solaire.

Une fois produite par les panneaux solaires, l’électricité est envoyée en priorité pour les besoins de la maison (appareils électriques, chauffage, éclairage). Lorsque la production dépasse la consommation, le boîtier de pilotage intervient et redirige l’énergie non consommée vers des équipements comme un ballon d’eau chaude, une pompe à chaleur ou une batterie de stockage. Ce système de gestion intelligente peut être programmé à distance via une application et permet ainsi de consommer l’énergie plus tard, la nuit ou les jours de grisaille. Si aucun équipement ne peut stocker le surplus de production, l’excédent est automatiquement injecté sur le réseau et vendu à un prix fixe.

vue sur espace client edf enr

Pour permettre aux utilisateurs d’ajuster leurs habitudes de consommation, des algorithmes exploitent les données du foyer et permettent d’accéder à une courbe solaire indiquant les moments où la production est la plus forte. En complément, la solution intelligente propose les heures et les jours où il est le plus intéressant de programmer ses équipements électriques (lave-linge, lave-vaisselle…).

Quels sont les bénéfices de ce gestionnaire d’énergie solaire intelligent ?

Un gestionnaire intelligent de production solaire apporte de nombreux avantages :

Grâce aux données du boîtier, il est possible de déterminer le meilleur moment pour allumer ses appareils domestiques, notamment les plus énergivores (machine à laver, lave-vaisselle, radiateurs électriques, etc.). En adaptant ses usages, l’utilisateur optimise son taux d’autoconsommation et réduit la quantité d’électricité achetée auprès de son fournisseur. À la clé ? Une facture d’électricité considérablement réduite.

Une fois installé, le gestionnaire d’énergie devient l’organe interne de la maison et donne accès aux données de l’installation. Il permet ainsi de visualiser en temps réel les chiffres clés comme la production solaire, la consommation d’électricité, le taux d’autoconsommation, les économies sur la facture, etc. Ces données sont accessibles via l’interface de l’espace client.

Pour optimiser la consommation électrique, cette solution est reliée aux équipements du foyer comme un ballon d’eau chaude, une batterie de stockage, un chauffage pour piscine et peut même alimenter une borne de recharge pour véhicule électrique.  

Les gestionnaires de production solaire sont proposés à des prix variants selon les fabricants et les options proposées (gestion automatisée, nombre d’équipements contrôlés, etc.). Selon l’entreprise choisie, le boîtier intelligent est parfois inclus avec l’achat des panneaux solaires.

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

Démarrer ma simulation