EDF OA - aussi appelé EDF Obligation d’Achat - est une filiale d’EDF qui achète l’électricité photovoltaïque aux producteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Depuis la loi du 10 février 2000, EDF a l’obligation légale d’acheter l’énergie produite par les installations qui utilisent des énergies renouvelables (le solaire notamment). Le prix d’achat par EDF OA est fixé par les pouvoirs publics à un prix supérieur à celui du marché et il reste le même pendant les 20 années que dure le contrat.
EDF OA est le service qui gère les contrats d’achat d’énergie, dans le cadre réglementaire de l’obligation d’achat.
C’est auprès de ce service que les particuliers ou les professionnels qui produisent de l’énergie solaire doivent faire les démarches pour obtenir un contrat d’achat d’énergie aux conditions financières fixées par la loi.
C’est également à EDF OA que les factures sont à adresser pour percevoir le règlement de l’énergie, et en particulier de l’énergie photovoltaïque que les producteurs mettent à disposition sur le réseau.
Pour revendre son énergie à EDF OA, professionnels ou particuliers ont deux possibilités :
Pour bénéficier de l’OA, certains critères doivent être remplis :
Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire