Energie hydraulique

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable produite à partir de l’eau dans des centrales hydroélectriques.

L’énergie hydraulique permet de produire de l’électricité grâce à la force de l’eau : cette force dépend soit du débit de l’eau soit de la hauteur des chutes d’eau.

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire et la première source d’électricité renouvelable en France selon ecologie.gouv.fr

Comment produit-on de l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique est le plus souvent fournie par les chutes d’eau provoquées par l’ouverture des vannes d’un barrage fermant un réservoir d’eau. L’eau descend jusqu’à l’usine le long de conduites forcées : à sa sortie, elle possède une grande énergie, due à sa perte d’altitude, qui fait tourner l’immense roue d’une turbine. Celle-ci entraîne un alternateur, qui produit du courant électrique.

Combien y a-t-il de centrales hydroélectriques en France ?

La France exploite largement les potentialités de l’énergie hydraulique. On compte en effet en France métropolitaine quelque 2 500 installations hydroélectriques, qui varient grandement en termes de tailles et en puissances : 640 d’entre elles sont exploitées par EDF.

Trois régions regroupent environ 78 % de la production française d’hydroélectricité :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : 40 %
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 12 %
  • Occitanie : 21 %

Quel est l’impact écologique des aménagements hydrauliques ?

L’exploitation de l’énergie hydraulique démontre qu’il est possible de mettre en valeur ce potentiel sans problèmes majeurs de coût.

Néanmoins, les moyens de production d’énergie hydraulique sont parfois remis en cause pour leurs dommages écologiques, esthétiques et humains. Toutefois, les solutions pour intégrer au mieux les aménagements hydroélectriques dans l’environnement local sont connues, et les méthodes d’analyse et les équipements adéquats sont disponibles (méthodes de détermination des débits, conception des passes à poissons, turbines sur de très faibles chutes permettant d’éviter les barrages et les dérivations de fleuves…).

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 3 minutes3 minutes