Energie verte

Une énergie propre, ou énergie verte, est une source d’énergie dont l’exploitation ne produit pas ou des quantités négligeables de polluants. 

Quelles sont les différentes sources d’énergie verte ?

Il existe différentes sources d’énergie verte. Les principales sont :

  • L’énergie géothermique, une des rares sources d’énergies renouvelables sans intermittence (qu’il neige, pleuve ou vente). Dépendante de la chaleur de la Terre, l’énergie géothermique est transformée en électricité dans des centrales géothermiques.
  • L’énergie éolienne. Grâce à l’énergie cinétique du vent, les éoliennes produisent de l’électricité. En 2021, le parc éolien français a produit 7,8 % de la production d’électricité nationale.
  • L’énergie solaire, produite à partir de la lumière du soleil. L’électricité qui en découle est issue des panneaux photovoltaïques. En 2020, la production s’élevait à 13,6 TWh, en hausse de 11,1 % par rapport à 2019 selon les statistiques gouvernementales.
  • La propulsion humaine qui permet de se déplacer grâce à la force musculaire humaine : marche à pied, nage, vélo, escalade…
  • La biomasse. Utilisée à grande échelle par des centrales et des chaufferies, elle permet de produire de l’électricité et/ou du chauffage. Actuellement, c’est la principale source d’énergie renouvelable en France : elle représente plus de 55 % de la production finale d’énergie selon gouv.fr.

Énergie verte ou énergie renouvelable ?

Il faut distinguer « énergies vertes » et « énergies renouvelables ». Une énergie est dite propre – ou verte – lorsqu’elle est issue de sources durables et qu’elle ne produit pas ou extrêmement peu de déchets d’exploitation. Une énergie renouvelable a la capacité de se reconstituer mais cela ne veut pas dire qu’elle ne produit pas de déchets.

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 3 minutes3 minutes