Accueil » Guide solaire » Le raccordement de ses panneaux photovoltaïques au tableau électrique en 6 points importants
Vue aérienne d'une maison équipée de panneaux photovoltaiques

Le raccordement de ses panneaux photovoltaïques au tableau électrique en 6 points importants

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit permet de réduire la facture d’électricité. C’est pourquoi aujourd’hui, beaucoup de ménages font le choix de l’autoconsommation solaire. Mais, si la production d’électricité s’avère rentable, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les travaux et démarches administratives. Comment raccorder les panneaux solaires au tableau électrique ? De quelles formalités faut-il s’acquitter ? Quel professionnel doit s’en charger ? EDF ENR répond à vos questions dans ce guide.

En quoi consiste le branchement des panneaux solaires ?

Le branchement des panneaux solaires consiste à raccorder vos panneaux photovoltaïques à votre installation électrique intérieure pour alimenter vos appareils électroménagers. Dans le cas d’une autoconsommation avec vente du surplus, il faut également les raccorder au réseau électrique national, géré par Enedis ou une autre entreprise locale de distribution. De cette manière, le surplus d’électricité produit par les panneaux peut être injecté sur le réseau afin de servir à d’autres consommateurs.

Pour rappel, un kit photovoltaïque contient plusieurs composants :

Il est possible d’installer soi-même un kit solaire en toiture. Toutefois, pour éviter tout problème sur vos panneaux photovoltaïques ou risque d’électrocution, il est fortement recommandé de passer par un professionnel. Il assurera le branchement de vos panneaux au circuit électrique en toute sécurité que vous choisissiez l’autoconsommation totale ou la vente du surplus.

Quel raccordement faire pour une autoconsommation totale ?

L’autoconsommation totale signifie que vous consommez la totalité de l’électricité que vous produisez. Pour raccorder vos panneaux solaires à l’installation électrique, le professionnel chargé des travaux pose d’abord un coffret de protection entre l’onduleur et le tableau électrique. Ensuite, il rajoute un transducteur photovoltaïque sur le tableau électrique pour pouvoir mesurer la production photovoltaïque. L’ensemble de l’installation est relié à votre disjoncteur et aux compteurs Linky, ou tout autre compteur intelligent. Pour des raisons de sécurité, l’installation est également reliée à la terre.

Ensuite, il faut faire valider l’installation par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Il vient s’assurer que votre centrale solaire répond bien aux normes de sécurité électrique. C’est obligatoire pour mettre en service votre installation.

astuce

L’autoconsommation sans Consuel, c’est possible ?

Oui, certains cas vous exemptent de la visite du Consuel. Enedis précise que cela est possible si l’on utilise un « appareil générateur d’énergie fabriqué, assemblé et essayé en usine. S’il peut être raccordé sur un circuit existant, sans réalisation ou modification d’une installation fixe sur site, il ne nécessite pas d’AC CONSUEL ». C’est par exemple le cas des kits solaires à brancher.

Comment se raccorder au tableau électrique en cas de revente du surplus de production ?

Dans le cas d’un passage en autoconsommation avec vente du surplus, le processus de raccordement reste le même. Les panneaux solaires et onduleurs seront reliés au coffret de protection et puis au tableau électrique comme le montre le schéma suivant. L’ensemble de l’installation est relié au réseau électrique d’Enedis.

Yuze = Gestionnaire de réseau EDF ENR ; AC = Courant Alternatif ; Pilotage ECS = Transducteur destiné à l’eau chaude sanitaire

Avant même que le raccordement au tableau électrique soit terminé, vous devez indiquer votre intention de signer un contrat en obligation d’achat (OA solaire) pour pouvoir vendre le surplus d’électricité produite à un opérateur agréé comme EDF OA, ou tout autre acheteur obligé.

Qui se charge du raccordement de vos panneaux solaires ?

Le branchement de vos panneaux solaires au tableau électrique doit être fait par un professionnel. De cette manière, vous êtes certain de disposer d’une installation de qualité. En effet, une pose mal faite peut influer sur la rentabilité de vos panneaux solaires et présenter un danger pour votre circuit électrique intérieur. Pour bénéficier des aides au photovoltaïque, passez par un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État.

Ensuite, le raccordement au réseau électrique est l’apanage d’Enedis. En tant que gestionnaire du réseau, c’est à lui d’effectuer les travaux pour relier votre centrale de production électrique au réseau national.

astuce

Le saviez-vous ?

Enedis est le gestionnaire du réseau électrique sur 95 % du territoire. Sur les 5 % restants, ce sont des entreprises locales de distribution (ELD) qui opèrent. Si vous dépendez d’une de ces régies locales, c’est vers cet acteur que vous devrez vous tourner pour raccorder vos panneaux solaires. 

Une demande d’autorisation est-elle nécessaire pour un raccordement de panneau solaire au tableau électrique ?

En lui-même, le raccordement des panneaux à votre tableau électrique n’implique pas d’autorisation de la mairie. En revanche, l’installation de panneaux photovoltaïque en toiture nécessite un accord des services municipaux de votre commune. Les formalités diffèrent dans l’ancien et dans le neuf.

Dans l’ancien

La pose de panneaux photovoltaïque en toiture est soumise à une déclaration préalable de travaux en mairie. En effet, ces travaux vont modifier l’aspect extérieur de votre maison. Pour des raisons d’harmonie urbanistique, il est nécessaire donc d’obtenir une autorisation de la part des autorités locales. Afin que celle-ci vous soit octroyée, veillez à respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Comptez jusqu’à trois mois de délai pour l’instruction du dossier.

Dans le neuf

Lorsque l’on construit une maison neuve, il est impératif de demander à la mairie un permis de construire. L’installation de panneaux en toiture doit faire l’objet d’une inscription dans le permis de construire.

Bon à savoir : Dans l’ancien comme dans le neuf, si vous vous trouvez à proximité d’un site classé, il vous faudra l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF) avant d’entreprendre les travaux.

Combien ça coûte de raccorder son installation solaire au tableau électrique ?

Le raccordement au tableau électrique est effectué par votre installateur photovoltaïque. Il dépend donc des tarifs de ce dernier. Bien souvent, cette prestation est incluse dans le devis. Si le devis ne le mentionne pas, vous pouvez demander une précision au professionnel en charge des travaux. Les frais de raccordement au réseau sont pris en charge par le gestionnaire de distribution, sauf si des travaux sont nécessaires.

Estimez vos économies en passant au solaire