Ombrages

Il se peut qu’un obstacle, de quelque nature qu’il soit (bâtiment, arbre, etc.) fasse de l’ombre aux panneaux solaires.

Un ombrage sur les capteurs photovoltaïques entraîne une perte de production. Cette perte de production varie en fonction de la taille et de la densité de l’obstacle. Mieux vaut quantifier l’importance de la perte avant d’entreprendre de poser ses panneaux photovoltaïques.

2 types d’ombrages
On peut distinguer deux types d’ombrages : l’ombrage partiel et l’ombrage total. On appelle ombrage total ou complet ce qui vient couvrir le panneau (couverture, branche cassée, saleté de toute nature, etc.). L’ombrage partiel laisse passer en partie les rayons du soleil.

À savoir
Il faut savoir que les cellules photovoltaïques sont montées en série. La cellule la plus faible va donc avoir un impact sur le rendement des autres cellules. Ainsi, l’ombrage total d’une rangée de cellules peut rendre l’ensemble du module photovoltaïque inefficace.

Toutefois, les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui équipés de diodes by-pass, ce qui permet de limiter l’impact d’une ombre sur une partie du panneau.

Par exemple pour un panneau équipé d’un jeu de 3 diodes by-pass, si une ombre affecte une cellule alors la série de cellules branchée sur la même diode by-pass est court-circuitée et le reste du panneau continue de produire.

Par contre, si les panneaux photovoltaïques sont montés en séries appelées « branches », c’est le panneau qui produit le moins qui définit la performance de la branche de panneaux.

Configurateur
Estimez les économies que vous
pouvez réaliser avec l’énergie solaire
Débuter la simulation 2 minutes2 minutes