Le Grenelle de l’environnement est une négociation politique qui s’est tenue en France en 2007 avec pour objectif d’instaurer des mesures en faveur de l’environnement.
Le Grenelle de l’environnement s’est tenu en septembre et décembre 2007 sous l’impulsion du gouvernement Fillon. L’objectif ? Réunir l’ensemble des responsables des secteurs concernés par les questions environnementales (gouvernement, ONG, associations professionnelles) afin de prendre des décisions à long terme.
« Grenelle » est une référence aux accords de Grenelle de mai 1968 et à la réunion des représentants des différents acteurs de la société. La mesure phare de ce Grenelle, la Taxe carbone, a finalement été écartée.
Quelles sont les priorités définies par le Grenelle de l’environnement ?
Les trois thèmes prioritaires du Grenelle de l’environnement sont :
- La prévention du changement climatique et de ses conséquences ;
- La préservation de la biodiversité ;
- La prévention de la conséquence des pollutions sur la santé.
Bénéficiez d'un bilan solaire gratuit et personnalisé
Progressivement. Le Grenelle de l’environnement a eu lieu en au moins deux temps (complété par un troisième dispositif, le Grenelle de la Mer) :
- Grenelle I - Il répondait au Pacte écologique précédemment proposé par Nicolas Hulot. Le projet de loi qui en a découlé a définitivement été adopté en juillet 2009. D’ici à 2050, les émissions de gaz à effet de serre devront être divisées par 4. Pour y parvenir, des mesures ont été prises dans les domaines de l’énergie, des transports, de la santé, de l’agriculture, de la biodiversité, du bâtiment et de l'habitat.
- Grenelle II - Il renforce et précise le précédent dispositif, notamment en matière d’agriculture, de bâtiment et de transport. La loi portant engagement national pour l’environnement a été promulguée en juillet 2010.
- Le Grenelle de la mer - Lancé en 2009, il complète les objectifs du Grenelle de l’environnement pour tout ce qui concerne les espaces maritimes et littoraux.
LES OFFRES EDF ENRDécouvrez nos offres solaires