Energie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie renouvelable tirée du vent. Lorsque les éoliennes sont équipées d’un générateur électrique, on peut aussi les appeler des aérogénérateurs. Plusieurs de ceux-ci peuvent être regroupés sur un même site pour former un parc éolien.

L’énergie éolienne, sous la forme d’électricité produite par des aérogénérateurs sur les grands réseaux électriques interconnectés, est actuellement la source d’énergie primaire qui croît le plus rapidement dans le monde.

Comment l’énergie éolienne est-elle utilisée ?

L’énergie éolienne est produite au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :

• La conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin.
• La transformation en énergie électrique : l’éolienne est couplée à un onduleur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Il est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne de manière autonome avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) ou une batterie.

D’autres emplois plus mineurs sont également faits à partir de l’énergie éolienne :

• Le pompage d’eau au moyen d’éoliennes multi-pales, encore très répandu dans les pays ou les zones agricoles ne disposant pas de réseau électrique dense.
• La recharge de batteries pour fournir de l’électricité de base (éclairage, radio, petit poste de télévision) à une famille isolée, au moyen de petits aérogénérateurs, très répandue en Chine et en Mongolie.

Combien y a-t-il d’éoliennes en France ?

Le parc éolien français, qui compte environ 5500 éoliennes, est classé fin 2015 au rang de 4ème parc éolien en Europe en termes de puissance, après celui de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni : il affiche une puissance de 10 312 MW raccordée au réseau électrique, et a généré 21,1 TWh en 2015 (environ 3,9% de la production totale électrique française). Les régions les plus productrices d’énergie éolienne sont l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie : elles ont fourni à elles seules 48% de l’électricité d’origine éolienne en France métropolitaine.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes