La prime à l’autoconsommation - aussi appelée prime à l’investissement - est une somme versée sous certaines conditions aux particuliers et professionnels ayant opté pour l’autoconsommation.
La prime à l’autoconsommation a été mise en place par l’État à la suite de l’Arrêté du 9 mai 2017. Elle encourage les professionnels et les particuliers à prendre part à la transition écologique en se lançant, comme son nom l’indique, dans l’autoconsommation. Elle est versée en intégralité à la première échéance de facturation, en même temps que les revenus issus du surplus de production (soit un an après la mise en service).
Pour rappel, l'autoconsommation c’est consommer chez soi l’énergie produite chez soi.
La prime à l’autoconsommation concerne particuliers et professionnels qui choisissent l’autoconsommation avec obligatoirement vente de surplus. Sans cette vente de surplus, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime à l’investissement, même si c’est en injection gratuite.
Les conditions pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation sont fixées dans l’Arrêté du 6 octobre 2021. Il faut donc :
Le montant de la prime à l’autoconsommation est défini selon la puissance de votre installation solaire. Pour trouver son montant, il suffit de consulter sa facture EDF OA. Chaque année, le montant de cette prime à l’investissement évolue. Pour vous tenir au courant des évolutions, rendez-vous sur le site de la CRE.