Grenelle de l’environnement

Il s’agit de négociations politiques organisées en France en 2007 sous l’impulsion du gouvernement Fillon, ayant comme objectif de réunir l’ensemble des responsables des secteurs concernés par les questions environnementales (gouvernement, ONG, associations professionnelles) afin de prendre des décisions à long terme. « Grenelle » est une référence aux accords de Grenelle de mai 1968 et à la réunion des représentants des différents acteurs de la société. La mesure phare de ce Grenelle, la Taxe carbone a finalement été écartée, ce qui a été dénoncé par les écologistes (et en particulier par Nicolas Hulot) qui se sont retirés des négociations par la suite.

Quelles priorités sont définies par le Grenelle de l’Environnement ?

Les trois thèmes prioritaires du Grenelle de l’environnement sont :

• La prévention du changement climatique et de ses conséquences
• La préservation de la biodiversité
• La prévention de la conséquence des pollutions sur la santé

Comment s’est déroulé le Grenelle de l’Environnement ?

Progressivement. Le Grenelle de l’environnement a eu lieu en au moins deux temps (complété par un troisième dispositif, le Grenelle de la Mer) :

• Grenelle I : Il répondait au Pacte écologique précédemment proposé par Nicolas Hulot. Le projet de loi qui en a découlé a définitivement été adopté en juillet 2009.
• Grenelle II : Il renforce et précise le précédent dispositif, notamment en matière d’agriculture, de bâtiment et de transport. La loi portant engagement national pour l’environnement a été promulguée en juillet 2010.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes