Gaz naturel

Comme le pétrole et le charbon, le gaz naturel est une énergie fossile provenant de gisements souterrains. Composé d’un mélange d’hydrocarbures gazeux (pour l’essentiel de méthane), le gaz naturel provient de la transformation naturelle de matières organiques. Il est transporté par gazoduc ou navires-méthaniers et peut être utilisé sans transformation majeure. Il se caractérise par son excellente efficacité énergétique.

Le gaz naturel est actuellement la source d’énergie la plus utilisée au monde après le pétrole, notamment pour la production de chaleur et d’électricité. Le gaz naturel se démarque en effet des autres énergies fossiles par le fait qu’il est moins polluant et moins riche en CO2 : il émet environ le tiers de CO2 par rapport au charbon. Le taux de CO2 peut être schématisé ainsi :

• charbon = 100 %
• pétrole = 66 %
• gaz naturel = 33 %

La principale difficulté de l’approvisionnement en gaz naturel demeure son transport. Comparativement avec le pétrole par exemple, le gaz occupe des volumes infiniment plus importants : déplacer le gaz représente donc un vrai investissement. L’accroissement de réserves massives et les progrès réalisés en matière de transport terrestre et maritime ont cependant contribué à un net accroissement des échanges internationaux de gaz naturel.

La production de gaz est la plus importante en Amérique du nord, aux Etats-Unis, grâce à la production de gaz de schiste. La Russie, l’Iran, le Qatar et le Canada ont représenté en 2014 plus de la moitié de la production mondiale de gaz naturel. Même si quelque 43% des réserves mondiales se trouvaient au Moyen-Orient, cette région du monde n’a fourni que 13% environ du marché international.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes