Compteur

Le compteur est l’équipement qui permet de mesurer l’énergie consommée.

Les anciens appareils étaient électromécaniques : le comptage s’effectuait à partir de cercles chiffrés. Désormais, ils sont aujourd’hui, dans leur très grande majorité, électroniques.

EDF installe les compteurs et s’occupe également du relevé.

Compteur monophasé ou triphasé ?

Il existe deux grands types de compteurs : le compteur électrique monophasé et le compteur électrique triphasé. Cela dépend de la nature du branchement électrique qui équipe dans votre logement. Les compteurs monophasés sont raccordés par 2 fils, tandis que les compteurs triphasés sont reliés par 3 ou 4 fils.

Le compteur photovoltaïque

Une installation photovoltaïque requiert 2 compteurs : un dit de « non consommation » (dans le cadre de la vente totale) et un de production (et de consommation, dans le cadre de l’autoconsommation).

  • Le premier vérifie que l’installation photovoltaïque ne consomme pas de courant (en pratique les équipements photovoltaïques ont une faible consommation de veille).
  • Le second compteur mesure la production de l’installation photovoltaïque. La production prise en compte est égale à la production moins la consommation de l’installation.
Configurateur

Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire

Débuter la simulation 2 minutes2 minutes