Accueil » Lexique » Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Lexique

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique – aussi appelé DPE – permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment.

Le diagnostic de performance énergétique sert à estimer et maîtriser la consommation énergétique de son logement afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre. La loi de 2007 relative au diagnostic de performance énergétique prévoit que chaque édifice public doit afficher son propre bilan énergétique. Le DPE est alors devenu obligatoire.

Quels sont les objectifs du DPE ?

Les objectifs reconnus du diagnostic de performance énergétique sont :

Quand doit-on faire un diagnostic de performance énergétique ?

Il doit être effectué par un professionnel indépendant agréé selon une méthode approuvée par le Ministère du Logement (Arrêté du 15 septembre 2006). Le diagnostiqueur transmettra les résultats à l’Ademe.

→ Trouver un diagnostiqueur agréé

Un nouveau DPE en 2021

En 2021, le diagnostic de performance énergétique a subi d’importantes modifications. Il est désormais plus fiable – puisque opposable juridiquement – plus écologique – avec un taux précis des émissions de gaz à effet de serre – et plus lisible – grâce à des explications claires et pédagogiques.

Ce nouveau DPE inclut notamment :

L’étiquette Énergie, sur une échelle de A à G, indique la classe énergétique d’un logement. Le A représente une consommation faible et le G une consommation élevée

L’étiquette Climat, aussi sur une échelle de A à G, indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre du logement. Le A représente un taux d’émission faible et le G un taux élevé.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire