Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en BEPOS) est un bâtiment qui, sur une période donnée, produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.
À partir du 1er janvier 2022 et à la suite de la RE 2020, tous les bâtiments neufs doivent être labellisés Bepos - bâtiment à énergie positive. Plus simplement, ces logements doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour y parvenir, l’accent est mis sur des technologies plus performantes et sur les énergies renouvelables (solaire par exemple) ; mais cela passe aussi par des comportements plus éco-responsables de la part des résidents.
Pour obtenir le label Bepos, un bâtiment doit répondre à plusieurs critères qui sont encadrés par le label Effinergie et par la RT 2012 :
Pour y parvenir, des équipements thermiques performants sont installés (par exemple, des panneaux solaires pour réduire les besoins en chauffage) avec un système de stockage d’énergie et un juste équilibre entre les besoins des habitants et les consommations réelles… d’où l’importance que chacun adopte des comportements éco-responsables.
Les avantages ? Un logement plus agréable et confortable au quotidien grâce à une qualité d’air plus saine et une meilleure acoustique. Cette construction permet aussi de réduire les dépenses énergétiques et financières et, par la suite, de faciliter la revente du logement.
L’inconvénient d’un bâtiment à énergie positive ? Ça coûte cher. Heureusement, de nombreuses aides financières sont apportées : MaPrimeRénov’, des prêts à taux 0, des aides au niveau local, départemental, régional…
Les bâtiments à énergie positive viennent compléter l’offre des constructions labellisées (bâtiments passifs, bâtiments basse consommation - BBC -, bâtiment zéro énergie…).
Pour les particuliers
Pour les professionnels